Cormoran des Kerguelen
Leucocarbo verrucosus - Kerguelen Shag
Systématique
-
Ordre:
Suliformes
-
Famille:
Phalacrocoracidés
-
Genre:
Leucocarbo
-
Espèce:
verrucosus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 65 cm
- Envergure: 110 cm.
- Poids: 1700 à 2240 g
Distribution
Identification
Les cormorans des Kerguelen ont une taille qui avoisine les 65 centimètres et une envergure qui ne dépasse pas 1 mètre 10, ce qui en fait une des plus petites espèces dans la catégorie des cormorans aux yeux bleus vivant dans les parties les plus froides de l'hémisphère sud. Chez les adultes, les parties supérieures, la queue et les cuisses sont noires avec des reflets métalliques verts. Les parties inférieures à partir de la gorge sont blanches. Le revêtement des ailes est brun. Certains individus ont des taches blanches sur le dos et sur les couvertures alaires. La tête et l'arrière du cou ont un lustre bleu ou violet. Le capuchon noir descend en dessous de l'œil et atteint même le menton et les couvertures auriculaires. La face et la poche de la gorge sont brun sombre.
Le bec est brun ou couleur corne, les iris sont couleur noisette. Les pattes et les pieds varient du brun sombre au rose brillant taché de noir. En plumage nuptial, les adultes ont une huppe légèrement hérissée sur le devant du front, des caroncules jaune ou orange à la base du bec et un anneau bleu éclatant sur le pourtour de l'œil. Après la saison de nidification, le plumage devient plus terne, l'anneau orbital devient bleu-gris plombé, les caroncules diminuent de volume et deviennent moins colorées.
Les juvéniles ont un plumage brun sombre avec un plus ou moins grand apport de blanc sur les parties inférieures. Les iris, le bec et les pattes sont bruns. Ils n'ont pas de caroncules et l'anneau orbital est de couleur plombée. Ils acquièrent leur plumage adulte progresssivement.
Contrairement à de nombreux cormorans, les cormorans des Kerguelen, ne déploient pas leurs ailes quand ils sont perchés.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Kerguelen Shag,
- Cormorán de las Kerguelen,
- corvo-marinho-das-kerguelen,
- Kerguelenscharbe,
- varacskos kárókatona,
- Kerguelenaalscholver,
- Cormorano delle Kerguelen,
- kerguelenskarv,
- Kerguelenskarv,
- kormorán kerguelenský,
- kormorán kerguelenský,
- Kerguelenskarv,
- kergueleninmerimetso,
- corb marí de les illes Kerguelen,
- kormoran kergueleński,
- Кергеленский баклан,
- ケルゲレンヒメウ,
- 克岛鸬鹚,
- kerguelenskarv,
- 克格連鸕鷀,
Voix chant et cris
Pas d'informations
Habitat
Le cormoran des Kerguelen est une espèce pélagique. Il vit principalement dans les baies, les fjords et sur les côtes fortement découpées des îles Kerguelen.
Comportement traits de caractère
La construction du nid commence à la fin mars ou au début avril, ce qui est une période plutôt inhabituelle pour un cormoran de la région subantarctique.
Les cormorans des Kerguelen sont sédentaires. Il y a probablement quelques dispersions dans les îles environnantes en dehors de la saison de nidification, mais les colonies ne sont jamais totalement abandonnées. Il y a des rapports concernant la présence d'immatures sur le continent, à quelques 80 kilomètres des îles Kerguelen.
Alimentationmode et régime
Les cormorans des Kerguelen consomment probablement des poissons et des oursins de mer. Occasionnellement, ils pêchent à la surface de l'eau, non loin des bateaux, mais la plupart du temps, ils capturent leurs proies après un plongeon et une courte poursuite sous l'eau. De mai à octobre, ces oiseaux se nourrissent parfois en bandes de plusieurs centaines d'oiseaux. En janvier et février, ils pêchent surtout en solitaire.
Reproduction nidification
La période de reproduction se déroule d'octobre à janvier, mais elle peut varier selon les colonies.
La ponte comprend habituellement de 2 à 5 œufs qui sont couvés pendant environ 30 jours. Les petits naissent nus. Quand ils grandissent, ils acquièrent un duvet brun fuligineux. Pas de renseignements concernant le soin parental.
Distribution
Comme leur nom l'indique bien, ces cormorans sont endémiques des îles Kerguelen. On les trouve à Grande-Terre, l'île principale de l'archipel, mais également dans les petites îles du large et dans les îles du golfe du Morbihan. Certains rapports signalent leur présence à Heard Island et en Australie Occidentale, ils concernent sans doute des oiseaux qui se nourrissent et dépendent de la proximité des chalutiers ou des bâteaux de pêche. Cette espèce est monotypique.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalement menacée. Elle est relativement abondante et sa population locale était estimée entre 6 000 et 7 000 oiseaux dans les années 1980. Les effectifs semblent stables et ne paraissent pas affectés par le comportement des humains et des mammifères introduits. Les couvées subissent quelques ponctions en œufs et en poussins de la part des labbes, des puffins et des goélands.
Références utilisées
- Vol. 1 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes