Érismature à barbillons
Biziura lobata - Musk Duck
Systématique
-
Ordre:
Ansériformes
-
Famille:
Anatidés
-
Genre:
Biziura
-
Espèce:
lobata
Descripteur
Biométrie
- Taille: 55 à 66 cm
- Envergure: -
- Poids: 1800 à 3100 g
Longévité
20 ans
Distribution
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
L'érismature à barbillons est un inimitable canard plongeur, au corps massif et aux ailes brèves, ce qui lui donne une silhouette très caractéristique. Ce canard d'assez grande taille est presque toujours posé sur l'eau, il répugne beaucoup à prendre son vol. Il est également rare sur la terre ferme.
Chez le mâle, la livrée est globalement brun noirâtre, avec un collier et un capuchon plus noir en forme de diamant. Les plumes du contour, du dos et des flancs sont abondamment vermiculées de chamois et de blanc, la poitrine et l'abdomen sont gris-brun plus clair. Les rectrices sont noires, les ailes sont gris-brun foncé sans aucune tache. Le dessous des ailes présente une teinte gris clair. Certains individus ont des éperons à l'extrémité des ailes. Le bec est grand et large à la base, avec un lobe qui pend et qui a une consistance charnue. Cette excroissance, qui s'apparente à une caroncule, est de taille variable selon les âges. Les pattes gris sombre sont terminées par des pieds très évasés. Les iris sont brun foncé.
Chez la femelle, le lobe situé sous le bec est assez rudimentaire et plus pâle que chez son partenaire. Le plumage a tendance à devenir plus pâle avec l'usure. Les canardeaux ressemblent à leur mère, mais la partie terminale de la mandibule inférieure est jaunâtre.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Biziura lobata lobata (sw Australia)
- Biziura lobata menziesi (se Australia)
Noms étrangers
- Musk Duck,
- Malvasía papuda,
- pato-de-papada,
- Lappenente,
- lebernyeges réce,
- Australische Muskuseend,
- Gobbo muschiato,
- bisamand,
- Pungand,
- laločnica potápavá,
- kachnice laločnatá,
- Bisamand,
- helttasorsa,
- ànec de papada,
- bisiorka,
- Лопастная утка,
- ニオイガモ,
- 麝鸭,
- 麝鴨,
Voix chant et cris
Les érismatures à barbillons sont plutôt silencieux, les mâles et les canardeaux délivrent cependant des cris de reconnaissance. Les cris d'alarme émis en vol sont inconnus. Pourtant, s'ils subissent des attaques ponctuelles dans leur milieu naturel, ils répondent par des grognements et des grincements très aigus. En captivité, les mâles produisent des bruits qui ne sont pas exclusivement vocaux et qui sont réalisés aussi avec les pieds. La femelle est rarement entendue mais elle délivre quelques grognements poussifs en cas de détresse, de contact et même comme cri de sollicitation. En présence des jeunes, elle émet un trille doux. Les jeunes sont capables de s'exprimer par d'incessantes supplications qui ont le ton d'un grognement. Le cri de détresse est semblable à celui de leur mère.
Habitat
L'érismature à barbillons fréquente le marais d'eau douce, les marécages et les lacs, surtout s'ils sont bordés par une grande étendue de roseaux.
Comportement traits de caractère
Les érismatures à barbillons ne sont pas très grégaires. Quelques soient leur activité ou leur situation, on les trouve presque toujours en petits groupes.
Ces gros canards se nourrissent en plongeant dans l'eau, s'immergeant entièrement sans effort. Ils viennent rarement à terre où ils marchent de façon très maladroite. Les mâles adultes sont territoriaux et ils défendent leur espace de prédominance en chantant fort. Contrairement aux populations de l'ouest, les mâles adultes des populations orientales n'émettent pas de sifflements.
Vol
Bien que rarement en vol, l'érismature à barbillons est capable de très bien voler, mais il a besoin de prendre son élan et de courir sur une bonne distance avant de décoller au-dessus de l'eau. Il se pose maladroitement après une glissade bruyante. Malgré son peu de goût pour les airs, l'érismature à barbillons parcourt parfois de longues distances, les jeunes pouvant se disperser très loin vers le sud. Les grands déplacements semblent s'effectuer de nuit.
Alimentationmode et régime
L'érismature à barbillons se nourrit principalement d'invertébrés (scarabées aquatiques et leurs larves), d'escargots d'eau, de grenouilles, de crustacés et d'araignées.
L'analyse du système digestif de nombreux individus dans les Nouvelles-Galles du Sud a donné les résultats suivants : 30% d'animaux et de matières organiques ainsi que 70% de végétaux tels que les légumineuses, les graminées et les rosacées, ce qui est un peu en contradiction avec les items énumérés plus haut.
Reproduction nidification
La saison de nidification commence principalement en septembre/octobre, mais elle est variable en fonction du niveau des eaux. Les œufs peuvent être vus en fait pendant la période qui va de juin jusqu'à décembre. Les érismatures à barbillons établissent un système de lek dans lequel on peut apercevoir plus de vingt femelles pour un mâle dans certaines régions. A l'intérieur de cette piste de danse, les relations sont empruntes d'une grande liberté : les copulations hors couples sont monnaie courante et les liens conjugaux sont quasiment inexistants.
Chez les couples isolés, les nids ont la forme de coupe rudimentaire surmontée d'un toit ou précédée d'une rampe et ils sont construits avec des tiges et garnis avec du duvet gris-brun. C'est un édifice assez massif qui est installé à peu de hauteur au-dessus de l'eau dans des roseaux ou des petit arbres tels que des typhas, du lignum ou des melaleucas.
En captivité, la femelle couve seule pendant 24 jours. La ponte contient des œufs blanc verdâtre ou chamois. A la naissance, les oisillons ont un duvet très foncé dessus et blanchâtre dessous. Le nid est usurpé par un grand nombre de parasites au rang desquels on trouve l'érismature austral, le Fuligule austral, le Canard à oreilles roses, le canard à sourcils, la Sarcelle australasienne et même la gallinule sombre. Les jeunes atteignent probablement la maturité sexuelle au bout d'un an. L'espérance de vie pour un captif peut aller jusqu'à 23 ans.
Distribution
Les érismatures à barbillons sont endémiques de l'Australie. Ils vivent exclusivement dans les zones sud-est et sud-ouest et en Tasmanie. Autrefois, des doutes étaient émis sur la race menziesi mais une étude récente faisant appel à l'ADN ainsi que l'existence de parades différentes, confirment qu'elle est bien une sous-espèce. 2 races sont officiellement retenues :
B. l. lobata - sud-ouest de l'Australie.
B. l. menziesi - sud-est de l'Australie (centre de l'Australie Méridionale en direction de l'est jusqu'au Queensland, et du sud jusqu'à l'état de Victoria), également la Tasmanie.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook des oiseaux du Monde, les érismatures à barbillons ne sont pas globalement en danger. Leur répartition est très inégale, mais elle est localement très abondante dans les bassins des fleuves Murray et Darling. Il n'y aucun chiffre valable concernant les effectifs des populations continentales mais il semble évident qu'elles sont en léger déclin dans le sud-est où l'implantation de nouveaux drainages pourrait-être une menace dans l'avenir.
Références utilisées
- Birds of Australia, Peter Rowland
- Birds of Asia and Australia, David Alderton
- Vol. 2 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot--Jordi Sargatal
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- Guide des canards, des oies et des cygnes, Steve Madge
- HBW Alive,
- Wikipedia (English version),
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes