Cormoran impérial
Leucocarbo atriceps - Imperial Shag
Systématique
-
Ordre:
Suliformes
-
Famille:
Phalacrocoracidés
-
Genre:
Leucocarbo
-
Espèce:
atriceps
Descripteur
Biométrie
- Taille: 76 cm
- Envergure: -
- Poids: 1800 à 3500 g
Distribution
Identification
Les mâles sont en moyenne plus grands que les femelles. Ils sont dotés de plumes noires brillantes qui recouvrent la majorité du corps. Néanmoins, les parties inférieures (le devant du cou, la poitrine, le ventre et les sous-caudales) ont une belle couleur blanche. On peut également apercevoir une large tache blanche sur la partie supérieure de l'aile et sur le dos. La ligne de démarcation entre le noir et le blanc se situe entre le bec et l'œil. Elle contourne les couvertures auriculaires.
Les cormorans impériaux ont un anneau orbital bleu, une protubérance nasale jaune-orange qui surmonte le bec et une légère huppe érectile noire sur le devant du front.
En dehors de la saison de nidification, la huppe frontale disparaît, la face devient plus terne, les taches blanches sur le dos et sur les ailes sont quasiment absentes.
Les juvéniles sont comme les adultes en plumage éclipse, mais leurs parties supérieures sont plus brunes et plus ternes. La race albiventer qui vit aux Falklands n'a pas de tache dorsale blanche. Le noir du capuchon et de l'arrière du cou descend plus bas sur la face. On peut parfois apercevoir une petite tache rougeâtre entre l'œil et la caroncule jaune.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Leucocarbo atriceps atriceps (s South America)
- Leucocarbo atriceps albiventer (Falkland Is.)
Noms étrangers
- Imperial Shag,
- Cormorán imperial,
- biguá-imperial,
- Kaiserscharbe,
- kékszemű kárókatona,
- Keizeraalscholver,
- Cormorano imperiale,
- kejsarskarv,
- Knoppskarv,
- kormorán modrooký,
- kormorán modrooký,
- Blåøjet Skarv,
- etelänmerimetso,
- corb marí imperial,
- kormoran niebieskooki,
- Голубоглазый баклан,
- ズグロムナジロヒメウ,
- 蓝眼鸬鹚,
- 藍眼鸕鷀,
Habitat
Les cormorans impériaux vivent exclusivement dans des milieux marins sur une grande majorité de leur aire de distribution.
Comportement traits de caractère
Les cormorans impériaux sont des oiseaux très grégaires. Outre le fait qu'ils nichent parfois en colonies très importantes avec d'autres espèces, ils pêchent également en grands nombres à certains moments de l'année.
Les cormorans impériaux sont majoritairement sédentaires, bien qu'ils se déplacent parfois le long des côtes jusqu'au nord de leur aire de nidification. Durant l'hiver austral, certains oiseaux remontent les côtes de l'Atlantique, parfois jusqu'au nord de l'Uruguay.
Alimentationmode et régime
Reproduction nidification
La nidification commence en novembre. Les cormorans impériaux sont monogames, il forment des colonies relativement modestes excepté en certains cas où ils établissent des rassemblements de centaines et même de milliers d'oiseaux en association avec d'autres oiseaux marins comme les cormorans de Magellan (P.
Distribution
Les cormorans impériaux sont originaires de l'extrême sud du continent sud-américain. Leur aire de distribution couvre les côtes sud du Chili jusqu'aux côtes sud de l'Argentine en passant par le détroit de Magellan et la Terre de Feu. Le Handbook ne reconnaît officiellement que 2 races : P. a. atriceps, la race nominale (côtes sud du continent) - P. a. albiventer (îles Falkland ou Malouines). Wikipédia intègre également dans l'espèce les cormorans géorgien (P. georgianus), les cormorans de Heard (P. Nivalis), les cormorans antarctiques (P. brandfieldensis) ainsi que les cormorans de Crozet (P. melanogenis) et les cormorans de Macquarie (P. purpurascens).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalement menacée. Les 2 populations, celle des côtes du continent américain et celle des Malouines, possèdent de très importantes colonies. Le cormoran est très courant au Chili, encore que dans ce pays, il souffre beaucoup de la collecte des œufs. Il est très répandu aux Malouines, surtout dans l'est. Près de 20 000 couples sont répertoriés dans 42 à 44 sites. L'espèce n'est, pour l'instant, l'objet d'aucune inquiétude (LC).
Références utilisées
- Vol. 1 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes