Coucal à sourcils blancs
Centropus superciliosus - White-browed Coucal
Systématique
-
Ordre:
Cuculiformes
-
Famille:
Cuculidés
-
Genre:
Centropus
-
Espèce:
superciliosus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 42 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Description de la famille
La famille des Cuculidés est une famille assez hétérogène, riche de 33 genres et 147 espèces, présente sur tous les continents et dont il n'est pas facile de tirer des traits communs. Le principal est la longue queue étagée. Le dimorphisme sexuel est faible à nul.
La majorité des "coucous... lire la suite
Identification
Comme chez la plupart des Cuculidés, le dimorphisme sexuel est faible à nul, la femelle est simplement à peine plus grande que le mâle.
Chez l'adulte de la sous-espèce nominale, la tête est brun noirâtre avec un net sourcil blanc. Sur ce fond sombre, des stries longitudinales blanc-crème envahissent la nuque, les joues, le cou et le haut de la poitrine et rendent le menton et la gorge clairs. C'est du plus bel effet. Le manteau, le dos, les couvertures alaires et les rémiges tertiaires sont brun-roux. Les autres rémiges sont d'un orange vif, ce qui se voit bien en vol. Le croupion et les sus-caudales sont noirs, finement barrés de blanc et les rectrices sont d'un noir lustré à reflets verts. Les parties inférieures sont blanc roussâtre, finement rayées sur les flancs et les sous-caudales. L'iris est rouge-grenat. Le bec puissant, et à culmen courbe, est noir. Les pattes sont d'un noir bleuté.
Le juvénile est beaucoup moins contrasté. Le haut de la tête est brun, les iris blancs et le bec pas franchement noir. Les parties supérieures sont d'un brun chaud et barrées de roux sur les ailes. Les stries pâles sont discrètes et très peu nombreuses. Les joues et toutes les parties inférieures sont lavées de roux.
Au sud du continent, l'adulte a un aspect différent. Les stries pâles sont beaucoup moins présentes. La calotte, les joues et la nuque sont franchement noires et le noir descend un peu sur le manteau.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Centropus superciliosus superciliosus (sw Arabia, Socotra I., e Sudan to w Somalia, n, c and e Kenya, ne Uganda and ne Tanzania)
- Centropus superciliosus loandae (Uganda and sw Kenya to n Zimbabwe, Botswana and Angola)
Noms étrangers
- White-browed Coucal,
- Cucal cejiblanco,
- cucal-de-sobrancelhas,
- Weißbrauenkuckuck,
- szemsávos bozótkakukk,
- Wenkbrauwspoorkoekoek,
- Cucal cigliabianche,
- vitbrynad sporrgök,
- Hvitbrynsporegjøk,
- ostrohár tiputip,
- kukačka bělobrvá,
- Hvidbrynet Sporegøg,
- puputtajakukaali,
- Gestreepte Vleiloerie (Witbrouvleiloerie ),
- cucal cellablanc,
- kukal białobrewy,
- baltaču koukals,
- Белобровый кукаль,
- マミジロバンケン,
- 白眉鸦鹃,
- 白眉鴉鵑,
Voix chant et cris
Les sons émis par le Coucal à sourcils blancs sont assez difficiles à localiser du fait qu'il vocalise à l'intérieur des fourrés ou des buissons. Cependant, il est bien connu pour son appel rappelant un bruit d'eau versée dans une bouteille.
Il communique par appels, courts ou longs. Les appels courts sont des notes graves émises sans changement de rythme. Les notes des appels longs ont été décrites comme évoquant le son de "l'eau se déversant dans un bocal". Plus rares que les appels courts, ils sont souvent émis par le couple. En cas d'alarme ou de détresse, pour protéger sa nichée, il émet des appels courts et répétés : "Khhuh" ou "Guk"...
Les bavardages sont également fréquents. Ils sont exprimés par de longues séries de notes gutturales sur un rythme de 5 secondes ou plus, rapide au tout début et décélérant sur la fin de la phrase.
Habitat
Le Coucal à sourcils blancs affectionne principalement les zones de végétation humide et se rencontre principalement sur les terres de basse altitude où il occupe les bords de rivières, les marais et leurs habitats riverains ; herbes hautes, fourrés ou buissons denses. On le rencontre dans une moindre mesure dans des zones montagneuses jusqu'à 2 200 mètres voire 2 800 mètres en pays aride.
Comportement traits de caractère
Le Coucal à sourcils blancs réside toute l'année dans sa zone de répartition. S'il s'exprime de façon assez grave au milieu d'une végétation dense, il aime aussi se percher au sommet des buissons ou sur des branches dégagées pour bavarder ou appeler.
Le Coucal à sourcils blancs vocalise toute l'année, avec un pic au moment de la reproduction, de préférence tôt le matin puis en fin de journée. Il peut occasionnellement se faire entendre la nuit. Il s'agit d'une espèce monogame.
Alimentationmode et régime
Le Coucal à sourcils blancs se nourrit en grande partie d'insectes, principalement de sauterelles, de grillons et de criquets qu'il débusque en passant beaucoup de temps au sol ou en inspectant les herbes hautes des zones humides. Il en profite pour saisir également des araignées, des escargots, des lézards, des serpents, des grenouilles, des petits mammifères, mais aussi des petits oiseaux y compris des oisillons et des œufs.
Reproduction nidification
Le Coucal à sourcils blancs se reproduit toute l'année en fonction de sa zone de répartition. Avant l'accouplement la femelle se verra offrir un gros insecte par le mâle.
Distribution
Le Coucal à sourcils blancs est le plus représentatif du genre dans une grande partie de l'Afrique. Il y est sédentaire. Sa distribution s'étend principalement sur l'Afrique de l'Est, l'Afrique australe ainsi que sur quelques points au Gabon, au Congo. On le trouve aussi dans l'extrême sud-ouest de l'Arabie saoudite et à l'est du Yémen.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Compte tenu de sa large répartition, l'espèce ne fait face à aucun problème de conservation et n'est aujourd'hui pas menacée.
Références utilisées
- Birds of East Africa: Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi, Terry Stevenson, John Fanshawe
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- eBird, Cornell Lab of Ornithology et National Audubon Society
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes