Coucou foliotocol
Chrysococcyx cupreus - African Emerald Cuckoo
Systématique
-
Ordre:
Cuculiformes
-
Famille:
Cuculidés
-
Genre:
Chrysococcyx
-
Espèce:
cupreus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 20 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Description de la famille
La famille des Cuculidés est une famille assez hétérogène, riche de 33 genres et 147 espèces, présente sur tous les continents et dont il n'est pas facile de tirer des traits communs. Le principal est la longue queue étagée. Le dimorphisme sexuel est faible à nul.
La majorité des "coucous... lire la suite
Identification
A première vue, le mâle foliotocol paraît entièrement bicolore, vert sur la tête et le dessus, jaune sur le dessous du corps. Toutefois, si on accorde un peu plus d'attention, on peut remarquer d'importantes nuances dans les parties supérieures : les couvertures alaires sont d'un vert étincelant avec des reflets dorés tandis que le dos et les scapulaires présentent un vert-émeraude plus sombre, avec le centre noir des plumes produisant un très fort aspect écailleux. La gorge et la poitrine ont la même teinte que le dos, mais la tête affiche un vert plus sombre qui peut paraître presque noir sous certains angles de lumière ou selon l'attitude de l'oiseau lorsqu'il hérisse les plumes de son capuchon. L'ensemble des parties inférieures au dessous de la poitrine, y compris les couvertures sous-alaires présente un jaune d'une belle intensité lumineuse. Les plumes qui recouvrent les pattes forment de belles culottes jaunes. La zone anale et les sous-caudales sont barrées de vert sombre sur fond blanc.
Chez la femelle, le plumage paraît plus vert et plus roux. La tête vert-olive et brun-olive est mouchetée de blanc et de noir. Les parties inférieures blanches sont recouvertes de barres vert sombre et bronzées qui sont serrées sur la gorge et plus espacées sur le ventre. Les couvertures alaires et les rémiges sont barrées de vert et de roux. En vol, on peut apercevoir la longue queue qui a une terminaison évasée. Chez les adultes, l'anneau orbital et le bec sont bleu-vert.
Les juvéniles ont un dessus barré de vert et de brun. Leur tête est barrée de vert et de blanc. Sur les parties inférieures, les barres transversales blanches sont aussi larges que les vertes.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- African Emerald Cuckoo,
- Cuclillo esmeralda africano,
- cuco-esmeraldino-africano,
- Smaragdkuckuck,
- aranykakukk,
- Smaragdkoekoek,
- Cuculo smeraldino africano,
- smaragdglansgök,
- Smaragdgjøk,
- kukučka zelená,
- kukačka žlutobřichá,
- Gulbuget Gøg,
- smaragdikäki,
- Mooimeisie,
- cucut maragda ventregroc,
- kukułeczka złocista,
- Желтобрюхая кукушка,
- ミドリカッコウ,
- 黄腹金鹃,
- 黃腹金鵑,
Voix chant et cris
Sur le continent, le Coucou foliotocol émet un sifflement clair et à peine articulé formé de 4 notes qui sont retranscrites de la façon suivante : "hello, Ju-dy". La deuxième note est basse tandis que la dernière est très élevée. Dans l'île de Sao Tomé (information fournie par le guide des Oiseaux de Sao Tomé et Principe), le chant caractéristique est formé de 3 notes flûtées : la premère est presque bisyllabique, les 2 autres sont simples : "tihiou-tiou-tiûh". En dehors de la période de reproduction, et notamment pendant la saison sèche, les Coucous foliotocols peuvent devenir complètement silencieux et passer totalement inaperçus.
Habitat
Le Coucou foliotocol occupe toutes sortes d'habitats boisés : les forêts notamment celles de miombos saisonniers (brachystegia), les savanes arborées, les parcelles en cours de régénération, les fourrés, les grands arbres qui produisent de l'ombre même dans les zones urbaines et dans les banlieues où il n'est pas rare de les entendre chanter dans les eucalyptus qui y ont été introduits.
Comportement traits de caractère
Le Coucou foliotocol passe souvent inaperçu et, la plupart du temps, il n'est repéré que grâce à ses cris.
Le Coucou foliotocol est sédentaire sur la plus grande partie de son aire de distribution. Néanmoins, en Afrique du Sud, il est seulement nicheur, migrant vers le nord pendant la saison sèche. En Afrique Occidentale, de nombreuses populations sont également sujettes à des déplacements, recherchant les pluies et les zones humides.
Alimentationmode et régime
Les Coucous foliotocols consomment principalement des insectes, en particulier des chenilles velues du genre Agathodes. Ils ingurgitent également des larves de coléoptères, des sauterelles, des papillons et des termites. Quelques fruits, des œufs d'autres espèces et des escargots forment un appoint non négligeable. Les Coucous foliotocols recherchent leur alimentation dans les feuillages denses. Ils restent généralement à l'étage supérieur des arbres.
Reproduction nidification
Les Coucous foliotocols se reproduisent pendant la saison humide. Au Kenya, ils pondent pendant les périodes de longues pluies, ce qui coïncide généralement avec la saison de nidification des hôtes, alors qu'au Gabon, ils déposent leurs œufs entre mars et octobre.
Distribution
Le Coucou foliotocol est originaire du continent africain, au sud du Sahara. Son aire de distribution s'étend du sud de la Gambie et du Sénégal jusqu'au Soudan et au nord de l'Éthiopie. Elle descend vers le sud jusqu'à l'Angola et l'est de l'Afrique du Sud. Elle occupe également le golfe de Guinée et les petites îles qui s'y rattachent.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Coucou foliotocol n'est pas une espèce menacée. Dans de nombreuses régions, il est assez commun. Dans certaines parties de l'Afrique Australe, il est même assez répandu. Dans l'Afrique de l'Ouest, sa répartition est très irrégulière et il n'est vraiment commun que dans les zones forestières où subsistent de grands arbres.
Références utilisées
- Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- Birds of the Gambia and Senegal, Clive Barlow, Tim Wacher, Tony Disley
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes