Dendrocygne fauve
Dendrocygna bicolor - Fulvous Whistling Duck
Systématique
-
Ordre:
Ansériformes
-
Famille:
Anatidés
-
Genre:
Dendrocygna
-
Espèce:
bicolor
Descripteur
Biométrie
- Taille: 53 cm
- Envergure: 85 à 93 cm.
- Poids: 590 à 1000 g
Longévité
20 ans
Distribution
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
Le Dendrocygne fauve ne peut se confondre avec une autre espèce de dendrocygne et encore moins avec une autre espèce d'anatidés. Seul le Dendrocygne siffleur peut se confondre au stade juvénile avec notre espèce. Il n'existe pas de dimorphisme sexuel. L'aspect général de l'adulte est brun rougeâtre avec un dos plus foncé. La tête est orange, le menton et la gorge sont légèrement blancs, striés de noir formant un large collier, la calotte est d'un roux plus intense et un trait marron descend le long de la nuque en s'élargissant vers le bas. La poitrine est beige orangé et le ventre tend à foncer légèrement tout en conservant les mêmes tons. Le bas-ventre et les sous-caudales sont blancs légèrement teintés de beige. Les plumes des flancs sont blanches, semblables à des flammèches longues et pointues remontant vers les parties supérieures. Le bout des rectrices et les parties supérieures sont marron. Des franges rousses sur l'extrémité des petites et moyennes couvertures se mélangent aux tons foncés du dessus. Ces franges tendent à disparaître sur le bout des régimes primaires noirâtres. Le croupion est également foncé. Debout et de dos un croissant blanc-beige pâle formé par les sus-caudales apparaît, au milieu le croupion et la queue sont noirâtres. Le dessous de l'aile est noirâtre. Le bec est gris bleuté, l'onglet est noir. L'iris est brun foncé, l'œil possède un léger cercle orbital bleu-gris. Les pattes longues sont gris foncé.
La femelle est semblable au mâle en plus terne. La seule différence plus ou moins visible, lorsque les deux individus du couple sont ensemble, concerne la ligne marron derrière la nuque qui remonte jusqu'à la calotte chez la femelle mais est interrompue sur la nuque chez le mâle.
Le poussin, nidifuge, est marron sur le corps et sur la tête. Les joues sont blanc jaunâtre avec un trait marron horizontal au milieu. Le menton et la gorge sont blancs.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Fulvous Whistling Duck,
- Suirirí bicolor,
- dendrocisne-bicolor,
- Gelbbrust-Pfeifgans,
- sujtásos fütyülőlúd,
- Rosse Fluiteend,
- Dendrocigna fulva,
- brun visseland,
- Brunplystreand,
- stromárka hrdzavá,
- husička bažinná,
- Okkertræand,
- ruskoviheltäjäsorsa,
- Fluiteend,
- ànec arbori bicolor,
- Barkarblístra,
- drzewica dwubarwna,
- rūsganā svilpējzoss,
- rumeni žvižgač,
- Рыжая древесная утка,
- アカリュウキュウガモ,
- 茶色树鸭,
- 草黃樹鴨,
Voix chant et cris
Comme tous les dendrocygnes, il est plutôt locace et bruyant surtout en groupe. Les sons sont surtout des sifflements. Les cris les plus fréquents sont bi- ou trisyllabiques. "pi-wiiou", "pit-pit-wiiu", "pit-wiii". Il peut aussi émettre des "kep-kep-kep" répétés lors des querelles. Chez la femelle, les dernières notes sont plus courtes et résonnent moins. Ces nettes différences acoustiques entre les deux sexes permettent de différencier mâles et femelles. La nuit, les sifflements de l'espèce sont provoqués par le battement de ses ailes.
Habitat
Le Dendrocygne fauve recherche les zones humides en eaux douces ou saumâtres ainsi que des marais en eaux peu profondes.
Comportement traits de caractère
Largement répandu dans le monde, le Dendrocygne fauve reste un migrateur local qui est capable d'effectuer de longues distances tant qu'il ne trouve pas d'habitat favorable.
Vol
Le vol du Dendrocygne fauve est bas avec des battements d'ailes lents. Aucune réelle organisation n'est visible lors des vols en groupes, c'est au contraire très désordonné.
Alimentationmode et régime
Le Dendrocygne fauve est une espèce végétarienne. Il se nourrit de jour comme de nuit de graines aquatiques, de fruits, de bulbes, de bourgeons, et de certaines parties des graminées et des joncs, ce qui ne l'empêche pas d'attraper parfois quelques insectes.
Reproduction nidification
La période de nidification est très étroitement liée aux périodes de pluies et de disponibilité des zones humides. Cependant, les populations du nord du Zambèze, fleuve en Afrique australe, se reproduisent lorsque les précipitations sont plus faibles alors que celles du sud se reproduisent en saison humide. Le Dendrocygne fauve se reproduit par couples ou en petits groupes. Il est fidèle à vie. La parade nuptiale reste assez courte. Il est question pour le couple de se mouiller la tête avant l'accouplement, et ensuite d'effectuer une danse rapide où les deux adultes élèvent leur corps au dessus de la surface en foulant l'eau.
Distribution
Le Dendrocygne fauve est le seul de son espèce à posséder une zone de répartition aussi grande. En effet, il se rencontre sur les 4 continents du globe. En Asie, il est présent au Pakistan, en Inde, au Népal, au Bangladesh et en Birmanie. Les effectifs sont de plus ou moins 50 000 individus. Présent sur tout le continent africain à partir du Sahel, on a dénombré en 2014 170 000 à 390 000 individus. Dans cette partie du monde, il évite les zones boisées des côtes atlantiques et trop arides. Une population est connue pour être sédentaire à Madagascar. Enfin, il est présent sur tout le continent américain. Des individus sont signalés au Maroc et en Espagne sans que l'on puisse les comptabiliser parmi les visiteurs naturels en raison du nombre d'échappés de captivité même s'il y a été relevé des cas de nidifications ponctuelles.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Plusieurs menaces pèsent sur le Dendrocygne fauve. D'abord naturelles sur les jeunes. Ils sont en effet, la proie de nombreux mammifères, oiseaux et reptiles. L'espèce est ensuite fortement persécutée et chassée par l'homme dans les zones où il cultive le riz. Il est également exposé aux nombreux pesticides utilisés dans ces rizières. D'autres chasses, comme le braconnage pour la médecine traditionnelle au Nigeria ou la chasse pour la consommation locale au Malawi, font chuter les effectifs des populations. Les collisions avec les lignes électriques ne sont pas rares non plus. La modification de son habitat en Inde ou en Afrique affecte ses populations. Enfin, il est très sensible au botulisme aviaire. Toutefois, cette baisse de la population mondiale n'est pas assez rapide pour classer l'espèce comme vulnérable. L'UICN l'a placée comme peu préoccupante et c'est l'une des espèces faisant partie de l'AEWA (Agreement on the Conservation of African-Eurasian Migratory - Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie).
Références utilisées
- Canards, cygnes et oies d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord, Reeber Sébastien
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipedia (English version),
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes