Capucin à tête grise
Spermestes griseicapilla - Grey-headed Silverbill
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Estrildidés
-
Genre:
Spermestes
-
Espèce:
griseicapilla
Descripteur
Biométrie
- Taille: 11 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Description de la famille
Les Estrildidés sont de petits passereaux des régions chaudes de l'ancien monde (Afrique sub-saharienne, Moyen-Orient, Asie du Sud et Océanie). Leur bec est court et conique, adapté à un régime granivore, et leurs ailes courtes et arrondies, en rapport avec la sédentarité qui prévaut dans l... lire la suite
Identification
Le Capucin à tête grise est un petit Estrildidé est-africain. Mâle et femelle adultes sont semblables d'aspect. La tête est couleur cendre avec la face largement tachetée de petits points blancs nacrés sur fond gris sombre. Le bec, haut et court, est déprimé latéralement avec les marges comme enroulées. Il est gris-acier, bleuté sur la mandibule inférieure. L'iris est brun foncé. Le manteau et le dos sont châtain clair, le croupion et les sus-caudales blancs. Les ailes et la queue sont noirâtres, les premières avec les couvertures et les tertiaires brunes. Les parties inférieures sont d'un chamois rosé bien marqué sur la poitrine, dont la teinte peut rappeler celle du manteau, et allant en s'éclaircissant régulièrement jusqu'aux sous-caudales, roussâtres. Les pattes sont grises.
Le juvénile ressemble à l'adulte, mais sans taches blanches sur la tête. Celles-ci n'apparaîtront qu'à la première mue, à huit semaines. Les couvertures alaires et les tertiaires sont liserées de beige clair.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Grey-headed Silverbill,
- Capuchino cabecigrís,
- freirinha-de-cabeça-cinzenta,
- Graukopfelsterchen,
- szürkefejű amandina,
- Grijskopzilverbekje,
- Becco d'argento testagrigia,
- pärlhalsmunia,
- Gråhodesølvnebb,
- mníška perlolíca,
- amadina perlolící,
- Perlehalsamadine,
- huppuhopeanokka,
- maniquí capgrís,
- mniszka łuskolica,
- Жемчужноголовая амадина,
- オキナチョウ,
- 斑颊文鸟,
- 灰頭銀嘴文鳥,
Voix chant et cris
Habitat
Le Capucin à tête grise habite les brousses d'acacias et d'autres épineux, les forêts ouvertes et les milieux herbacés avec buissons, et ce du niveau de la mer à 2 400 mètres d'altitude. On le trouve occasionnellement en bordure des zones cultivées et des jardins pour peu qu'il y trouve les hautes graminées dont il consomme les graines. Il apprécie la proximité des points d'eau et des cours d'eau où il vient régulièrement se désaltérer.
Comportement traits de caractère
Le Capucin à tête grise est grégaire et sociable. Il accepte facilement la présence d'autres espèces, comme le Capucin bec-d'argent dans les zones où leurs aires de répartition se chevauchent.
L'espèce est sédentaire mais, en dehors de la saison de reproduction, les oiseaux n'hésitent à vagabonder.
Alimentationmode et régime
Le Capucin à tête grise est essentiellement granivore. Il se nourrit de graines de graminées et de diverses autres herbacées. Il les prélève soit directement sur la plante, soit au sol une fois celles-ci tombées. Il apprécie les graines germées. Les insectes entrent dans son régime, notamment pour l'alimentation des jeunes.
Reproduction nidification
La fin de la saison des pluies marque le début de celle de la reproduction. Cela commence par des parades.
Confronté à d'autres mâles, le mâle légitime hérisse les plumes de la tête tachetées de blanc pour impressionner ses concurrents.
Le nid, de forme ovale et muni d'une entrée latérale, est fait d'herbes sèches amassées et tenues par des fibres végétales. Il est tapissé de plumes et de duvet à l'intérieur. Il est construit dans un arbre, un arbuste épineux ou sous un toit de chaume. Le jour, mâle et femelle se relaient pour couver les 4 ou 5 œufs pondus suivant une règle que chaque oiseau respecte. Arrivé devant le nid, le premier lance un appel et ne rentre que si le second répond et sort. Le mâle qui vient relayer la femelle apporte avec lui quelques matériaux supplémentaires de façon à consolider le nid. Les adultes passent la nuit ensemble dans le nid.
L'incubation dure 14 jours. Les jeunes sont nourris principalement d'insectes et de larves, et quittent le nid à l'âge de 3 semaines environ. Ils sont indépendants deux semaines plus tard. Des observateurs ont rapporté que des mâles apportaient de la terre séchée au nid une fois les œufs éclos. La réalité de cet apport et son utilité restent à démontrer.
Plusieurs nichées peuvent se succéder dans la saison.
Distribution
L'aire de répartition est assez restreinte dans l'est de l'Afrique. Elle concerne surtout le Kenya et la Tanzanie, mais déborde un peu sur les 4 pays voisins du nord. Cette aire n'est pas continue mais morcelée en noyaux de peuplement calqués sur les habitats favorables.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Globalement, le Capucin à tête grise est un oiseau commun et à ce titre n'est pas menacé.
Références utilisées
- Finches and Sparrows, Peter Clement
- HBW Alive,
- Avibase, Lepage Denis
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- Finch Information Center,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes