Engoulevent à queue étoilée
Hydropsalis maculicaudus - Spot-tailed Nightjar
Systématique
-
Ordre:
Caprimulgiformes
-
Famille:
Caprimulgidés
-
Genre:
Hydropsalis
-
Espèce:
maculicaudus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 22 cm
- Envergure: -
- Poids: 26 à 39 g
Distribution
Identification
Chez le mâle adulte, le front et le capuchon sont brun noirâtre avec des taches fauve ou chamois. La nuque brun noirâtre est barrée de chamois ou de fauve. L'arrière du cou est cerné par un collier chamois, fauve ou roux-canelle. Le manteau et le dos bruns portent de fines et régulières barres fauve qui deviennent plus pâles sur le croupion et les couvertures sus-caudales. Les couvertures alaires sont brunes, avec d'évidentes taches chamois, en particulier sur les filets extérieurs. Les primaires brunes sont tachées de fauve. Les scapulaires sont brun noirâtre à l'intérieur, chamois ou chamois-canelle à l'extérieur. Le reste des autres couvertures présente une dominante brune avec des motifs fauve. La queue affiche une couleur brun sombre avec des barres et des taches fauve. Les rectrices extérieures ont de larges terminaisons blanches. Les rectrices centrales, légèrement plus longues que les autres, présentent une couleur brun grisâtre avec de fines barres brunes. Le dessus de l'oeil est balayé par un large sourcil chamois. Les lores et les couvertures auriculaires sont rousses ou fauve, avec de nombreuses taches brun foncé. La sous-moustache forme une étroite rayure chamois, soulignée par un large trait malaire noirâtre. Le menton, la gorge et la poitrine sont chamois-canelle avec des extrémités brunes. Une large bande roux-canelle traverse le haut du ventre et le bas de la poitrine. Le ventre et les flancs sont chamois avec de franches barres brunes. Le dessous de la queue est chamois. Le dessous des ailes est chamois avec des barres brunes.
La femelle ressemble beaucoup à son partenaire, mais les marques blanches des rectrices extérieures sont absentes.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Spot-tailed Nightjar,
- Chotacabras colipinto,
- noitibó-de-cauda-pintada,
- Fleckschwanz-Nachtschwalbe,
- foltosfarkú lappantyú,
- Vlekstaartnachtzwaluw,
- Succiacapre codamacchiata,
- fläckstjärtad nattskärra,
- Flekkhalenattravn,
- lelek škvrnochvostý,
- lelek kropenatý,
- Haleplettet Natravn,
- kalottikehrääjä,
- enganyapastors cuapintat,
- lelkowiec białobrewy,
- Пятнистохвостый козодой,
- マダラオヨタカ,
- 白斑尾夜鹰,
- 點尾夜鷹,
Voix chant et cris
Le chant est un simple filet de voix aigu 'ti-siit' ou 'ti-ti-siit'. L' engoulevent à queue étoilée peut l'émettre sans discontinuer pendant plus d'une heure. Le chant est délivré à partir du sol ou d'un perchoir bas, principalement à la tombée de la nuit, mais en général à une heure plus précoce que la plupart des autres espèces d'engoulevents. Les émissions sont moins fréquentes à partir du moment où la nidification a commencé. L'engoulevent à queue étoilée émet également des sons en vol. Lorsque c'est le cas, les cris sont accompagnés par un triple battement bruyant d'ailes.
Habitat
L'engoulevent à queue étoilée préfère les savanes et les prairies parsemées d'arbres bas et de fourrés.
Comportement traits de caractère
C'est une espèce crépusculaire et nocturne, qui se repose à terre ou dans les branches basses. Les lieux de repos sont situés habituellement dans des fourrés mais ils peuvent parfois se localiser dans des paysages ouverts tels que des petits buissons dans des lieux marécageux.
Alimentationmode et régime
Leur régime est presque exclusivement insectivore. Les engoulevents à queue étoilée capturent surtout des coléoptères (carabes, scarabées, charançons, élatéridés, hydrophilidés, staphylinidés, ténébrionidés). Ils consomment également des papillons de nuit (noctulidés), des mouches, des punaises, des orthoptères et des demoiselles.
Reproduction nidification
La saison de nidification s'étend de la fin mars à juillet au Mexique, d'octobre à avril au Surinam, et vraisemblablement de fin février à mai en Colombie.
Si elle est séparée de ses petits par un quelconque danger, la femelle s'envole à faible altitude ou à une hauteur qui peut aller jusqu'à 30 mètres, puis elle atterrit et fait face à l'intrus. Si le danger persiste, elle s'envole de nouveau et réitère la manoeuvre. Dans le même cas de figure, si le mâle est délogé du nid, il jaillit dans les airs, bat rapidement des ailes, déploie sa queue pour exhiber ses marques blanches et chante.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Espèce assez commune, surtout au Mexique et au Brésil.Par contre, relativement rare en Colombie.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes