Cormoran vigua
Nannopterum brasilianum - Neotropic Cormorant
Identification
Le Cormoran vigua est le cormoran le plus largement répandu en Amérique du Sud et le seul que l'on trouve loin des côtes à l'intérieur des terres.
Il mesure de 60 à 70 cm de long, a une envergure d'1 m et pèse entre 1,2 et 1,4 kg. Il ne présente pas de dimorphisme sexuel. De loin, l'adulte apparaît entièrement noir mais sous une bonne lumière, son dos laisse voir des tons vert-bronze. Il a un cou relativement long avec une tête plutôt petite. Ses yeux sont vert-émeraude. Le bec, long et fin, se termine par un onglet en crochet ; il est gris-noir avec la base de la mandibule inférieure jaune. En période de reproduction, des plumes blanches forment un V à la base inférieure du bec et des filoplumes blanches apparaissent en arrière de l'œil et dans la région auriculaire. Les pattes palmées sont noires. Les jeunes sont marron avec la gorge plus claire. Ils acquièrent le plumage noir des adultes vers l'âge de deux ans.
Il ressemble beaucoup au Cormoran à aigrettes (Phalacrocorax auritus) mais leurs aires de distribution ne se chevauchent que marginalement au sud des États-Unis et au nord du Mexique. Le Cormoran vigua est plus petit. Le jaune à la base de son bec est moins étendu et de forme différente ; il pointe vers l'arrière, d'où le V blanc décrit plus haut.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Nannopterum brasilianum brasilianum (Costa Rica to Tierra del Fuego)
- Nannopterum brasilianum mexicanum ()
Noms étrangers
- Neotropic Cormorant,
- Cormorán biguá,
- biguá-preto,
- Humboldtscharbe,
- brazil kárókatona,
- Bigua-aalscholver,
- Cormorano neotropicale,
- amazonskarv,
- Flodskarv,
- kormorán olivový,
- kormorán neotropický,
- Olivenskarv,
- oliivimerimetso,
- corb marí neotropical,
- kormoran oliwkowy,
- garastes ūdenis,
- Бигуанский баклан,
- ナンベイヒメウ,
- 美洲鸬鹚,
- amazonskarv,
- 斑翅鸕鷀,
Voix chant et cris
Habitat
Le Cormoran vigua vit dans tous les milieux aquatiques terrestres mais préfère ceux avec un minimum de profondeur : rivières, lacs, lagunes, estuaires, mangroves, barrages artificiels, y compris à haute altitude (jusqu'à 4 500 mètres dans les Andes). On le trouve aussi sur les rivages maritimes, qu'ils soient rocheux ou meubles. Il ne s'éloigne jamais en haute mer.
Comportement traits de caractère
C'est un oiseau grégaire, très bon nageur et plongeur. Il passe la majorité de son temps à proximité immédiate des points d'eau.
Il se déplace rarement sur terre où il se montre maladroit. Il nage avec le corps à moitié immergé. Il remplit son plumage d'eau pour augmenter son poids et faciliter la plongée. Quand il sort de l'eau, il le sèche en se perchant sur des rochers ou des troncs, les ailes ouvertes et la queue écartée. Il est actif durant le jour et dort dans les arbres, parfois en compagnie de hérons ou d'aigrettes.Vol
Le vol est rapide en raison d'une surface alaire assez réduite en comparaison du poids de l'oiseau. Il court sur l'eau pour s'élancer.
Alimentationmode et régime
Le Cormoran vigua se nourrit essentiellement de poissons et de crustacés. Excellent plongeur, il poursuit ses proies sous l'eau en se propulsant avec ses pattes palmées. Il peut rester près d'une minute sous l'eau. La durée moyenne des plongées est de 15 à 40 secondes selon l'abondance des proies. Il mange également des batraciens et des insectes aquatiques.
Reproduction nidification
Les Cormorans vigua sont monogames. Ils nichent en colonies qui peuvent atteindre plusieurs centaines de couples.
Le mâle choisit le site et apporte le matériel de construction (branches pour l'extérieur, brindilles et algues pour l'intérieur) et la femelle construit le nid. Les nids peuvent être réhabilités d'une année sur l'autre. La femelle pond 3 ou 4 œufs à quelques jours d'intervalle. L'incubation dure en moyenne 24 jours et les petits éclosent sur plusieurs jours. Les deux parents nourrissent les petits pendant près de 3 mois.Distribution
Menaces - protection
Références utilisées
- A Field Guide to the Birds of Brazil, Ber Van Perlo
- Handbook of the Birds of the World Vol 16, Josep del Hoyo, Andrew Elliott, David Christie
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- Wiki Aves,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes