Diamant quadricolore
Erythrura prasina - Pin-tailed Parrotfinch
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Estrildidés
-
Genre:
Erythrura
-
Espèce:
prasina
Descripteur
Biométrie
- Taille: 15 cm
- Envergure: -
- Poids: -
Longévité
7 ans
Distribution
Description de la famille
Les Estrildidés sont de petits passereaux des régions chaudes de l'ancien monde (Afrique sub-saharienne, Moyen-Orient, Asie du Sud et Océanie). Leur bec est court et conique, adapté à un régime granivore, et leurs ailes courtes et arrondies, en rapport avec la sédentarité qui prévaut dans l... lire la suite
Identification
Les sexes diffèrent. Chez le mâle adulte, le front, le tour des yeux, les joues, le menton, la gorge et le haut de la poitrine forment un bel ensemble bleu-cobalt foncé, légèrement plus clair ou nuancé de gris sur la gorge. Certaines individualités peuvent avoir une face plus pâle. Les lores sont noir de jais. Le capuchon, la zone qui va de la nuque au manteau, le dos, les scapulaires et les couvertures alaires présentent une couleur vert foncé, un peu plus claire sur les côtés de la nuque. Les plumes de vol sont brun sombre ou noirâtres avec une fine bordure vert pâle. Les tertiaires sont identiques ou vert-olive mais avec avec un fin liseré et une terminaison jaunâtre. La partie basse du croupion, les couvertures sus-caudales et les plumes centrales de la queue affichent un rouge écarlate éclatant. La queue est échelonnée et les rectrices centrales dépassent de près de 5 centimètres l'extrémité des autres plumes. Les plumes extérieures sont rouge terne virant au noir dans leur partie la plus extérieure. La poitrine, les côtés de la poitrine et les flancs jusqu'aux couvertures sous-caudales sont chamois-gingembre foncé, teinté de vert ou de bleu sur la partie haute de la poitrine. La partie centrale du bas de la poitrine et le ventre jusqu'à la zone anale affichent un rouge brillant. Le bec, paraissant plutôt fort pour un astrild, est noirâtre ou gris sombre. L'iris est brun avec un anneau orbital gris pâle ou gris-chamois. Les pattes et les pieds sont brun ou rose chair pâle.
La femelle adulte présente des parties supérieures presque entièrement vert défraîchi du front jusqu'aux couvertures alaires et à la partie basse du dos. Elle est légèrement plus sombre sur le capuchon. Les plumes de vol sont brun sombre ou noirâtres, finement bordées de vert clair. Le croupion, les couvertures sus-caudales et la queue sont rouge sans éclat ou rouge foncé, légèrement plus terne que chez le mâle. La queue est beaucoup plus courte que celle du mâle mais elle conserve une forme pointue. La face est principalement vert terne, la partie qui va des joues jusqu'aux côtés du cou étant chamoisée ou saupoudrée de bleu sur les lores et les couvertures auriculaires. Les parties inférieures sont quasiment tout chamois terne, chamois-pêche ou chamois-gris, avec une nuance bleu clair sur les côtés de la poitrine.
Les juvéniles ressemblent à la femelle adulte, toutefois leur dessus est plus vert terne ou vert-gris. Le croupion rouge-orange terne peut paraître brun ou brunâtre dans la nature. Le dessous est chamois clair. La base de la mandibule inférieure est jaunâtre. Les jeunes mâles exhibent déjà les longs filets de leurs rectrices centrales avec des bouts arrondis. Ils atteignent leur plumage adulte à l'âge de trois mois.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Erythrura prasina prasina (Indochina, Malay Pen., Sumatra and Java)
- Erythrura prasina coelica (Borneo and w Philippines)
Noms étrangers
- Pin-tailed Parrotfinch,
- Diamante colifino,
- diamante-de-rabo-fino,
- Lauchpapageiamadine,
- indiai papagájamandina,
- Indische Papegaaiamadine,
- Diamante codaspillo,
- nålstjärtsamadin,
- Nålhaleamadin,
- amada modrolíca,
- amada modrolící,
- Løggrøn Papegøjeamadine,
- sateenkaaripeippo,
- diamant cuafí,
- papuzik ostrosterny,
- Длиннохвостая (луково-) зелёная попугайная амадина,
- Bondol-hijau binglis,
- セイコウチョウ,
- 长尾鹦雀,
- นกกระติ๊ดเขียว, นกไผ่,
- 長尾鸚雀,
Voix chant et cris
Il possède un cri de contact aigu et puissant 'tsiiit-tsiiit' ou 'tsit-tsit' qui ressemble beaucoup à celui des autres diamants-perroquets. Il produit également un 'teger-teter-terge' rauque. Son chant est assez semblable à celui du diamant à queue verte mais il est moins musical et il présente plus de notes tintantes et gazouillantes.
Habitat
Périodiquement et localement commun, notamment pendant les périodes de récolte, au cours des autres moments de l'année, rare. Il fréquente les plaines jusqu'à 1500 mètres d'altitude, les forêts principalement le long des lisières. On le trouve également dans les massifs boisés en cours de régénération mais il marque une préférence habituelle pour les bambous. Il n'est jamais très éloigné des zones de cultures et particulièrement des champs de riz. Le diamant quadricolore est originaire du sud-est de l'Asie où on le trouve sous uniquement deux formes : Erythrura Prasina parasina, la race principale, celle qui est la plus développée, possède une aire de distribution assez vaste mais morcelée. On la trouve en Thaïlande, dans le nord et le centre du Laos, en Malaisie ainsi qu'à Java et à Sumatra. On rencontre la sous-espèce Erythrura prasina coelica uniquement à Bornéo.
Comportement traits de caractère
C'est un oiseau timide et relativement inconnu, mais peut-être, en raison de sa faible observabilité, ses effectifs sont-ils sous-évalués. Il se déplace généralement en petites troupes, mais dès que les graines de riz sont mûres, ces dernières se rejoignent pour former de véritables nuées. De ce fait, dans certaines régions, il est considéré comme un authentique fléau. C'est un migrateur partiel et il pratique aussi le nomadisme. En hiver, certains oiseaux continentaux see déplacent en direction du Tenasserim, dans le nord de la Birmanie. Autrement, quelques bandes erratiques se déplacent de saisons en saisons vers les sites où ils sont certains de trouver des graines de bambous.
Alimentationmode et régime
Son régime est sans doute exclusivement végétarien. Dans la nature, il est connu pour s'alimenter uniquement avec des graines de riz, de bambou ou de plantes herbeuses. En captivité, on le nourrit avec de plus petites graines et du millet.
Reproduction nidification
Les diamants quadricolores construisent des nids en forme de dôme avec une petite entrée frontale, qui sont assez semblables à ceux des autres espèces d'estrildidés. La construction est placée dans un buisson, un arbre, une plante grimpante ou à faible hauteur dans des herbes hautes. Les deux partenaires élaborent ensemble le nid , mais le mâle a tendance à collecter une plus grosse quantité de matériaux. La femelle pond entre 3 et 6 oeufs blancs dont l'incubation dure au maximum 14 jours. Les deux parents se relaient pour couver. Les jeunes sont assez précoces et ils quittent le nid entre 18 et 21 jours.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes