Choucador de Swainson
Lamprotornis chloropterus - Lesser Blue-eared Starling
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Sturnidés
-
Genre:
Lamprotornis
-
Espèce:
chloropterus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 18 cm
- Envergure: -
- Poids: 52 à 66 g
Distribution
Identification
L'identification correcte des Choucadors de Swainson et à oreillons bleus n'est pas chose facile. Ils sont globalement très semblables avec leur plumage bleu-vert brillant quel que soit le sexe, leur iris allant du jaune clair, voire du blanc, au rouge-orange. Heureusement, ils forment des groupes mixtes dans les zones de sympatrie qui aident à la distinction. Le Choucador de Swainson est moins corpulent et a un bec plus faible. Les oreillons sont un peu plus marqués et apparaissent souvent noirs comme les lores, mais la différence est subtile et dépend de la lumière. Il est aussi dans l'ensemble moins commun que chalybaeus. Pour le reste, se reporter à la description de ce dernier et faire des comparaisons de photos.
Le juvénile est un peu brun-fauve dessous, ses oreillons sont indistincts et les ailes sont dépourvues des marques noires présentes chez l'adulte.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Lesser Blue-eared Starling,
- Estornino de Swainson,
- estorninho-pequeno-de-orelha-azul,
- Messingglanzstar,
- zöldszárnyú fényseregély,
- Noordelijke Blauwoorglansspreeuw,
- Storno splendente guanceblu minore,
- mindre glansstare,
- Småglansstær,
- liskavec modrosluchý,
- leskoptev malá,
- Nordlig Miomboglansstær,
- purppuraperäkottarainen,
- estornell de Swainson,
- błyszczak niebieskouchy,
- Свенсонов блестящий скворец,
- コセイキムクドリ,
- 小蓝耳辉椋鸟,
- 小藍耳輝椋鳥,
Voix chant et cris
Habitat
Lorsqu'ils nichent, les Choucadors de Swainson fréquentent prioritairement les zones boisées de miombos, mais plus tard, lorsque la reproduction est finie, ils errent dans des boisements de toutes sortes où on les trouve en compagnie de Choucadors à oreillons bleus (Lamprotornis chalybaeus).
Comportement traits de caractère
En hiver, les Choucadors de Swainson forment de grands rassemblements dans les dortoirs communs. Ainsi, au Zimbabwe, il n'est pas rare de trouver plusieurs centaines d'oiseaux à cette période dans les lieux de repos.
Bien que ces oiseaux soient majoritairement sédentaires, on assiste parfois à de courts mouvements saisonniers. Au Soudan, dans la région de Khartoum, le Choucador de Swainson est un visiteur régulier pendant la période qui va du mois de juillet au mois d'octobre. En Zambie, principalement dans le nord, c'est un visiteur pendant la saison sèche.
Les Choucadors de Swainson se déplacent sur le sol en courant mais ils ne sautillent pas.
Alimentationmode et régime
Les Choucadors de Swainson se nourrissent principalement de fruits et d'insectes. Ils recherchent souvent leur nourriture à terre.
Reproduction nidification
Le nid, qui est un empilement de pailles et de feuilles, a la forme d'une boule avec une entrée sur le sommet.
La saison de nidification intervient à des périodes différentes selon les régions. On ne possède aucune information concernant la Gambie et le Sénégal, mais les Choucadors de Swainson se reproduisent de février à avril au Nigeria. Au Ghana, ces oiseaux collectent des matériaux pour le nid en avril et les œufs éclosent en juin. Au Zaïre, dans la région de Uele, ils nichent en mars, alors que dans la région du Shaba, ils ne déposent leurs œufs qu'en septembre et en octobre. En Afrique orientale, la reproduction a lieu en mars, mai et juin. Les dates sont approximativement similaires en Éthiopie. Les mois de nidification sont septembre et octobre pour la Zambie, octobre pour le Mozambique, octobre et décembre pour le Malawi. Dans la partie la plus méridionale, au Zimbabwe, la ponte intervient de septembre à novembre, mais d'après des renseignements récents, elle peut se poursuivre jusqu'au mois de mars.
Distribution
Les Choucadors de Swainson habitent en Afrique où leur aire de distribution couvre une large bande qui va de la Sénégambie jusqu'en Éthiopie, en passant par le Nigeria, la République Centrafricaine et le sud du Soudan. Une seconde population occupe un espace géographique plus compact qui part du sud du Kenya, occupe la Tanzanie, la Zambie, le Malawi, le sud du Zaïre, l'Angola et parvient au Zimbabwe et dans le nord du Mozambique. Ils figurent parmi les choucadors les plus courants dans le nord de leur aire. Deux races sont officiellement reconnues correspondant parfaitement aux deux populations géographiques : L. c. chloropterus, la race nominale (bande subsaharienne, du Sénégal à l'Éthiopie) - L. c. elisabeth (aire méridionale du Kenya, jusqu'au Zimbabwe).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après les nombreux observateurs, cet oiseau figure parmi les choucadors les plus communs dans le nord de son aire et plus particulièrement dans la bande subsaharienne. Sur son aire de près de 4 millions de kilomètres carrés, les effectifs totaux n'ont pu être évalués avec précision. Toutefois, l'espèce n'est pas menacée et est même classée comme ne posant pas de souci majeur (LC-Least concern).
Références utilisées
- Handbook of the birds of the world Vol.14, josep del Hoyo
- Starlings and Mynas, FEARE Chris
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes