Cassican à dos noir
Cracticus mentalis - Black-backed Butcherbird
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Artamidés
-
Genre:
Cracticus
-
Espèce:
mentalis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 28 cm
- Envergure: -
- Poids: 74 à 100 g
Distribution
Identification
Ce cassican au plumage pie et à la gorge blanche possède un bec puissant qui se termine par un crochet. Chez la race nominale, la capuchon, les côtés de la tête et le cou sont noirs, étant nettement démarqués du menton et de la gorge blanche. Il y a un peu de noir sur le menton et à la base du bec. Le noir des parties supérieures est séparé du noir de la tête par un net collier blanc qui est rompu au niveau du centre du manteau. Le croupion est gris, la queue est noire avec une pointe blanche. Le dessus de l'aile est noir, mais avec un fort apport de blanc au niveau des scapulaires et des secondaires internes, ce qui forme une longue bande blanche sur l'aile pliée. Les couvertures primaires sont majoritairement blanches. Associées avec les rémiges primaires, elles constituent une tache sur la bordure extérieure de l'aile. Vu en vol, le noir de l'aile est séparé du noir-et-blanc de la bordure par une large bande blanche. Le dessous de l'aile est uniformément blanc, les iris sont bruns. Le bec est est bleu-gris avec une extrémité sombre. Les pattes sont noires.
Les sexes sont identiques. Les juvéniles ont un plumage dont les motifs sont semblables à ceux des adultes. Cependant les parties noires ont une nuance brun sombre. Le capuchon et le manteau ont des striures chamoisées. Le dessous a des liserés bruns. Les immatures ont une nuance plus terne, il y a une teinte brune sur les couvertures alaires et sur les rectrices.
La race kempi a une taille plus réduite. Le bec, les ailes et les rectrices sont plus courts. La zone noire du dos est plus étroite.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Cracticus mentalis mentalis (s and se New Guinea)
- Cracticus mentalis kempi (Cape York Pen.. ne Australia.)
Noms étrangers
- Black-backed Butcherbird,
- Verdugo dorsinegro,
- verdugo-de-dorso-preto,
- Schwarzrücken-Krähenstar,
- Zwartrugorgelvogel,
- Uccello macellaio dorsonero,
- svartryggig törnkråka,
- Svartryggslakterfugl,
- vrieskavec čiernochrbtý,
- flétňák černohřbetý,
- Sortrygget Slagterfugl,
- savannihuiluvaris,
- carnisser de dors negre,
- srokacz czarnogrzbiety,
- Черноспинная флейтовая птица,
- Jagal leher-putih,
- セグロモズガラス,
- 黑背钟鹊,
- svartryggig törnkråka,
- 白喉鐘鵲,
Voix chant et cris
Le répertoire n'est pas bien connu. Le chant est décrit comme une suite de phrases nonchalantes composées de notes douces et sonnantes qui alternent avec des croassements et des tyroliennes. Il est assez semblable à celui du Cassican à collier et à celui du cassican à tête noire, mais plus languissant, et très différent de celui du Cassican à gorge noire. On peut également entendre des "kya kya kya" puissants et explosifs qui sont répétés à une cadence rapide.
Habitat
Les cassicans à dos noir fréquentent les parties boisées des savanes tropicales. On les trouve aussi dans les forêts ouvertes qui sont dominées par les eucalyptus et les mélaleucas.
Ils préfèrent en général les parcelles qui ont des sous-bois composés d'herbes basses. Ils visitent également les plantations, les jardins et les petites villes rurales.
En Nouvelle-Guinée, sur le plateau Sogeri au nord-est de Port-Moresby, ces oiseaux de taille moyenne marquent une préférence pour les plaines et pour les collines qui vont jusqu'à 600 mètres d'altitude.
Comportement traits de caractère
Les cassicans à dos noir chassent en plongeant et en arrachant leur proies dans les feuillages, souvent après une longue période où ils restent immobiles et dissimulés.
Ils se déplacent également avec lenteur dans la canopée, en glanant ou en soutirant brutalement leurs victimes. Le peu de renseignements sur leur stratégie de chasse provient de l'Australie.
Ces oiseaux sont sédentaires. A ce jour, il n'y a aucun rapport concernant la traversée des détroits, de la Nouvelle-Guinée au nord de l'Australie.
Alimentationmode et régime
Les cassicans à dos noir se nourrissent principalement d'insectes et de petits vertébrés comme les lézards. Ils complètent leur menu avec quelques graines. En Nouvelle-Guinée, il sont réputés pour tuer des martins-chasseurs sacrés (Todiramphus sanctus) et il essaient d'attraper en vol des rhipidures hochequeue (Rhipidura leucophrys).
Reproduction nidification
La reproduction des cassicans à dos noir n'est pas bien connue. La plupart des informations proviennent de Nouvelle-Guinée où vit la race nominale.
Cet oiseau est territorial et il entretient son lieu de prédominance pendant toute l'année. La ponte des œufs s'étend du mois d'août au mois d'avril, du milieu de la saison sèche jusqu'au milieu de la saison humide, mais la plupart des nids sont aperçus dans la période qui va d'octobre à décembre. Il y a souvent 2 couvées. Le nid est construit par la femelle seule, c'est une boule peu profonde qui consiste en un assemblage de bâtonnets, liés entre eux par des tiges flexibles de plantes grimpantes et de radicelles.
L'édifice est placé habituellement entre 10 et 20 mètres au-dessus du sol, ou quelquefois plus haut, sur la fourche d'un arbre. La nichée comprend 2 ou 3 œufs, de couleur brun grisâtre avec des taches et des mouchetures rougeâtres disposées de façon irrégulière sur la partie la plus large de la coquille. La femelle couve probablement en solitaire pendant 3 semaines mais elle est ravitaillée au nid par le mâle. Les oisillons sont nourris par les 2 parents en commun pendant 2 semaines. La défense du nid est réalisée en commun et de façon agressive par les 2 partenaires.
Distribution
C. m. mentalis, la race nominale - sud de la Nouvelle-Guinée dans le sud de la plaine de la Fly et dans la péninsule du sud-est (Port-Moresby).
C. m. kempi - péninsule du cap York, dans le nord-est de l'Australie.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook des oiseaux du Monde, cette espèce n'est pas globalement menacée. Elle est peu courante ou rare et son aire de distribution est assez réduite (aux alentours de 219 000 kilomètres carrés). Par contre, c'est le cassican le plus répandu dans la région de Port-Moresby. Dans cette région, la densité est de 2,5 oiseaux par 10 hectares. Elle est capable de coexister avec l'homme dans les villes rurales et dans les stations à bétail du nord de l'Australie. Les incendies modifient la composition des sous-bois et celle des arbres des savanes, ce qui réduit assez considérablement leur capacité de nidification.
Références utilisées
- Birds of Asia and Australia, David Alderton
- Birds of Australia, Peter Rowland
- Handbook of the birds of the world Vol.14, josep del Hoyo
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Birds in backyards and in the Wild,
- HBW Alive,
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes