Chevêchette à dos marron
Glaucidium castanotum - Chestnut-backed Owlet
Systématique
-
Ordre:
Strigiformes
-
Famille:
Strigidés
-
Genre:
Glaucidium
-
Espèce:
castanotum
Descripteur
Biométrie
- Taille: 19 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Description de la famille
La famille des Strigidés est une famille de rapaces à activité nocturne présents sur tous les continents à l'exception du continent antarctique. Elle comprend 26 genres et 216 espèces dont la taille va de "très petite" à "grande". Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Les femelles sont simplem... lire la suite
Identification
Les adultes ont un dos et un manteau châtain brillant, avec quelques barres noirâtres. Quelques fines barres corne-roux recouvrent la tête qui est brun foncé. Les scapulaires ont un peu de blanc bordé de noir sur les filets extérieurs. Une large tache blanche recouvre le devant du cou. Le haut de la poitrine affiche un grand nombre de barres sombres qui forment une bande pectorale juste sous la tache blanche du cou. La partie basse de la poitrine, le ventre et les flancs portent des stries longitudinales noires sur un fond blanc. Les tarses sont emplumés et les pieds sont partiellement recouverts de vibrisses. Les yeux sont jaune brillant. La cire est vert foncé. Le bec varie du vert-corne au jaunâtre. Les pieds sont jaune-olive, les serres corne foncé.
Les femelles sont sans doute légèrement plus grandes et plus lourdes que les mâles.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Chestnut-backed Owlet,
- Mochuelo de Ceilán,
- mochinho-cingalês,
- Kastanienmantel-Zwergkauz,
- gesztenyebarnahátú törpekuvik,
- Ceylonese Dwerguil,
- Civettina dorsocastano,
- ceylonsparvuggla,
- Singaleserugle,
- kuvičok hnedochrbtý,
- kulíšek srílanský,
- Sri Lanka-spurveugle,
- srilankanvarpuspöllö,
- mussolet de Sri Lanka,
- sóweczka cejlońska,
- Буроспинный воробьиный сыч,
- クリセスズメフクロウ,
- 栗背鸺鹠,
- 斯里蘭卡栗背鵂鶹,
Voix chant et cris
Les mâles émettent une série de "kwur" musicaux, vibrants et parfois ronronnants qu'ils débitent à grande vitesse. Les phrases, composées de 4 à 9 notes durant moins d'un quart de seconde, peuvent être retranscrites de la façon suivante : "kwurrkwurrkwurrkwurr". Elles commencent plutôt doucement, prennent du volume puis stoppent brusquement. Les phrases sont répétées à de multiples reprises après une pause qui dure généralement plusieurs secondes.
Habitat
Les chevêchettes à dos marron vivent en petits groupes et sont relativement courantes dans les forêts épaisses de la zone humide de Sri Lanka.
Comportement traits de caractère
Comme sa proche parente la chevêchette barrée d'Asie (Glaucidium cuculoides), cette chouette a une activité très largement diurne. Elle chasse et elle chante dans la pleine lumière du jour. Elle est cependant très timide et discrète, si bien qu'il est extrêmement rare de l'apercevoir. Elle fréquente pourtant le sommet des grands arbres, la plupart du temps sur le versant escarpé et pentu d'une colline.
Alimentationmode et régime
Les chevêchettes à dos marron consomment principalement des insectes comme les coléoptères. Elles attrapent également des souris, des petits oiseaux et des reptiles. A l'occasion, elles chassent des invertébrés de plus grosse taille, mais uniquement pendant la période où elles nourrissent leurs petits.
Reproduction nidification
Les chevêchettes à dos marron nichent dans des trous d'arbres ou dans des palmiers cocotiers. Elles choisissent très souvent des cavités qui ont été creusées par des pics ou par des barbets. La saison de nidification se déroule de mars à mai. La femelle dépose habituellement 2 oeufs de forme ovale dont les dimensions moyennes sont de 35 millimètres sur 28. Cette espèce étant très confidentielle, on ne possède pas d'autres renseignements.
Distribution
Les chevêchettes à dos marron vivent uniquement dans la zone humide de Sri Lanka, c'est à dire au sud-ouest de l'île. Leur aire de répartition, extrêmement réduite, se situe exclusivement à l'ouest de la rivière appelée Mathawell Ganga et au sud de celle appelée Kala Oya, dans les provinces de North Western, Central, Western et Sabaragamuwa. L'espèce est monotypique et sédentaire.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Au XIXème siècle, la superficie de son habitat était bien plus importante qu'aujourd'hui. Depuis, cette époque, elle n'a fait que se réduire en raison de la suppression des forêts et de leur conversion en plantations. Néanmoins, la chevêchette à dos marron a trouvé une parade plus ou moins efficace à la destruction de son habitat. Elle s'est habilement adaptée et elle trouve parfois refuge dans les jardins qui possèdent une dotation en arbres assez importante.
Références utilisées
- Owls of the world, Claus KÖNIG
- Vol. 5 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi sargatal
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- Avibase, Lepage Denis
- The Owl Pages, Deane P.Lewis
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes