Cochoa pourpré Cochoa violet
Cochoa purpurea - Purple Cochoa
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Turdidés
-
Genre:
Cochoa
-
Espèce:
purpurea
Descripteur
Biométrie
- Taille: 28 cm
- Envergure: -
- Poids: 100 à 106 g
Distribution
Description de la famille
Les turdidés sont des passereaux de taille moyenne à grande. Ils possèdent généralement un bec assez long et fort, et des pattes robustes. La couleur de leur plumage est très variable. Beaucoup sont entièrement dans des tons discrets de brun, de gris ou de noir mais d'autres montrent des coul... lire la suite
Identification
Les sexes sont différents. Le mâle affiche un capuchon bleu lavande. Son sourcil, ses couvertures auriculaires et sa nuque forment un ensemble noir. Son dos est brun violacé. Les ailes sont violet-lavande avec une pointe et une bordure noire. Une tache lavande plus clair marque l'épaule , un autre le milieu de l'aile. La queue est violet-lavande avec une bande terminale noire. Les parties inférieures sont entièrement brun violacé. La femelle ressemble à son partenaire mais le brun violacé est remplacé par du brun-rougeâtre sur le dessus et par du brun argile plus clair sur le dessous. Chez les deux partenaires, les parties nues sont identiques : iris brun cramoisi ou brun-rouge, peau orbitale lavande, bec noir et pattes noir-ardoise.
Chez les jeunes mâles, les plumes du capuchon sont blanches avec des pointes noires. Les côtés de la tête sont noirs. Le dos brun violacé est bordé de noir sur le manteau et terminé de rouille sur les couvertures sus-caudales. Les parties inférieures sont ocre-roussâtre avec de franches barres noires. La gorge est couleur ocre. Le dessous de la queue est brunâtre. Les moyennes et les petites couvertures sont violet terne avec des extrémités ocre. Les grandes couvertures sont uniformément violet. Le reste des ailes et de la queue sont semblables aux adultes. Chez les jeunes femelles, la calotte est également blanche mais avec des pointes brunes. Les côtés de la tête sont bruns. Les plumes du dos sont brunes avec des pointes noires et des petits centres ocre. Les grandes couvertures sont brunes, les moyennes et les petites, brunes avec des terminaisons ocre.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Purple Cochoa,
- Cochoa púrpura,
- cochoa-violáceo,
- Purpurschnäpperdrossel,
- bíborszárnyú tündérrigó,
- Purpercochoa,
- Cochoa viola,
- purpurcochoa,
- Purpurkotsjoa,
- kočo purpurový,
- drozdovec purpurový,
- Purpurcochoa,
- purppuraloistorastas,
- cotxoa emmascarada,
- liliogłów purpurowy,
- purpura kočo,
- Пурпурная кохоа,
- ムラサキミヤマツグミ,
- 紫宽嘴鸫,
- นกปีกแพรสีม่วง,
- 紫寬嘴鶇,
Voix chant et cris
Habitat
Cet oiseau sédentaire est rare et peu connu. Son aire de distribution couvre une grande partie de l'Himalaya, du Kumaon (Uttar Pradesh) vers l'Est, à travers le Népal, le Darjeeling, le Sikkim et le Bhoutan, l'Arunchal Pradesh et le Meghalaya jusqu'au Manipur. Hors du continent indien, elle se poursuit en Chine (province du Yunnan) et au nord Vietnam. Cet oiseau affectionne particulièrement les forêts denses humides d'arbres à feuilles persistantes.Il habite également les sous-bois des ravins à l'intérieur des forêts de pins dans les régions de collines.
Comportement traits de caractère
Cette 'grive' qui fréquente les sous-bois épais, est très timide et très discrète. Elle vit en solitaire ou en couples. Le Cochoa pourpré recherche sa nourriture aussi bien à terre que dans les arbres , pouvant grimper jusqu'à la cîme pour attraper des baies.
Alimentationmode et régime
Les cochoas pourprés ont un régime mixte , se nourrissant à la fois de baies et d'insectes. Ils consomment surtout des insectes aquatiques et des mollusques ( parmi lesquels on a repéré une limace mesurant jusqu'à deux centimètres).
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule du début Mai à la mi-Juin. Le nid est une coupe peu profonde construite avec de la mousse verte, des feuilles mortes, des petites racines, des petits morceaux de fibre. Il est garni avec de fines radicelles noires, du lichen, des filaments blanchâtres qui ont l'apparence de champignons, ce dernier élément étant caractéristique des nids de cochoas. Le nid est placé habituellement sur la fourche horizontale d'un petit arbre, entre 2 et 6 mètres au-dessus du sol. Il est aussi parfois dissimulé dans un buisson. Les oeufs sont au nombre de trois, parfois quatre. Ils possèdent une couleur vert marin clair avec des taches brun-rougeâtre éclatant et des marques sous-jacentes gris-lavande, normalement très nombreuses sur la partie large où elles forment une sorte d'anneau. La taille moyenne des oeufs est 31X21 mm. L'incubation est assurée par les deux parents. Les cochoas pourprés ont un comportement très réservé lorsqu'ils couvent. Ils se glissent silencieusement hors du nid lorsque l'intrus qui approche est encore à une certaine distance.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Bien que dans les années passées, il ait été considéré comme presque menacé, désormais ces effectifs semblent stabilisés et sa survie ne paraît pas poser de problème.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes