Chouette leptogramme
Strix leptogrammica - Brown Wood Owl
Systématique
-
Ordre:
Strigiformes
-
Famille:
Strigidés
-
Genre:
Strix
-
Espèce:
leptogrammica
Descripteur
Biométrie
- Taille: 55 cm
- Envergure: -
- Poids: 800 à 1100 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Strigidés est une famille de rapaces à activité nocturne présents sur tous les continents à l'exception du continent antarctique. Elle comprend 26 genres et 216 espèces dont la taille va de "très petite" à "grande". Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Les femelles sont simplem... lire la suite
Identification
Les chouettes leptogrammes ont de grands disques faciaux fauves ou brun-roux, avec une zone noirâtre sur le pourtour de l'oeil et une étroite bordure sombre bien visible sur la partie extérieure du disque. Le sourcil est blanc chamoisé ou chamois-orange clair. La tête brun noirâtre avec une nuance rousse est nettement séparée du reste du manteau par un large collier roux ou chamois-cannelle. Le manteau et le dos sont châtain-brun avec des barres brun sombre ou noirâtres. Les primaires sont barrées de châtain et de brun foncé. Les secondaires et les couvertures alaires fauves sont barrées de brun. La queue porte des rayures similaires et présente une extrémité blanche. La gorge affiche une étroite zone horizontale blanche qui contraste avec les côtés du cou. Le haut de la poitrine est traversé par une bande rousse ou châtain-brun et il est barré de brun foncé ou de noir. Le reste des parties inférieures est chamois-crème avec des barres plutôt nombreuses. La base des pieds est emplumée, les 2 phalanges terminales sont nues. Les yeux sont brun foncé, la cire gris bleuâtre. Le bec est corne verdâtre, plus bleuâtre à la base. Les orteils et les serres sont couleur plomb.
Les juvéniles ont un disque facial chamois bordé de noir. Le capuchon et le manteau sont roux très pâle ou chamois-ocre, avec de légères barres roussâtres. Les ailes sont chamois rougeâtre avec des bandes roux foncé. La queue est couleur crème. Le dessous est chamois-ocre très clair avec de vagues barres rousses. Les oisillons ont un duvet chamois-roux uni et ils acquièrent progressivement les barres de leur plumage pendant leur période juvénile.
Indications subspécifiques 14 sous-espèces
- Strix leptogrammica leptogrammica (c and s Borneo)
- Strix leptogrammica ticehursti (se China, n Indochina)
- Strix leptogrammica caligata (Taiwan, Hainan)
- Strix leptogrammica laotiana (s Laos, c Vietnam)
- Strix leptogrammica newarensis (n India, Nepal, Bangladesh)
- Strix leptogrammica indranee (c and s India)
- Strix leptogrammica ochrogenys (Sri Lanka)
- Strix leptogrammica maingayi (Malay Pen.)
- Strix leptogrammica myrtha (Sumatra)
- Strix leptogrammica nyctiphasma (Banyak I.. off w Sumatra.)
- Strix leptogrammica niasensis (Nias I.. off w Sumatra.)
- Strix leptogrammica chaseni (Belitung I.. off se Sumatra.)
- Strix leptogrammica vaga (n Borneo)
- Strix leptogrammica bartelsi (Java)
Noms étrangers
- Brown Wood Owl,
- Cárabo oriental,
- coruja-oriental,
- Malaienkauz,
- maláj erdeibagoly,
- Bruine Bosuil,
- Allocco bruno,
- vitbrynad uggla,
- Brunlinjeugle,
- sova hnedá,
- puštík hnědý,
- Brun Natugle,
- ruskopöllö,
- gamarús bru,
- puszczyk brunatny,
- rakstainā pūce,
- Малайская неясыть,
- Kukuk beluk,
- オオフクロウ,
- 褐林鸮,
- นกเค้าป่าสีน้ำตาล,
- 褐林鴞,
Voix chant et cris
Le chant est un hululement simple suivi d'une note qui vibre : "who whoowwwwwhooh". La première note ne dure que quelques dixièmes de seconde. La phrase entière, inférieure à une seconde, est répétée à intervalles réguliers après une pause assez longue. Le répertoire comprend également une grande variété de cris perçants et de petits rires étouffés, tous aussi étranges que mystérieux, ainsi qu'un claquement de bec. De plus, cette chouette produit un grand nombre de notes quand elle est agitée ou excitée, en particulier des "huh huh huh" et des "wow wow" courts et aboyants. Les oisillons réclament leur pitance en émettant des "eeeerrrr" qui sont tremblotants sur la fin.
Habitat
Les chouettes leptogrammes fréquentent les forêts denses tropicales, le long des zones côtières. On les trouve exclusivement dans les plaines et dans les régions de collines basses. Dans les îles de la Sonde, elles occupent les forêts primaires de plaine. Elle vivent à des altitudes comprises entre le niveau de la mer et 500 mètres.
Comportement traits de caractère
Les chouettes leptogrammes ont une activité strictement nocturne et elles sont relativement timides.
Alimentationmode et régime
Les chouettes leptogrammes chassent principalement les petits mammifères tels que les rats, les souris et les musaraignes, mais ils attrapent également des petits oiseaux et des reptiles. Les poissons ont été répertoriés comme faisant également partie du menu.
Reproduction nidification
Dans le sud de l'Inde, la saison de reproduction se déroule janvier à mars. Sur Belitung, au large de Sumatra, elle semble intervenir un peu plus tard dans l'année, des jeunes n'ayant pas fini leur croissance ayant été observés vers la mi-juin.
Distribution
Les chouettes leptogrammes sont endémiques de l'Asie. Leur aire de distribution couvre le subcontinent indien, le sud-est du continent asiatique et les îles de la Sonde. 5 sous-espèces sont officiellement répertoriées : S.l. leptogrammica, la race nominale, (sud et centre de Bornéo) - S.l. vaga (nord de Bornéo) - S.l. maingayi (sud de la Birmanie, péninsule thaïlandaise et péninsule malaise) - S.l. indranee (centre et sud de l'Inde, dans les collines des Ghats de l'Est et de l'Ouest) - S.l. myrtha (Sumatra et quelques petites îles au large de Sumatra).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Cet oiseau a une répartition très inégale. Dans aucune région il n'est commun, toutefois dans certains pays, au Sri Lanka notamment, ses effectifs semblent localement importants. En raison de sa nature très secrète, il est difficile de faire un inventaire des populations. D'après l'IUCN, l'espèce n'est pas menacée et, à notre connaissance, aucune mesure particulière n'est prise pour assurer sa protection.
Références utilisées
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- The Owl Pages, Deane P.Lewis
- Avibase, Lepage Denis
- Vol. 5 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi sargatal
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes