Engoulevent malgache
Caprimulgus madagascariensis - Madagascar Nightjar
Systématique
-
Ordre:
Caprimulgiformes
-
Famille:
Caprimulgidés
-
Genre:
Caprimulgus
-
Espèce:
madagascariensis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 23 cm
- Envergure: -
- Poids: 37 à 51 g
Distribution
Identification
Cet engoulevent de taille moyenne présente un plumage brunâtre et bigarré. Les deux sexes sont différents. Au repos, les adultes affichent des parties supérieures brun grisâtre striées de brun noirâtre. En général, l'arrière du cou ne porte pas de collier, cependant certains individus exhibent un vague collier chamois-fauve qui est à peine perceptible. Les petites couvertures sont brun grisâtre avec des taches fauve et chamois. Le reste des couvertures alaires est brun grisâtre avec d'évidentes taches chamois et des centres brun foncé. Les scapulaires présentent une teinte brun noirâtre avec des bordures chamois sur les filets extérieurs. La face porte une sous-moustache blanchâtre. Chaque côté du bas de la gorge est taché de blanc. Les parties inférieures sont brun grisâtre avec de fines barres blanc grisâtre. Le ventre et les flancs sont chamois avec des barres brunes. En vol, les ailes paraissent arrondies. Le mâle présente une tache blanche à l'extrémité de l'aile dans la région des primaires ainsi que des pointes blanches sur les deux rectrices les plus extérieures. La femelle affiche des taches chamois moins développées sur les primaires et des pointes blanches plus discrètes sur les rectrices extérieures.
La race nominale peut présenter des variations de couleurs. Il y a des oiseaux plus ou moins clairs et foncés sur l'ensemble de l'aire de distribution. Les oiseaux d'Aldabra sont supposés être plus pâles que ceux de la race nominale, notamment sur le capuchon et sur les scapulaires. Ils ont des marques blanches plus évidentes sur les rectrices extérieures.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Caprimulgus madagascariensis madagascariensis (Madagascar)
- Caprimulgus madagascariensis aldabrensis (Aldabra)
Noms étrangers
- Madagascar Nightjar,
- Chotacabras malgache,
- noitibó-de-madagáscar,
- Madagaskarnachtschwalbe,
- madagaszkári lappantyú,
- Madagaskarnachtzwaluw,
- Succiacapre del Madagascar,
- madagaskarnattskärra,
- Madagaskarnattravn,
- lelek madagaskarský,
- lelek madagaskarský,
- Madagaskarnatravn,
- madagaskarinkehrääjä,
- enganyapastors de Madagascar,
- lelek malgaski,
- Мадагаскарский козодой,
- マダガスカルヨタカ,
- 马岛夜鹰,
- 馬達加斯加夜鷹,
Voix chant et cris
Le chant est un "tuk-tr-tr-tr-tr-tr" très caractéristique qui dure plusieurs minutes. Il est parfois précédé par un "cop cop cop" sourd et bref ou par un "huuu" doux et légèrement chevrotant. Les engoulevents malgaches chantent à partir d'un perchoir ou à terre et on peut les entendre pendant toute la nuit. Immédiatement après la saison de nidification, ils sont moins vocaux. Leur cri le plus courant est un "wa-pit" puissant délivré en vol ou lorsqu'ils sont perchés.
Habitat
L'engoulevent préfère les paysages ouverts et les contrées faiblement boisées. On le trouve dans des zones plus ou moins dégradées, à la lisière de forêts et de clairières, dans des bois, des savanes, des landes, des broussailles, des plantations d'eucalyptus et des aires de boisement.
Comme son nom l'indique, cet oiseau est endémique de Madagascar où il est présent sur toute la superficie de l'île (y compris Nosy Boraha). On le trouve également sur l'atoll d'Aldabra, à 430 km au nord de Madagascar. Deux sous-espèces sont répertoriés : la race nominale C.m.magadagascariensis (Madagascar, Nosy Boraha) - C.m.aldabrensis (Aldabra, dans l'archipel des Seychelles). Cette espèce est sédentaire.
Comportement traits de caractère
Les engoulevents malgaches ont des moeurs crépusculaires et nocturnes. Ils se reposent à terre sur la litière de feuilles.
Alimentationmode et régime
Bien que quelques graines végétales soient parfois ingérées accidentellement, l'engoulevent malgache possède un régime presque exclusivement insectivore. Il consomme des sauterelles, des papillons de nuits, des cigales et des coléoptères (taupins, longicornes, chrysomèles, altises, charançons, scarabées, hannetons). La liste n'est pas exhaustive.
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule d'août à décembre dans le sud de l'île, elle a lieu d'octobre à novembre dans le nord.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- Nightjars, Cleere Nigel
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes