Diamant modeste
Aidemosyne modesta - Plum-headed Finch
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Estrildidés
-
Genre:
Aidemosyne
-
Espèce:
modesta
Descripteur
Biométrie
- Taille: 11 cm
- Envergure: -
- Poids: -
Distribution
Description de la famille
Les Estrildidés sont de petits passereaux des régions chaudes de l'ancien monde (Afrique sub-saharienne, Moyen-Orient, Asie du Sud et Océanie). Leur bec est court et conique, adapté à un régime granivore, et leurs ailes courtes et arrondies, en rapport avec la sédentarité qui prévaut dans l... lire la suite
Identification
Les sexes sont identiques. Chez le mâle adulte, la zone qui va du front jusqu'au capuchon est brun rougeâtre foncé, apparaissant presque brun-chocolat dans la nature. Elle devient noire en plumage usé. Les lores et la partie juste en arrière de l'oeil sont noirs. Le dessous des lores et les joues sont blancs. Les couvertures auriculaires et les côtés du cou sont également blancs mais finement barrés de brun. L'arrière du capuchon, la nuque, le dos et les scapulaires présentent un ensemble brun clair ou brun-fauve pâle, les scapulaires étant bordés de blanc. Le croupion affiche un brun plus foncé, les plumes de la partie basse et des couvertures sus-caudales étant largement bordées de blanc qui forme de fines barres. La queue est étagée, avec des longues rectrices centrales pointues. Toutes les rectrices externes portent une bordure blanche. Les petites couvertures sont semblables aux parties supérieures mais elles sont marquées de petits points blancs. Les moyennes couvertures présentent la même teinte mais avec des taches subterminales sombres ou brun noirâtre. Les grandes couvertures affichent une couleur brun chaud avec des franges blanches. L'alula, les couvertures primaires et les plumes de vol sont brun sombre, les tertiaires ont la même couleur que le dos. Le menton et la partie supérieure de la gorge sont brun rougeâtre foncé ou noirs. La partie basse de la gorge, les côtés de la gorge, la poitrine, les flancs et la partie supérieure du ventre forment un ensemble blanc, finement barré de brun. Le centre du ventre, la zone anale, les cuisses et le dessous de la queue sont blanc uni. Le bec court est noir avec une petite tache pâle ou bleuâtre à la base de la mandibule inférieure. Les pattes et les pieds sont rose pâle ou brun-chair.
La femelle adulte est très semblable à son partenaire. Cependant, la calotte est plus terne et est souvent séparée du noir des lores par un étroit sourcil blanc. Le menton et la partie supérieure de la gorge sont blancs ou blanc sale et non pas noirs. Le plumage du dessous est généralement plus terne, avec des barres moins nombreuses et moins évidentes. Les juvéniles ressemblent aux femelles adultes avec leur capuchon brun et leur sourcil chamois pâle. Les lores sont gris-brun, les parties supérieures brun uni, sans taches blanches sur les scapulaires. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont vaguement barrés de chamois et de brun. Les ailes sont identiques à celles de l'adulte, mais avec des terminaisons crème (et non pas blanches) sur les tertiaires, les grandes et les moyennes couvertures. Le dessous est légèrement barré de brunâtre.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Plum-headed Finch,
- Diamante modesto,
- diamante-de-cabeça-roxa,
- Zeresamadine,
- barnacsíkos pinty,
- Ceresamadine,
- Diamante testaprugna,
- plommonhättad astrild,
- Ceresastrild,
- batilda pruhovaná,
- amadina pruhovaná,
- Ceresastrild,
- australianruokopeippo,
- diamant modest,
- krasnogonek zebrowany,
- Полосатая амадина,
- サクラスズメ,
- 褐头星雀,
- 梅頭雀,
Voix chant et cris
Son cri de contact est un simple 'tlip', 'tliiip' ou 'tyiiiit', mais il peut être occasionnellement émis en double note ou de façon plus prolongée. Le cri d'alarme est également une simple ou une double note 'tyait'. Le chant commence par des gazouillements aigus presque inaudibles, se poursuit par des notes gutturales qui prennent de l'ampleur et se termine par des notes flûtées
Habitat
Sa distribution est très inégale et selon les régions, il peut être rare, localement commun ou occasionnellement abondant compte tenu du fait qu'il peut procéder à des invasions dans certaines zones. On le trouve dans les zones boisées ouvertes, les savanes, les prairies hautes et les roselières, souvent à proximité de points d'eau ou de marécages. Il fréquente également les broussailles et les buissons dans les plaines de basse altitude. Il semble cependant éviter les plaines proches du littoral. Le diamant modeste est endémique de l'est du continent australien. Son aire distribution forme un vaste croissant qui part des monts Atherton jusqu'au sud de Canberra. Elle couvre la partie est des états du Queensland et des Nouvelles-Galles-du-Sud, la limite méridionale étant constituée environ par le 35ème parallèle de latitude sud .
Comportement traits de caractère
Au cours de la parade nuptiale, les mâles viennent se positionner sur le côté de la femelle et entament une danse rythmée tout en adoptant une posture raide et en ébouriffant leurs plumes. Tout comme les diamants phaétons, les diamants modestes tiennent un long brin d'herbe coincé à l'intérieur de leurs mandibules. Pendant le rituel, les mâles émettent un chant triomphant. C'est un oiseau très sociable, souvent en couple, mais que l'on rencontre la plupart du temps en hiver en grandes troupes bruyantes qui peuvent atteindre plusieurs centaines d'oiseaux. En dehors de la saison de reproduction il se mèle assez librement avec d'autres espèces de granivores, notamment des diamants de Bichenov. Il est familier et assez facilement approchable. Pendant la saison de nidification, il adopte un mode de vie solitaire ou en couple et il mène un mode de vie relativement paisible et discret. Son vol est plutôt rapide, avec de rares ondulations.
Alimentationmode et régime
Le diamant modeste se nourrit à terre ou en grimpant sur les tiges des herbes. Il se nourrit d'une grande variété de vegétaux, surtout des graines d'herbe, mais il est connu pour capturer également des petits insectes. Au cours de la journée, il effectue de fréquents voyages en direction des sources ou des points d'eau pour se désaltérer.
Reproduction nidification
La saison de reproduction a lieu de septembre à janvier. Le nid est habituellement situé dans un arbuste épais près du sol. Il est de forme sphérique et possède une entrée latérale. Il mesure 11 cm de long, 7,5 cm de large et 16,5 cm de haut. La femelle se charge seule de la construction du nid mais son partenaire l'assiste en collectant les matériaux pour sa construction qui sont surtout des herbes vertes. Sa garniture intérieure est constituée de plumes. La ponte comprend 5 ou 6 oeufs blancs dont l'incubation dure entre 12 et 14 jours. Les deux parents couvent alternativement et élèvent les petits. Les jeunes quittent le nid au bout de 21 jours mais restent en compagnie de leurs parents jusqu'à ce qu'ils aient atteint l'âge de 4 semaines et soient devenus totalement indépendants. Les jeunes acquièrent la maturité sexuelle à environ 9 mois mais ils n'atteignent le plein rendement que lorsqu'ils sont âgés de 2 ans.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes