Chouette de Tengmalm Nyctale de Tengmalm
Aegolius funereus - Boreal Owl
Systématique
-
Ordre:
Strigiformes
-
Famille:
Strigidés
-
Genre:
Aegolius
-
Espèce:
funereus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 21 à 28 cm
- Envergure: 52 à 58 cm.
- Poids: 120 à 210 g
Longévité
8 ans
Distribution
Description de la famille
La famille des Strigidés est une famille de rapaces à activité nocturne présents sur tous les continents à l'exception du continent antarctique. Elle comprend 26 genres et 216 espèces dont la taille va de "très petite" à "grande". Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Les femelles sont simplem... lire la suite
Identification
La Nyctale de Tengmalm est une petite chouette forestière à grosse tête. Sa taille est un peu supérieure à celle de la Chevêche d'Athéna, mieux connue. 25 à 30 cm de longueur pour une envergure de 55 à 60 cm et un poids de 100 à 200 g. Comme c'est l'habitude dans la famille, la femelle est plus grande que le mâle.
Le masque facial est au moins aussi large que la poitrine de l'oiseau et en forme de cœur. Il est gris clair et cerclé de noir. Les yeux jaune pâle sont finement cerclés de noir eux aussi. Le front et le dessus de la tête sont gris-brun maculés de blanc. Un V blanc s'observe au-dessus du bec. Ce dernier, entouré de gris, est couleur corne. C'est le masque qui saute aux yeux quand on a affaire à cette chouette. Et lorsqu'elle tourne la tête, curieusement, l'arrière semble présenter deux gros yeux fictifs.
Les parties supérieures, ailes et queue comprises, sont brunes et elles aussi maculées de blanc. Le dessous du corps est brun-chocolat taché irrégulièrement de blanc cassé.
Le juvénile a un plumage plus uniforme, sans les macules blancs de l'adulte. Les masques oculaires sont sombres, avec simplement les deux arcs clairs de chaque côté du bec et les iris sont d'un jaune très pâle.
Indications subspécifiques 7 sous-espèces
- Aegolius funereus funereus (n, c and se Europe to the Ural Mts.. Russia.)
- Aegolius funereus richardsoni (Alaska, n Canada and n USA)
- Aegolius funereus magnus (ne Siberia)
- Aegolius funereus sibiricus (se Siberia, ne China)
- Aegolius funereus pallens (w and s Siberia)
- Aegolius funereus caucasicus (n Caucasus Mts.. Russia.)
- Aegolius funereus beickianus (nw India, sw China)
Noms étrangers
- Boreal Owl,
- Mochuelo boreal,
- mocho-funéreo,
- Raufußkauz,
- gatyáskuvik,
- Ruigpootuil,
- Civetta capogrosso,
- pärluggla,
- Perleugle,
- pôtik kapcavý,
- sýc rousný,
- Perleugle,
- helmipöllö,
- mussol pirinenc,
- Skálmugla,
- włochatka (zwyczajna),
- bikšainais apogs,
- koconogi čuk,
- Мохноногий сыч,
- キンメフクロウ,
- 鬼鸮,
- pärluggla,
- 鬼鴞,
Voix chant et cris
Le chant est une suite de notes claires pouvant se traduire par "pou pou pou pou pou pou". Il est souvent de 6 ou 7 notes claires et bien détachées mais le nombre de notes et le rythme d'émission sont variables suivant les individus et les circonstances. Cela peut aller jusqu'à un continuum de notes émises rapidement. Ce chant s'entend à près de 2 km dans des conditions optimales.
Les cris habituels peuvent se traduire en "ouic ouic..." ou en "siouc siouc..."
Habitat
L'espèce est une forestière stricte. On la trouve dans les forêts de conifères ou les forêts mixtes liées à la latitude ou à l'altitude.
Par ailleurs, les forêts doivent être assez denses pour éviter le développement d'une strate herbacée qui gênerait la chasse des micromammifères.
Comportement traits de caractère
La Nyctale de Tengmalm est sédentaire, mais des déplacements peuvent se produire en cas de pénurie de rongeurs-proies.
Assez discrète, elle se perche rarement à découvert. Elle préfère rester cachée dans le feuillage. De plus, elle est très nocturne. Elle n'est donc pas d'observation facile.
S'il n'y avait la reproduction, les individus resteraient volontiers solitaires. Même appariés, les deux membres du couple évitent les rapprochements. Ils se reposent séparément, ce qui diminue les risques de prédation.
Vol
L'espèce est capable de déplacements importants en cas de nécessité du fait de ses ailes assez longues. Le vol en lui-même n'a rien de particulier.
Alimentationmode et régime
L'espèce chasse principalement des petits mammifères, campagnols, mulots et musaraignes, moins souvent des petits passereaux, et de grands insectes le cas échéant. Les lemmings ne font pas partie de la liste car ce sont des animaux de la toundra.
Elle chasse à l'affût à la nuit tombée, l'ouïe ayant donc une importance primordiale. Évidemment, en zone boréale sans nuit à la belle saison, la vision prend de l'importance.
Reproduction nidification
Le territoire de nidification est défini et défendu de la voix par le mâle dès la fin de l'hiver.
La ponte est de 3 à 7 œufs blancs, pondus à 48 h d'intervalle et couvés dès le second pondu par la femelle seule en moyenne une 30e de jours. Elle s'occupe des jeunes. C'est le mâle qui ravitaille. Les jeunes chouettes sont volantes dans leur 4e ou 5e semaine.
Les suivis ont montré un taux de réussite à l'envol de 85 % environ.
Distribution
La distribution de l'espèce est calquée sur celle de la forêt boréale, de l'Alaska au Kamtchatka, qu'habitent aussi le Pic noir pour l'Ancien Monde et le Grand Pic pour le Nouveau Monde.
Plus au sud la présence de l'espèce est essentiellement en altitude mais pas exclusivement, par exemple en France, elle est dans les Pyrénées, le Massif central, les Alpes, le Jura, les Vosges, les côtes orientales du Bassin parisien et les Ardennes. Plus loin à l'est, elle est par exemple dans le Caucase et en Asie dans le Tien Chan.
En Amérique du Nord, elle est dans les Rocheuses et a été notée au sud aussi loin que dans le Nouveau Mexique.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Menacée à la suite de la disparition et de la modification des habitats dues à la gestion forestière et des dérangements dans les lieux de nidification dus notamment au développement du tourisme de nature et des infrastructures touristiques et sportives qui vont avec.
L'autre menace à venir est évidemment liée au réchauffement climatique annoncé qui aura forcément un effet sur son habitat.
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes