Choucador à longue queue
Lamprotornis caudatus - Long-tailed Glossy Starling
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Sturnidés
-
Genre:
Lamprotornis
-
Espèce:
caudatus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 50 cm
- Envergure: -
- Poids: 102 à 133 g
Distribution
Identification
Chez les adultes, le capuchon, les côtés de la tête et le menton sont bleu-vert avec un lustre bronzé. Les lores et le front sont noir mat. La nuque, le manteau, le dos, la gorge et la poitrine ont des reflets bleu-vert, alors que le croupion et les sus-caudales sont bleu-violet avec des reflets pourpres. Le ventre, les flancs, les cuisses et les couvertures sous-caudales forment un ensemble bleu-violet avec une tache centrale couleur bronze. Les ailes sont bleu-vert avec de nettes taches noir-velours à l'extrémité des petites couvertures. La queue est fortement graduée, les rectrices organisées par paires formant comme des marches d'escalier. Elle affiche une couleur violette avec des barres transversales sombres.
Les iris sont blanc-crème, le bec et les pattes sont noirs. Le mâle et la femelle ont un plumage identique mais le premier nommé est nettement plus grand. Les juvéniles n'ont pas de parties lustrées. Ils gardent un iris sombre pendant au moins un an
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Long-tailed Glossy Starling,
- Estornino colilargo,
- estorninho-metálico-rabilongo,
- Langschwanz-Glanzstar,
- hosszúfarkú fényseregély,
- Groene Langstaartglansspreeuw,
- Storno splendente codalunga,
- långstjärtad glansstare,
- Langhaleglansstær,
- liskavec dlhochvostý,
- leskoptev dlouhoocasá,
- Langhalet Glansstær,
- pitkäpyrstökottarainen,
- estornell cuallarg,
- błyszczak długosterny,
- Длиннохвостый блестящий скворец,
- オナガテリムク,
- 长尾丽椋鸟,
- 大長尾輝椋鳥,
Voix chant et cris
Des descriptions assez anciennes décrivent la communication de ce choucador comme d'horribles hurlements. Au cours d'une période plus récente, Wilkinson définit le chant du choucador à longue queue conne un "elekele" chantonnant. Certains cris mentionnés ressemblent à des toussotements rauques "chuc-chu-chu". Les cris d'alarme sont particulièrement rudes. Ces oiseaux de la famille des étourneaux sont considérés comme très vocaux.
Habitat
Les choucadors à longue queue fréquentent principalement les contrées pourvues de savanes sèches. Néanmoins, en Afrique Occidentale, on les trouve également à la périphérie des villes qui possèdent des arbres.
Comportement traits de caractère
Les choucadors à longue queue vivent généralement en petits groupes comprenant de 4 à 8 individus, ils forment aussi parfois des bandes pouvant atteindre jusqu'à 25 oiseaux. D'après les observations qu'il a réalisées au Nigéria, Wilkinson en a conclu que ces bandes sont relativement stables et défendent un territoire qu'elles préservent contre des intrus. Les bandes nombreuses de plus d'une vingtaine d'oiseaux ne se forment qu'au mois de juin et de juillet. En captivité, une hiérarchie est clairement établie, les femelles dominant les mâles près du nid et prenant toujours la priorité pour nourrir les jeunes, au point de repousser les assistants.
Alimentationmode et régime
Les choucadors à longue queue recherchent surtout leur nourriture à terre. Cependant, ils attrapent aussi des insectes et ils cueillent des fruits dans les arbres.
Reproduction nidification
Au Nigéria, de nombreux couples nichent à proximité les uns des autres dans les baobabs. Les nids sont installés dans des trous d'arbres qui sont garnis avec des épines de feuilles.
En Sénégambie, la période de reproduction se déroule de septembre à novembre, au Nigéria de septembre à octobre, en juin au Burkina Faso et au Niger. Au Mali, la nidification a lieu entre août et octobre. Au soudan, et plus particulièrement au Darfour, des œufs ont été trouvés en septembre et en octobre. On ne possède pas d'informations récentes en provenance du Ghana. Au Nigéria, les juvéniles sont observables en décembre.
Distribution
Ces oiseaux, originaires du continent africain ont un territoire qui forme une large bande au sud du Sahara. D'ouest en est, l'aire de distribution s'étend du sud de la Mauritanie et de la Sénégambie jusqu'à l'ouest du Soudan en passant par le Tchad et la République Centrafricaine. Bien que ces oiseaux aient un fort lien de parenté avec certains choucadors du genre Lamprotornis, ils sont considérés comme monotypiques, c'est à dire qu'ils ne sont pas divisés en races.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les choucadors à longue queue semblent communs et sédentaires dans la plupart des régions où ils résident. D'après Birdlife et le Handbook, ils sont classés comme de préoccupation mineure (LC).
Références utilisées
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- Birds of the Gambia and Senegal, Clive Barlow, Tim Wacher, Tony Disley
- Birds of Western Africa, Nick Borrow and Ron Demey
- Starlings and Mynas, FEARE Chris
- Vol 13- Handbook of the birds of the world, del Hoyo J., Elliott A. Christie D.
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes