Engoulevent d'Europe
Caprimulgus europaeus - European Nightjar
Systématique
-
Ordre:
Caprimulgiformes
-
Famille:
Caprimulgidés
-
Genre:
Caprimulgus
-
Espèce:
europaeus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 28 cm
- Envergure: 54 à 60 cm.
- Poids: 67 à 100 g
Longévité
8 ans
Distribution
Identification
De par son habitat et son activité crépusculaire et nocturne, l'Engoulevent d'Europe n'est pas du tout facile à observer. Le plus souvent, c'est une silhouette évoluant sur le fond clair d'un ciel au soleil couché qu'on peut avoir la chance d'observer. Pour pouvoir détailler l'oiseau, il faut soit avoir eu la chance de le trouver de jour posé immobile sur son perchoir diurne, mais cette chance est très faible, soit l'avoir capturé au filet en vue du baguage et l'avoir en main.
Au premier coup d'œil, on est frappé par son plumage couleur feuille morte et écorce, strié et barré, un peu comme chez les rapaces nocturnes, qui lui assure un camouflage efficace une fois posé à terre ou sur une branche.
Plutôt qu'une longue description confuse, mieux vaut une photo de l'oiseau, par exemple celle-ci,
https://www.oiseaux.net/photos/frederic.pelsy/engoulevent.d.europe.3.html#espece
pour juger de son plumage cryptique.
Le gros œil est typique d'un chasseur nocturne. En revanche, le bec est tout petit, ce qui signifie qu'il n'a qu'un rôle secondaire. Le rôle majeur est tenu par la très grande ouverture de la cavité buccale capable de gober des insectes au vol. Enfin, les toutes petites pattes sont celles d'un chasseur de haut vol inapte à la marche.
Il y a un dimorphisme sexuel visible au vol. Le mâle montre des taches blanches à l'extrémité de ses ailes et aux coins de sa queue, marques que n'a pas la femelle.
Au vol, sa silhouette évoque un hirondelle géante plutôt qu'un grand martinet, bien qu'il soit plus proche systématiquement de ces derniers.
Indications subspécifiques 6 sous-espèces
- Caprimulgus europaeus europaeus (c and n Europe to c, n and sc Siberia)
- Caprimulgus europaeus meridionalis (s Europe and n Africa to the Caucasus and nw Iran)
- Caprimulgus europaeus sarudnyi (Kazakhstan and w Siberia)
- Caprimulgus europaeus unwini (Iraq and Iran to Turkmenistan and Uzbekistan)
- Caprimulgus europaeus plumipes (nw China to w and s Mongolia)
- Caprimulgus europaeus dementievi (ne Mongolia to sc Siberia)
Noms étrangers
- European Nightjar,
- Chotacabras europeo,
- noitibó-cinzento,
- Nachtschwalbe,
- lappantyú,
- Nachtzwaluw,
- Succiacapre,
- nattskärra,
- Nattravn,
- lelek lesný,
- lelek lesní,
- Natravn,
- kehrääjä,
- Europese Naguil,
- enganyapastors comú,
- Náttfari,
- lelek (zwyczajny),
- vakarlēpis,
- podhujka,
- Козодой,
- ヨーロッパヨタカ,
- 欧夜鹰,
- 歐夜鷹,
Voix chant et cris
Au moment de l'installation, de la formation du couple et au début de la reproduction, le mâle défend son territoire de la voix. Son chant est un chant roulé de type "locustelle", mais avec une tonalité en rapport avec sa taille. Il s'agit d'un trille puissant, fait de notes à la fois liquides et percutantes, audible à plusieurs centaines de mètres, voire un kilomètre. Il est émis au crépuscule depuis un perchoir et peut durer de longues minutes. Très souvent, le chant est suivi de claquements d'ailes sonores lorsque le mâle s'envole. Le répertoire vocal est assez riche en cris émis en vol, particulièrement des "houit" sonores ou des "kek kek kek" en séries., des "tjouk tjouk tjouk". D'autres cris peuvent être notés lors d'interactions entre individus ou de la part des jeunes hors du nid.
Habitat
Sur ses zones de reproduction, l'engoulevent recherche les boisements clairs de plaine et de moyenne montagne, que ce soit de feuillus ou de conifères.
Comportement traits de caractère
L'engoulevent est un insectivore crépusculaire et nocturne. Il passe la journée au repos soit au sol, soit sur une branche.
Lorsqu'il chasse le soir au-dessus d'une route encore chaude, il peut facilement être victime de la circulation automobile, ébloui par les phares.
Vol
Alimentationmode et régime
Insectivore sténophage, il se nourrit surtout de papillons nocturnes et crépusculaires qu'il gobe en vol après une courte poursuite. Il en nourrit aussi ses jeunes.
Reproduction nidification
Le couple d'engoulevents fréquente souvent le même site chaque année. Il arrive habituellement à la mi-mai.
À la fin mai, la femelle pond deux œufs de couleur blanc-crème avec des marbrures brunes et grises. Il n'y a pas de nid et les œufs sont déposés à même le sol. Les deux adultes se relaient la nuit pour couver afin que chacun puisse chasser, mais la femelle couve seule pendant la journée. Le mâle couve plutôt à l'aube et au crépuscule afin de permettre à sa partenaire de s'absenter.
L'éclosion a lieu au bout de 18 jours et les poussins sont nourris d'insectes par les deux parents. Toutefois, le mâle peut s'en charger seul si la femelle est occupée à une seconde ponte. Les jeunes sont précoces et commencent à sortir du nid au bout d'une semaine. À l'âge de 17 ou 18 jours, ils sont aptes à voler et rapidement, ils seront prêts à entamer la longue migration vers l'Afrique.
Distribution
L'Engoulevent d'Europe est répandu des Îles britanniques et de la Péninsule ibérique à l'ouest à la Mongolie et au sud de la Chine à l'est. En latitude, il monte un peu au-delà de 60° N en Scandinavie et au sud, il occupe le Maghreb et le Proche-Orient.
Il hiverne en Afrique au sud du Sahara, chaque sous-espèce ayant ses zones d'hivernage privilégiées.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
De nombreuses menaces pèsent sur l'espèce, en particulier dans les pays modernes comme le nôtre, modifications de son habitat, changements des techniques sylvicoles et des assolements, usage de pesticides qui diminuent la disponibilité des insectes, collisions avec les automobiles, etc.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes