Cincle de Pallas
Cinclus pallasii - Brown Dipper
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Cinclidés
-
Genre:
Cinclus
-
Espèce:
pallasii
Descripteur
Biométrie
- Taille: 23 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Identification
L'espèce ne peut être confondue, les cincles européens ayant des parties inférieures entièrement blanches. Les juvéniles sont également très différents : les cincles de Pallas présentent un plumage entièrement moucheté de gris-brun alors que les jeunes cincles plongeurs d'Europe ont un dessous largement blanchâtre. Chez les cincles de Pallas, les adultes ont un plumage entièrement brun-chocolat, le dos et la poitrine étant légèrement plus éclatants et plus roux que la tête et le croupion. Les rémiges et les rectrices sont brun-chocolat foncé. Le dessous est ailes est gris-brun sombre. L'iris est brun, le bec noirâtre. Les pattes sont brun noirâtre foncé. Les juvéniles sont assez différents des adultes. Leur plumage est foncièrement brun noirâtre terne mais avec d'évidentes taches blanc grisâtre sur la tête et sur la gorge ainsi que des écailles de la même couleur sur la la poitrine, le ventre et le dos. Les tertiaires, les secondaires et les rectrices ont des liserés gris-blanc très contrastés.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Cinclus pallasii pallasii (e Siberia to c China east to Sakhalin, Kuril Is., Japan and Taiwan, south to s China, n Indochina)
- Cinclus pallasii tenuirostris (n Afghanistan and the mountains of c Asia to c Himalayas)
- Cinclus pallasii dorjei (e Himalayas to Myanmar and nw Thailand)
Noms étrangers
- Brown Dipper,
- Mirlo acuático pardo,
- melro-de-água-castanho,
- Pallaswasseramsel,
- hegyi vízirigó,
- Zwarte Waterspreeuw,
- Merlo acquaiolo bruno,
- brun strömstare,
- Brunfossekall,
- vodnár hnedý,
- skorec asijský,
- Asiatisk Vandstær,
- aasiankoskikara,
- merla d'aigua bruna,
- pluszcz ciemny,
- Āzijas ūdensstrazds,
- Бурая оляпка,
- カワガラス,
- 褐河乌,
- นกมุดน้ำ,
- 河烏〔褐河烏〕,
Voix chant et cris
Le cri est un "zit zit" ou un "dzchit dzchit" assez semblable à celui du Cincle plongeur d'Europe. Le chant est un gazouillement puissant et bouillonnant émis sans doute par les deux sexes.
Habitat
Les cincles de Pallas fréquentent les torrents impétueux de montagne. Au Kazakhstan, ils montrent une certaine préférence pour les cours d'eau qui ont des berges boisées.
Comportement traits de caractère
Ses moeurs sont très semblables à celles du cincle d'Europe (Cinclus cinclus, voir cette fiche). Il recherche sa nourriture en plongeant dans le courant déchaîné et il est capable de nager à la surface.
Alimentationmode et régime
Les cincles de Pallas se nourrissent principalement d'insectes aquatiques, de larves de trichoptères et d'éphémères. La liste n'est pas exhaustive.
Reproduction nidification
Les deux parents mettent entre 7 et 10 jours pour construire un nid de forme sphérique ou elliptique. Dans les montagnes du Tien-Shan, il mesure entre 23 et 28 cm de diamètre et ses murs extérieurs ont une épaisseur qui varie de 3,5 à 5 cm. Le trou d'entrée, situé sur le côté, possède un diamètre qui mesure environ 8 cm. Le nid est composé d'une double couche : la couche extérieure est constituée principalement avec de la mousse, alors que la couche intérieure comprend des matériaux plus raffinés tels que des petites radicelles et des nervures de feuilles.
Dans le nord de l'Inde et au Népal, la saison de nidification se déroule de décembre à août, mais elle varie en fonction de l'altitude. Au Kazakhstan, elle commence à la fin du mois de mars ou en avril. Au Kirghizstan, les jeunes prennent leur envol à la mi-mai. Au Japon, les parents entreprennent la construction du nid à la mi-avril. La ponte comprend 3 à 6 oeufs, de couleur blanc brillant mais sans taches. L'incubation dure 19 à 20 jours. En Russie Orientale, les oisillons quittent le nid au bout de 23 ou 24 jours. Au Japon, le séjour au nid ne dure que 21 jours. Dans ce dernier pays, il n'y a qu'un seule nichée par saison. C'est également probablement le cas dans les républiques d'Asie Centrale. La situation est moins claire en ce qui concerne les autres parties de son aire de distribution. Le cincle de Pallas est sans doute monogame. En tout cas, on ne connaît aucun exemple de polygamie.
Distribution
On a répertorié 4 sous -espèces : C.p.pallasii, la race type (Japon, nord-est de l'Asie, Chine Occidentale, nord de la Thaïlande, nord du Vietnam) C.p.tenuirostris (Asie Centrale : Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbekhistan, Tibet) - C.p.dorjei (sud-est du Tibet, nord de la Birmanie, nord de la Thaïlande, Assam) - C.p.marila (Meghalaya, Inde).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- Wrens, dippers and thrashers, Brewer David, McKay Barry Kent
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes