Crécerelle renard
Falco alopex - Fox Kestrel
Systématique
-
Ordre:
Falconiformes
-
Famille:
Falconidés
-
Genre:
Falco
-
Espèce:
alopex
Descripteur
Biométrie
- Taille: 39 cm
- Envergure: 76 à 88 cm.
- Poids: 250 à 300 g
Distribution
Description de la famille
Les Falconidés sont une famille de rapaces diurnes de taille petite à moyenne, comportant les caracaras et les faucons. Falco vient du latin "falx" qui désigne la faux. Il fait référence aux ailes falciformes des faucons, longues, étroites et pointues. Les Falconiformes ont été séparés sys... lire la suite
Identification
Chez ce petit rapace à la frêle constitution et aux longues ailes pointues, la queue est exceptionnellement longue, ce qui lui procure une silhouette très atypique pour un crécerelle et lui donne presque l'allure d'un hobereau. Les adultes ont un plumage presque entièrement du même roux que les renards, seules les parties inférieures sont légèrement plus pâles. Les rémiges sont noires, surtout au niveau des primaires, formant une large bande alaire. La gorge, le ventre et les cuisses présentent une belle couleur unie alors que le reste du corps est parcouru par des stries longilignes noires qui sont surtout visibles sur le manteau, les scapulaires et les couvertures alaires. La longue queue porte environ une quinzaine de barres vagues et incomplètes. Contrairement à de nombreuses espèces de crécerelles, la face n'est pas ornée d'une moustache. Pas de dimorphisme sexuel.
Les juvéniles ne sont guère éloignés des adultes, mais ils affichent un plumage plus clair. Les barres de la queue sont moins discrètes et plus complètes. Les stries corporelles sont souvent moins contrastées sur les scapulaires et sur les couvertures. Ailleurs, sur le ventre et sur le dessus, elles sont plus sombres mais plus étroites.
Chez les adultes, les iris sont jaune brunâtre pâle. La cire et l'anneau orbital sont jaunes. Chez les jeunes, ces dernières parties sont un petit peu plus claires. Les pattes et les pieds sont ocre-jaune.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Fox Kestrel,
- Cernícalo zorruno,
- peneireiro-vulpino,
- Fuchsfalke,
- rókavércse,
- Vosvalk,
- Gheppio volpino,
- rävfalk,
- Revefalk,
- sokol lišací,
- poštolka rezavá,
- Rævefalk,
- isotuulihaukka,
- xoriguer guineuer,
- pustułka rdzawa,
- Лисья пустельга,
- キツネチョウゲンボウ,
- 大黄眼隼,
- 狐色隼,
Voix chant et cris
Habitat
Les crécerelles renards préfèrent généralement les savanes arides et les semi-déserts pourvus de falaises, de gorges, de collines caillouteuses et d'inselbergs comme on en trouve souvent au Sahel ou dans le nord-est de l'Afrique.
Comportement traits de caractère
Les crécerelles renards vivent habituellement en solitaire ou en couple mais localement ils sont capables de nicher en colonies dispersées.
Les crécerelles renards sont des oiseaux sédentaires, mais on note des oiseaux en vagabondage au Sénégal, en Guinée et dans le sud au Kenya. Ces mouvements sont particulièrement significatifs en Afrique Occidentale où les territoires situés le plus au sud sont abandonnés pendant la saison des pluies et ne sont réoccupés que 4 mois pus tard en octobre. Cette migration s'explique sans doute par le fait que les incendies ne sont nombreux dans les régions du sud qu'entre les mois de novembre et février (voir mode d'alimentation, un peu plus haut).
Alimentationmode et régime
Compte-tenu de sa taille, le crécerelle renard chasse des proies de taille modeste. Il capture des insectes, des lézards et des petits mammifères. Il est probable qu'il consomme aussi des petits oiseaux, mais les renseignements ne sont pas nombreux.
Reproduction nidification
Les crécerelles renards nichent en colonies lâches. Dans certains pays, comme au Kenya, une vingtaine de couples peut se reproduire dans un espace assez limité.
Distribution
Les crécerelles renards sont originaires d'Afrique. Leur aire de distribution couvre une large bande qui traverse le continent du Sénégal et de la Guinée jusqu'à l'Erythrée et l'Ethiopie en passant par le Mali, le Niger, le Tchad et le sud du Soudan. En fait son territoire n'occupe pratiquement que des pays du Sahel, il est limité au sud surtout par la forêt équatoriale. Malgré la très grande superficie de son aire, cette espèce est considérée comme monotypique, c'est à dire qu'elle n'est pas divisée en sous-espèces.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La totalité de la superficie de son aire de répartition atteint presque 4 millions de kilomètres carrés, mais à part le fait qu'il niche en colonies de 20 oiseaux dans le nord-est du Kenya, on ne possède aucun renseignement précis sur sa densité. Cet oiseau est commun au Tchad et dans les environs du mont Kadam en Ouganda. Il a des exigences bien précises en matière d'habitat si bien qu'il a une répartition très irrégulière. De manière générale, le crécerelle renard est considéré comme un oiseau assez rare. Ses effectifs globaux ne dépassent pas les 10 000 oiseaux, mais aucune menace ne pèse véritablement sur lui. Classé comme de "préoccupation mineure" par l'IUCN et Birdlife.
Références utilisées
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- Birds of East Africa, C.A.W. Guggisberg
- Birds of Prey of Africa and its Islands, Alan and Meg Kemp
- Raptors of the World, a field guide, Ferguson-Lees James et Christie David
- Vol. 2 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot--Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes