Colombe de Veragua Colombe de Veraguas
Leptotrygon veraguensis - Olive-backed Quail-Dove
Systématique
-
Ordre:
Columbiformes
-
Famille:
Columbidés
-
Genre:
Leptotrygon
-
Espèce:
veraguensis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 21 à 25 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Description de la famille
La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique. Elle est forte de 49 genres et près de 350 espèces de taille petite à moyenne.
La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas).... lire la suite
Identification
Ce pigeon rondouillard, compact et pourvu d'un bec court, exhibe une livrée uniformément brun-olive, avec une face marquée et un reflet discrètement vert. La tête est motivée de bleu et de violet sombre.
Les parties inférieures sont vert-olive, contrastant avec les flancs et le dessous des ailes roux. Les rémiges ont des terminaisons brunes, la queue est tachetée sur les 3 paires de rectrices les plus extérieures, ce dernier détail n'est pas perceptible lorsque l'oiseau est à terre.
De près, le front est gris très clair et se fond dans le brun de la calotte et de la nuque. L'arrière du cou est lustré d'améthyste qui pénètre dans le bronze et le vert doré irisé du manteau. Le haut de la face est bordé par une ligne noire, soulignée elle-même par par une raie brun-olive qui traverse les joues. La peau orbitale est rouge, l'œil est roux, le bec noir. Les pieds et les pattes sont noirs.
La gorge rouge se fond dans l'olive de la poitrine. Le ventre est d'un brun plus foncé, ce qui provoque un contraste avec le brun-roux des flancs et des sous-alaires.
Les Colombes de Veraguas cohabitent avec de nombreuses colombes du genre Leoptila, elles sont confondues par le même habitat et le même type de vol. Au sol, la différenciation est plus aisée.
Elle peut être également confondue avec d'autres pigeons du genre Geotrygon, (G. lawrenci et G. montagna).
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Olive-backed Quail-Dove,
- Paloma perdiz de Veragua,
- rolinha-de-manto-oliváceo,
- Veraguataube,
- Verragua-földigalamb,
- Veraguakwartelduif,
- Tortora quaglia dorsoliva,
- veraguasvaktelduva,
- Dvergvakteldue,
- holubec tmavý,
- holub olivovohřbetý,
- Veraguavagteldue,
- oliiviviiriäiskyyhky,
- colom-guatlla de Veragua,
- białoliczek,
- Верагуанский земляной голубь,
- ホオジロウズラバト,
- 绿背鹑鸠,
- 橄綠背鶉鳩,
Voix chant et cris
Habitat
Les Colombes de Veragua vivent dans les forêts humides de plaine et de collines jusqu'à une altitude de 900 mètres.
Il semblerait qu'elles préfèrent les endroits recouverts de broussailles denses ou les ravins dont la végétation dense est bordée par des petits cours d'eau.
Ces oiseaux requièrent des sous-bois qui ont une couche relativement dense et stable. Ils tolèrent les zones boisées qui supportent une détérioration modérée.
On les perçoit dans les parcelles secondaires qui subissent un abattage raisonnable. Ils acceptent les zones de transition entre les forêts primaires et les forêts secondaires en cours de régénération et non encore rétablies.
Comportement traits de caractère
Les Colombes de Veragua sont des oiseaux sédentaires. Il n'y a aucun rapport concernant des mouvements journaliers ou saisonniers vers des lieux de nourrissage ou vers des points d'eau.
Ces oiseaux sont particulièrement réservés et timides, ils sont d'autant moins repérables qu'ils vivent en solitaire ou en couple et qu'ils évitent de se regrouper en bandes.
Comme la plupart des pigeons-cailles (geotrygon), ils préfèrent se percher que voler. Ils se restaurent prioritairement sur le sous-bois des forêts. S'ils sont dérangés, ils sautent sur une branche basse. De même, s'ils veulent chanter ou tout simplement se reposer.
La plupart du temps, ils utilisent la litière de feuilles qui est située bien à l'intérieur des forêts.
Alimentationmode et régime
Les Colombes de Veragua consomment les graines des plantes du type Seleria, des petits fruits et des insectes (par exemples, des petits coléoptères). Elles avalent également des petites mollusques et des limaces.
Reproduction nidification
Malgré la relative exigüité de son aire, la Colombe de Veragua utilise diverses périodes de l'année pour se reproduire.
Au Costa Rica, ces pigeons nichent de janvier à juillet. Au Panama, les dates sont sensiblement semblables, de février à juillet. En Colombie, les nids sont visibles de janvier à avril mais il peut y avoir des œufs pendant toute l'année.
Les nids sont une plate-forme massive mais fragile constituée avec des radicelles et des feuilles mortes entremêlées. Il est placé dans un broussaille bas, dans un ravin ou s'écoule un cours d'eau, entre 1 et 2 mètres au-dessus du sol. Il est arrimé à une branche fine ou à une liane.
La ponte est composée d'1 ou 2 œufs dont on ne connaît pas la durée de l'incubation. L'emplacement du nid est à la charge du mâle.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Bien qu'elles soient en léger déclin sur l'ensemble de leur aire de distribution, ces colombes ne sont pas en danger global. Leur lieu de vie subit une déforestation permanente tout au long de l'année si bien que les statuts diffèrent quelque peu selon les régions. Elles sont rares ou localement communes dans les zones de collines jusqu'à 900 mètres. Dans les régions de l'isthme, on les trouve surtout sur le versant Caraïbe.
En Amérique du Sud, leur présence est limitée aux Andes de la Colombie et de l'Équateur. Au sud du dernier nommé, elles commencent à se faire rares, surtout dans la province d'Esmeraldas. Elles profitent au maximum des réserves protégées.
Références utilisées
- Birds of Colombia, Steven L. Hilty and William L. Brown
- Birds of Northern South America, an identification guide, Robin Restall, Clemencia Rodner, Miguel Lentino
- Hanbook of the birds of the world - Vol 15, del Hoyo J., Elliott A. Christie D.
- Pigeons and Doves, David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox
- BirdLife International, BirdLife International
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes