Diamant phaéton
Neochmia phaeton - Crimson Finch
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Estrildidés
-
Genre:
Neochmia
-
Espèce:
phaeton
Descripteur
Biométrie
- Taille: 13 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Description de la famille
Les Estrildidés sont de petits passereaux des régions chaudes de l'ancien monde (Afrique sub-saharienne, Moyen-Orient, Asie du Sud et Océanie). Leur bec est court et conique, adapté à un régime granivore, et leurs ailes courtes et arrondies, en rapport avec la sédentarité qui prévaut dans l... lire la suite
Identification
Les sexes sont différents. Chez le mâle adulte, le dessus de la tête, du front jusqu'à la nuque, est gris sombre, teinté de brun ou de brun-olive sur l'arrière du cou, la nuque et les côtés de la nuque. Le manteau, la partie supérieure du dos, les scapulaires et les couvertures alaires sont rouge cramoisi se superposant au brun ou au gris-brun des bases qui sont plus visibles en plumage usé. Les couvertures moyennes sont souvent plus brunes que le reste des ailes. Les plumes de vol sont gris-plomb, avec une bordure et des extrémités cramoisies. Les tertiaires sont identiques, mais avec une frange cramoisie plus large. La partie inférieure du dos est grise ou grisâtre, virant au rouge sur la queue. Cette dernière, étagée et cunéiforme, présente quelques taches brunes sur les rectrices extérieures. La face entière, le menton, la gorge, la poitrine, le ventre et les flancs forment un ensemble rouge cramoisi foncé, avec des petits points blancs éparpillés sur les côtés de la poitrine et les flancs. La partie inférieure de l'abdomen et le dessous de la queue sont noirs. Le bec, assez disproportionné pour la taille de l'oiseau, est large à la base et légèrement bombé sur le culmen. Il affiche une couleur rouge-cire à rouge rosâtre, avec une tache gris bleuâtre à la base de la mandibule inférieure et des petits points blancs sur les côtés. L'iris est brun, brun rougeâtre ou orange-paille, cerné par un anneau orbital jaune-orange. Les pattes et les pieds ont jaunâtres, fauve pâle ou brun chamoisé.
La femelle adulte possède un front, un capuchon, une nuque et un manteau gris nuancé ou largement imprégné de rouge sur les scapulaires et les couvertures alaires. Les plumes de vol et les tertiaires sont identiques à celles du mâle, mais gris-brun plus clair. Le dos est nuancé de brun ou de gris brun. Le croupion, les couvertures sus-alaires et la queue ressemblent fortement à ceux du mâle, mais la queue est plus brune, pas aussi rouge éclatant. Les lores, le dessous de l'oeil, les couvertures auriculaires, le menton, la gorge et les côtés du cou sont rouge éclatant, mais plus pâle ou légèrement plus clair que chez le mâle. La poitrine, le ventre et les flancs présentent une couleur grise plus pâle que celle des parties supérieures, avec parfois des points rouges sur la partie haute de la poitrine. La partie basse de la poitrine et les flancs sont recouverts de petits points blancs. Le dessous de la queue est gris, nuancé de chamois. Le bec est identique à celui du mâle, mais en plus clair.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Neochmia phaeton phaeton (n and e Australia)
- Neochmia phaeton evangelinae (s New Guinea and Cape York Pen.. ne Australia.)
Noms étrangers
- Crimson Finch,
- Diamante escarlata ventrinegro,
- diamante-carmim,
- Sonnenamadine,
- napasztrild,
- Zonastrild,
- Diamante cremisi,
- blodastrild,
- Solastrild,
- batilda rubínová,
- astrild rubínový,
- Solastrild,
- punatuliperä,
- diamant carmesí,
- krasnogonek szkarłatny,
- Рубиновый астрильд,
- Pipit matari,
- アサヒスズメ,
- 赤胸星雀,
- 赤胸星雀,
Voix chant et cris
Habitat
Cette espèce commune ou localement commune fréquente les marécages tropicaux ou les zones de hautes herbes proches de l'eau.
Comportement traits de caractère
Les diamants phaetons vivent en couples, en groupes familiaux ou en bandes formées de plusieurs familles, souvent en association avec des capucins, en particulier les capucins noirs ou les capucins de Neverman, mais également en compagnie d'autres espèces d'astrilds.
Alimentationmode et régime
Le diamant phaéton s'installe dans les herbes hautes auxquelles il s'accroche pour prélever sa pitance. Il se nourrit également au sol où il saisit les graines qui sont tombées. Il capture aussi des termites au vol, cependant son régime est composé principalement de graines herbeuses mûres ou semi-mûres. Occasionnellement, il ingurgite des insectes et des petites araignées.
Reproduction nidification
La saison de reproduction intervient de janvier à avril dans le nord et de septembre à avril dans le sud.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes