Chouette ocellée
Strix ocellata - Mottled Wood Owl
Systématique
-
Ordre:
Strigiformes
-
Famille:
Strigidés
-
Genre:
Strix
-
Espèce:
ocellata
Descripteur
Biométrie
- Taille: 48 cm
- Envergure: -
- Poids: -
Distribution
Description de la famille
La famille des Strigidés est une famille de rapaces à activité nocturne présents sur tous les continents à l'exception du continent antarctique. Elle comprend 26 genres et 216 espèces dont la taille va de "très petite" à "grande". Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Les femelles sont simplem... lire la suite
Identification
Les adultes ont un disque facial blanchâtre avec des fines barres concentriques sombres. La nuque est noire et blanche avec un apport de brun-chocolat. Les parties supérieures sont magnifiquement mouchetées et vermiculées de blanc, de noir, de chamois et brun rougeâtre. Les pointillés noirâtres sont prédominants sur la nuque. La gorge présente une coloration noire et châtain avec des pointillés blancs. Le reste des parties inférieures sont blanches avec des barres chamois doré ou chamois orangé bordées de noir. Les iris sont brun sombre, les traits oculaires rose noirâtre ou rouge terne. Le bec est noir-corne, un peu plus pâle à son extrémité. Les orteils sont brun-chair, les serres noir-corne.
Les juvéniles ont un capuchon plus clair. Leur manteau et leurs couvertures alaires sont finement barrés de noir.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Strix ocellata ocellata (c and s India, sw Myanmar?)
- Strix ocellata grisescens (nw and nc India)
- Strix ocellata grandis (w India)
Noms étrangers
- Mottled Wood Owl,
- Cárabo ocelado,
- coruja-ocelada,
- Mangokauz,
- mangóbagoly,
- Indische Bosuil,
- Allocco ocellato,
- vattrad skogsuggla,
- Hinduugle,
- sova hájová,
- puštík skvrnitý,
- Vatret Natugle,
- intianpöllö,
- gamarús ocel·lat,
- puszczyk falisty,
- Манговая неясыть,
- インドモリフクロウ,
- 白领林鸮,
- mangouggla,
- 白領林鴞,
Voix chant et cris
Les mâles émettent un "chuhuawarrrr" puissant et vibrant lorsqu'ils quittent leur cachette diurne. Ce cri territorial est parfois produit en duo avec la femelle. Pendant la parade nuptiale, le mâle délivre une ou deux phrases auxquelles la femelle répond par des phrases plus courtes, plus basses et moins frémissantes. Chaque phrase dure environ une demi-seconde et est répétée après une intervalle assez long. Les chouettes ocellées émettent également un hululement métallique simple. Occasionnellement, elles produisent un cri strident assez semblable à celui de l'Effraie des clochers (Tyto alba).
Habitat
Les chouettes ocellées fréquentent les plaines aux arbres épars, les zones boisées clairsemées et les plantations d'arbres parvenus à maturité. Dans ce dernier habitat, on les trouve plus particulièrement dans les manguiers, les vieux tamariniers, les figuiers des pagodes ou toute sorte d'arbre qui possède comme eux un feuillage épais. Les chouettes ocellées sont présentes à la périphérie des villages et à la lisière des terres agricoles.
Comportement traits de caractère
Les chouettes ocellées sont surtout actives pendant la nuit. Pendant la période diurne, les couples somnolent ensemble sur une branche bien dissimulée par un feuillage épais.
Alimentationmode et régime
Les chouettes ocellées capturent des rats, des souris et d'autres rongeurs. Elles attrapent également des petits oiseaux jusqu'à la taille d'un pigeon. Leur menu est complété par des lézards, des crabes, des coléoptères et de grands insectes. Un scorpion complet avec son dard a même été découvert dans un estomac.
Reproduction nidification
Peu de renseignements ont été recueillis. La saison de reproduction intervient de février à avril pour la race nominale et de février à mars pour la race grisescens. Cette chouette niche dans les cavités naturelles. Elle pond généralement 2 ou 3 oeufs qui sont de couleur blanc-crème et de forme arrondie. On ne possède pas d'autres informations en ce qui concerne la durée d'incubation et les autres détails de la reproduction.
Distribution
Cette espèce de strigidé est endémique du subcontinent indien. Son aire de distribution s'étend de l'Himalaya jusqu'à l'ouest du Bengale. Elle se poursuit en direction du sud jusqu'aux collines du Nilghiri et à Pondichery. Certaines populations ont également été repérées dans l'ouest de la Birmanie. Elle est par contre absente de Sri Lanka. A l'origine, les chouettes ocellées vivaient également dans le nord-est du Pakistan mais aucun oiseau n'a été observé dans cette région depuis le début du XXème siècle. Trois sous-espèces sont officiellement reconnues : S.o. ocellata, la race nominale est une race méridionale (Kerala, Timul Nadu, Mysore, Andhra Pradesh, Maharashtra, Gujarat, Madhya Pradesh, Orissa et jusqu'au Bengladesh) - S.o. grandis (péninsule de Kathiawar, dans le sud Gujarat) - S.o. grisescens vit dans le nord de l'Inde (Himalaya jusqu'au Pakistan , en direction du sud jusqu'au Radjasthan et de l'est jusqu'au Bihar).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La chouette ocellée est assez commune localement. Elle est assez largement répandue sur tout le subcontinent indien jusqu'aux premiers contreforts de l'Himalaya. Comme beaucoup de chouettes tropicales, de nombreuses informations supplémentaires doivent être collectées pour parvenir à une parfaite connaissance de l'espèce.
Références utilisées
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- Avibase, Lepage Denis
- Vol. 5 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi sargatal
- Owls of the world, Claus KÖNIG
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes