Dacnis bleu
Dacnis cayana - Blue Dacnis
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Thraupidés
-
Genre:
Dacnis
-
Espèce:
cayana
Descripteur
Biométrie
- Taille: 12 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Identification
Le dacnis bleu est un petit passereau qui possède un bec fin et pointu. Chez les adultes de la race nominale, les lores et la petite zone qui cerne l'œil sont noirâtres, formant un petit masque. On peut apercevoir une étroite bavette noire sur la gorge, le reste de la tête et la nuque sont bleu-turquoise brillant. Le manteau et le dos sont noirs, formant une sorte de triangle dont le sommet se rétrécit juste au-dessus du croupion. Les scapulaires, les côtés du dos, le croupion et les sus-caudales sont bleu-turquoise brillant. La queue est noire mais une petite partie des rectrices extérieures est bordée de bleu. Le dessus des ailes est noir, les moyennes couvertures ont de fines extrémités bleues. Les grandes couvertures, les couvertures primaires, les rémiges et les tertiaires ont de larges liserés bleus. La totalité des parties inférieures, de la poitrine jusqu'aux sous-caudales, affiche une couleur turquoise.
Les iris varient du rouge au brun-rouge. Le bec est sombre mais la moitié basique de la mandibule inférieure est gris pâle. Les contours de la bouche sont rosâtres, de même que les pattes et les pieds.
La femelle est majoritairement verdâtre mais le dessous est plus clair, le tête bleu terne et la gorge typiquement grise. Les immatures mâles ressemblent à la femelle, mais les ornements noirs de la face, le dos et la gorge sont bien plus clairs. Les différentes races se différencient grâce aux nuances de tonalité du bleu. Callaina et ultramarina exposent un bleu plus classique, assez diférent du turquoise, napaea présente une riche couleur bleu-cobalt. Coerebicolor possède le bleu le plus foncé de toutes les races, baudoana est bleu très fortement nuancé de violet. Glaucogularis est bleu-turquoise plus pâle et sa bavette est moins foncée. Paraguayensis est assez semblable à la précédente mais le bleu est plus pâle.
Indications subspécifiques 8 sous-espèces
- Dacnis cayana cayana (e Colombia to French Guiana, Trinidad and n, c Brazil)
- Dacnis cayana callaina (w Costa Rica to sw Panama)
- Dacnis cayana ultramarina (Honduras to nw Colombia)
- Dacnis cayana napaea (n and nc Colombia)
- Dacnis cayana baudoana (sw Colombia and w Ecuador)
- Dacnis cayana caerebicolor (c Colombia)
- Dacnis cayana glaucogularis (s Colombia through e Ecuador and e Peru to n and e Bolivia)
- Dacnis cayana paraguayensis (e and s Brazil, e Paraguay and ne Argentina)
Noms étrangers
- Blue Dacnis,
- Dacnis azul,
- saí-azul,
- Blaukopfpitpit,
- közönéges pitpit,
- Blauwe Pitpit,
- Dacne azzurra,
- blådaknis,
- Blådaknis,
- pitpit modrý,
- pitpit modrý,
- Blå Sukkerfugl,
- kerttulitangara,
- dacnis blau,
- cukrownik niebieski,
- Синий дакнис,
- ヒワミツドリ,
- 蓝锥嘴雀,
- 藍錐嘴雀,
Voix chant et cris
Le répertoire de cris est composé de "tsit", de "chit", de "tseep" ou de "chit-it" menus et stridents. Ces cris sont rares et peuvent passer très facilement inaperçus. Dans le nord du Pérou, le chant a une faible portée et il est assez uniforme, étant composé de notes zézayantes et bourdonnantes qui sont délivrées à une cadence lente "twéezze, twéezze, twéezze, ..." et sans conclusion véritable.
Habitat
Les dacnis bleus fréquentent les forêts plus ou moins humides, qu'elles subissent les inondations saisonnières ou pas.
Comportement traits de caractère
Les dacnis vivent généralement en solitaires, en paires ou en trios. Ils forment rarement de petits groupes, même si des rassemblements d'une douzaine d'oiseaux sont parfois repérés.
Les dacnis bleus recherchent habituellement leur nourriture à de grandes hauteurs, notamment quand ils veulent capturer des insectes. A Trinidad, près de 70% des insectes sont capturés sur les feuilles, le reste des proies est saisi sur les branches ou sur les brindilles soit en se penchant soit en adoptant une posture acrobatique avec la tête à l'envers. Les dacnis prospectent également avec attention les branches et les corolles de fleur, ils poursuivent parfois leurs victimes dans les airs. Dans la plupart des endroits, la quête de fruits n'est pas précédée d'une recherche minutieuse, les dacnis ayant un instinct qui leur permet de trouver presque immédiatement les zones dont les fruits sont mûrs et directement ingurgitables.
Alimentationmode et régime
Les dacnis bleus ont un régime alimentaire mixte, ils se nourrissent à la fois de fruits et d'arthropodes.
Reproduction nidification
Au Costa Rica, l'activité de nidification se déroule du mois de mai au mois d'octobre. Les oisillons sont visibles en novembre.
Distribution
Les dacnis bleus sont originaires de la moitié méridionale de l'Amérique Centrale ainsi que du nord-est et du centre de l'Amérique du Sud jusqu'au nord de l'Argentine. Leur aire de distribution couvre tout le bassin amazonien er s'étend jusqu'à la côte atlantique et le Rio Grande do Sul à l'extrême sud du Brésil. Il y a officiellement 8 sous-espèces qui sont réparties de la façon suivante : D. c. ultramarina - versant caribbéen, de l'extrême est du Honduras jusqu'au Panama et au nord-ouest de la Colombie (golfe d'Urabá). D. c. callaina - ouest du Costa Rica et sud-ouest du Panama (Chiriquí). D. c. napaea - nord de la Colombie de la région de Santa Marta jusqu'au golfe d'Urabá et le long de la basse vallée de la Magdalena - D. c. coerebicolor - nord de la Colombie (basse vallée de la Cauca, moyenne et haute vallée de la Magdalena). D. c. baudoana - côte pacifique de l'ouest de la Colombie, en direction du sud jusqu'à l'Equateur (au moins jusqu'à Pichincha).
D. c. cayana, la race nominale - est de la Colombie (Meta et Arauca), Venezuela (région de Maracaibo, est des Andes et sud du fleuve Orénoque), Trinidad, les Guyanes, et le Brésil (excepté le sud et l'est). D. c. glaucogularis - sud de la Colombie (Caquetá et Putumayo), est de l'Equateur, est du Pérou, nord et est de la Bolivie. D. c. paraguayensis - est-sud du Brésil (Maranhão et Ceará, en direction du sud jusqu'au centre du Mato Grosso et au Rio Grande do Sul), est du Paraguay et nord-est de l'Argentine (Misiones).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook des oiseaux du Monde, cette espèce n'est pas globlalement menacée. Elle est même plutôt commune et assez répandue sur un territoire qui est très vaste (plus de 12 millions de kilomètres carrés). Dans le bassin amazonien, son habitat n'a pas subi de modifications importantes bien qu'il ne soit pas particulièrement protégé. En Amérique Centrale, les races callaina et ultramarina sont plus affectées par la déforestation. C'est également le cas pour la race paraguayensis qui est le plus méridionale. Cependant, cette dernière bénéficie de mesures de protection assez sévères dans les parcs nationaux d'Iguaçu et de Tijuca qui sont classés comme réserves biologiques.
Références utilisées
- A Field Guide to the Birds of Brazil, Ber Van Perlo
- A Guide to the Birds of Mexico and Northern Central America, Steve N. G. Howell, Sophie Webb
- Birds of Venezuela, Steven L. Hilty
- Birds of Colombia, Steven L. Hilty and William L. Brown
- Handbook of the Birds of the World Vol 16, Josep del Hoyo, Andrew Elliott, David Christie
- Avibase, Lepage Denis
- Birds in Suriname, South America, Jan Hein Ribot
- HBW Alive,
- Wikipedia (English version),
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes