Capucin domino
Lonchura striata - White-rumped Munia
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Estrildidés
-
Genre:
Lonchura
-
Espèce:
striata
Descripteur
Biométrie
- Taille: 12 cm
- Envergure: -
- Poids: -
Distribution
Description de la famille
Les Estrildidés sont de petits passereaux des régions chaudes de l'ancien monde (Afrique sub-saharienne, Moyen-Orient, Asie du Sud et Océanie). Leur bec est court et conique, adapté à un régime granivore, et leurs ailes courtes et arrondies, en rapport avec la sédentarité qui prévaut dans l... lire la suite
Identification
Les sexes sont identiques. La zone qui va du front aux lores, la face, les côtés du cou, le menton, la gorge et la poitrine forment un ensemble brun-chocolat foncé. Le capuchon, la nuque, le manteau, le dos et les scapulaires présentent une teinte brun-noir, légèrement plus chaude que la tête et la face et avec des fines stries chamois pâle. La croupion forme un carré de couleur blanche. Les couvertures sus-caudales sont brun-noir avec des stries claires. La queue cunéiforme et pointue affiche une couleur noire. Les grandes et les moyennes couvertures ont la même couleur que les scapulaires mais avec des marques pâles sur les plumes intérieures. L'alula et les primaires sont noires, ces dernières avec des bordures chamois. Les plumes de vol sont également noires ou noirâtres, avec des bordures brunes sur les primaires et l'extérieur des tertiaires.
La partie basse de la poitrine, le ventre, les flancs et la zone anale sont blanc crème, l'arrière des flancs chocolat foncé avec des stries chamois. Les cuisses sont brunes ou brun rougeâtre. Les couvertures sous-caudales présentent une couleur brune ou brun rougeâtre foncé, souvent avec des extrémités chamois pâle. Le bec court, est typique des capucins. La mandibule supérieure est noirâtre, la mandibule inférieure gris-bleu. Les pattes sont sombres ou gris bleuâtre.
Les juvéniles présentent un dessus chamois-brun pâle avec des stries sur le manteau et les scapulaires presque imperceptibles. Le croupion est chamois clair ou chamois-brun clair, la queue brun noirâtre. Les lores sont brun-sable terne. Les côtés de la face et du cou, le manteau et la gorge sont brun- sable plus vif. Même couleur pour la poitrine avec des bordures pâles ou chamois. Le reste des parties inférieures est pêche-chamois clair. Le bec est noir. Comme chez les autres espèce de capucins, les jeunes acquièrent leur plumage adulte à l'âge de 3 mois.
Indications subspécifiques 6 sous-espèces
- Lonchura striata striata (c and s India, Sri Lanka)
- Lonchura striata acuticauda (Nepal, n India and Bangladesh to n Indochina)
- Lonchura striata fumigata (Andaman Is.)
- Lonchura striata semistriata (Nicobar Is.)
- Lonchura striata subsquamicollis (Malay Pen. to s Indochina)
- Lonchura striata swinhoei (ec and e China, Taiwan)
Noms étrangers
- White-rumped Munia,
- Capuchino culiblanco,
- capuchinho-de-sobre-branco,
- Spitzschwanz-Bronzemännchen,
- hegyesfarkú bronzpinty,
- Spitsstaartbronzemannetje,
- Munia groppabianca,
- vitgumpsmunia,
- Hvitgumpnonne,
- mníška bronzová,
- panenka bronzová,
- Spidshalet Bronzefinke,
- valkoperämanikki,
- maniquí de carpó blanc,
- mniszka białorzytna,
- baltsprākles smailastīte,
- Острохвостая (бронзовая) амадина,
- Bondol tunggir-putih,
- コシジロキンパラ,
- 白腰文鸟,
- นกกระติ๊ดตะโพกขาว,
- 白腰文鳥,
Voix chant et cris
Habitat
On peut trouver ce capucin dans une grande variété d'habitats, des prairies sèches ouvertes jusqu'aux jardins situés dans la périphérie des villes. Il n'est sans doute pas aussi tolérant à la présence humaine que le capucin à damier mais son environnement n'est guère différent. C'est surtout un oiseau des contrées ouvertes avec de petits arbrisseaux, des clairières de forêts avec de jeunes buissons, des jardins situés dans les villages et des parcs. On le trouve moins souvent dans les rizières que les autres capucins. De manière générale, c'est un opportuniste qui s'installe partout où il peut trouver des herbes et des graines qui conviennent à son alimentation.
Comportement traits de caractère
Espèce très sociable, le capucin domino vit en petites bandes pouvant regrouper 15 à 50 individus.
Alimentationmode et régime
Cette espèce adaptable se nourrit à la fois sur les plantes en pleine croissance et sur le sol. Soit, il grimpe agilement sur les tiges dont il saisit les épis par en dessous, soit il picore les graines qui sont tombées à terre.
1) les jeunes sont exclusivement nourris de matière végétales regurgitées.
2) on n'a, à ce jour, aucun rapport indiquant la consommation d'insectes par des oiseaux en captivité.
Reproduction nidification
Le nid est une construction ovale, assez grossière à l'extérieur, plus raffinée à l'intérieur. Certains nids intègrent parfois des matériaux souples et flexibles, des petites brindilles, des fibres racineuses qui sont liées entre elles par de plus fines mèches et par des panicules. L'entrée est située assez bas sur le côté. Les lianes utilisées pour fixer le toit pendent vers l'extérieur en formant une sorte de porche qui dissimule partiellement ou totalement le trou d'entrée. Le nid est habituellement placé dans un buisson, un arbuste, un cactus, un conifère ou tout autre arbre à proximité ou non d'une habitation humaine.
La ponte peut varier de 3 à 8 oeufs, avec une moyenne habituelle de 5. La taille dépend selon toute vraisemblance de l'âge de la pondeuse et des disponibilités en ressources alimentaires pendant la période de reproduction. Les oeufs sont blancs, de forme ovoïde, avec un bout plus large. Dans les conditions favorables, lorsqu'aucun facteur inhibiteur comme la mue ne vient les contrarier, les capucins dominos se reproduisent pendant toute l'année et mènent à terme plusieurs couvées. L'incubation dure environ 14 jours et les deux partenaires se relaient à tour de rôle pour couver pendant la journée. Pendant la nuit, ils occupent tous deux le nid. Les jeunes prennent leur envol trois semaines après l'éclosion et ils sont complètement inépendants deux semaines après avoir quitté le nid. Même après l'envol des jeunes, la famille continue à utiliser le nid comme lieu de repos.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes