Engoulevent à nuque rousse
Gactornis enarratus - Collared Nightjar
Systématique
-
Ordre:
Caprimulgiformes
-
Famille:
Caprimulgidés
-
Genre:
Gactornis
-
Espèce:
enarratus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 24 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Identification
Chez cet engoulevent de taille moyenne et au plumage brun, les sexes sont identiques : au repos, la tête paraît large, presque disproportionnée par rapport au reste du corps. Les parties supérieures sont brun grisâtre avec de nombreuses taches brun sombre qui sont bordées de châtain. L'arrière du cou porte un large collier roux qui est surligné par une étroite bande chamois bien visible. Les couvertures alaires sont brun grisâtre, avec d'importantes taches sombres qui sont liserées de châtain ou de chamois clair. Les scapulaires sont identiques et reproduisent le même système de taches. La partie basse de la gorge est recouverte par une bande transversale chamois-fauve. Les parties inférieures sont généralement brunâtres avec des taches foncées qui se transforment en stries sur le ventre et sur les flancs. En vol, les deux sexes se distinguent par l'absence de marques blanches sur les ailes. Par contre, les deux rectrices extérieures ont habituellement des extrémités blanches.
L'engoulevent à nuque rousse ne peut être confondu avec aucune autre espèce de caprimulgidé. L'engoulevent de Madagascar, qui partage partiellement la même aire de distribution, est plus pâle et plus bariolé. De plus, il possède d'importantes taches blanches au niveau des primaires.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Collared Nightjar,
- Chotacabras acollarado,
- noitibó-de-colar-ruivo,
- Halsband-Nachtschwalbe,
- nyakörves lappantyú,
- Gekraagde Nachtzwaluw,
- Succiacapre dal collare,
- rödnackad nattskärra,
- Kragenattravn,
- lelek hrdzavotylový,
- lelek obojkový,
- Kravenatravn,
- huivikehrääjä,
- enganyapastors de collar,
- lelkowiec rdzawokarkowy,
- Ошейниковый козодой,
- キエリヨタカ,
- 领夜鹰,
- 領夜鷹,
Voix chant et cris
On ne connaît pas leur chant. Si un intrus s'approche du lieu de la ponte, les engoulevents à nuque rousse émettent un "kow" ou un "keeow" liquide. Pendant la parade de défense, les adultes produisent des cris sifflants et gutturaux. Les poussins et les juvéniles délivrent des "chic" faibles et ténus.
Habitat
Les engoulevents à nuque rousse préfèrent en général les épaisses forêts humides pourvues d'arbres à feuilles permanentes ainsi que les forêts primaires de plaine.
Mais on les trouve aussi parfois dans les zones boisées adjacentes et dans les forêts arides d'arbres à feuilles caduques. On a pu les observer récemment dans des zones de taillis et de broussailles et même dans des mangroves de la région de Morondava à l'ouest de Madagascar. Les engoulevents à nuques rousse vivent du niveau de la mer jusqu'à environ 1900 mètres d'altitude.
Ces oiseaux sont endémiques de Madagascar. Sur cette grande île de la côte orientale de l'Afrique, on les trouve principalement dans la partie nord-est et centre-est (régions de Antananarivo et de Toamasina) mais ils s'installent également plus au sud et au sud-ouest dans les régions de Manombo, Monrondava et Fort-Dauphin. Dans le passé, il n'était pas rare de les rencontrer sur le littoral occidental aux alentours de la baie de Barry. Les engoulevents à nuque rousse sont sédentaires.
Comportement traits de caractère
L'engoulevent à nuque rousse a des moeurs crépusculaires et nocturnes. C'est un oiseau très discret. Il se repose à terre sur la litière de feuilles, au milieu des racines ou entre des affleurements rocheux. Il s'installe également sur de vieilles souches ou sur des feuilles de pandanus juste au-dessus du sol. Les sites de repos sont généralement placés à l'intérieur de forêts denses et sont utilisés plusieurs jours consécutivement. Les engoulevents à nuque rousse se reposent souvent en couples. S'ils sont délogés de leur reposoir, il leur arrive de s'envoler jusqu'à une branche basse. Au crépuscule, ils quittent tranquillement leur aire de repos et ils entament leur quête de nourriture dans les feuillages. Ils chassent également à la manière de prédateurs au-dessus de la cime des arbres.
Alimentationmode et régime
Les engoulevents à nuque rousse ont un régime presque exclusivement insectivore. Ils consomment surtout des coléoptères (scarabées, hannetons, ténébrionidés) ainsi que d'autres espèces d'insectes. On ne possède pas plus de détails.
Reproduction nidification
La saison de nidification s'étale de la fin septembre jusqu'au mois de décembre, mais elle bat son plein surtout en octobre et en novembre.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Sa répartition est très inégale, mais dans toutes les régions, il n'est jamais très répandu. Dans certaines localités, il peut être cependant assez commun. Classé comme ne présentant pas de problème particulier (LC).
Références utilisées
- Nightjars, Cleere Nigel
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes