Euplecte franciscain
Euplectes franciscanus - Northern Red Bishop
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Plocéidés
-
Genre:
Euplectes
-
Espèce:
franciscanus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 11 cm
- Envergure: -
- Poids: 12 à 22 g
Distribution
Description de la famille
Les Plocéidés sont des passereaux de taille petite à moyenne, au bec plutôt épais et au plumage souvent coloré, originaires d'Afrique, d'Asie tropicale ou des îles de l'Océan indien.
La couleur jaune du plumage est la plus fréquente, associée ou non au noir ou une autre couleur. Viennent... lire la suite
Identification
A l'instar de son cousin ignicolore du sud, cet oiseau présente deux phases de plumage. À quelques détails près, les deux espèces sont identiques et peuvent être confondues. En plumage éclipse, on ne constate aucune différence : le mâle et la femelle sont quasiment semblables dans leur livrée brune mouchetée de noir sur la tête et le reste du corps, le dessus de chaque œil portant un long sourcil jaune pâle qui est largement plus prononcé chez le mâle. Le bec de couleur corne présente une légère nuance noire qui dure tout au long de l'année chez le mâle. Ce dernier est un peu plus grand que la femelle et ses pattes sont souvent plus robustes. En plumage nuptial, la femelle ne subit aucune transformation alors que le mâle change radicalement d'habit. La poitrine ainsi que la tête deviennent noir foncé. Le masque facial couvre les lores, les joues, les couvertures auriculaires et le menton. Chez le franciscain, à la différence de l'ignicolore, il est plus développé, il s'étend jusqu'à la partie supérieure de la nuque et ne s'arrête pas au front. Les parties supérieures (le manteau, le dos et le croupion) forment un vaste ensemble rouge écarlate chez la race type.Chez la sous-espèce pusillus qui vit dans l'extrême nord-est du Kenya, la coloration est orange. La partie intermédiaire entre la face et la poitrine noire est occupée par un large collier fourni orange ou rouge brillant selon la sous-espèce. Les ailes affichent une teinte brun foncé qui se fond dans la partie rouge adjacente du dos. Chez l'Euplecte franciscain, les plumes des couvertures sus-caudales et sous-caudales sont particulièrement longues et masquent presque entièrement la queue brune dont on n'aperçoit en général que l'extrémité. Les juvéniles ressemblent aux femelles. Les jeunes mâles, d'apparence plus massive, mettent près de deux ans pour acquérir leur plumage variable et ils conservent donc leur plumage brun terne jusqu'à la fin de leur seconde saison.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Euplectes franciscanus franciscanus (Mauritania, Senegal and Gambia to Ethiopia, Uganda and nw Kenya)
- Euplectes franciscanus pusillus (se Ethiopia and Somalia)
Noms étrangers
- Northern Red Bishop,
- Obispo anaranjado,
- bispo-laranja,
- Feuerweber,
- narancsszínű szövőmadár,
- Oranje Wever,
- Vescovo arancio,
- svartpannad eldvävare,
- Svarthettebisp,
- tkáčik pestrý,
- snovač oranžový,
- Sortisset Orangevæver,
- punaperäpiispa,
- bisbe vermell septentrional,
- wikłacz płomienisty,
- Западноафриканский огненный бархатный ткач,
- キタキンランチョウ,
- 橙巧织雀,
- 西非紅色寡婦鳥,
Voix chant et cris
Les Euplectes franciscains ne possèdent aucune production vocale qui ressemble de près à un chant. Leurs sons, qui n'ont rien de mélodieux ou de plaisants, sont une suite de bruits chuintants qui prennent de la hauteur jusqu'à devenir des cris perçants et démonstratifs lorsque les oiseaux sont excités ou en colère. Les mâles émettent également des cris grinçants pour marquer leur territoire et pour séduire une partenaire. Lorsqu'ils sont directement en face de la femelle, un nouvel élément de composition y est rajouté.
Habitat
L' Euplecte franciscain fréquente les mêmes habitats que l'Euplecte de Zanzibar et l'Euplecte ignicolore.
Cet oiseau, endémique du continent africain, est commun depuis le sud du Sahara jusqu'au nord du Cameroun, dans le bassin de l'Oubangi-Chari (République centrafricaine), la région du Darfour au Soudan, en Somalie, en Éthiopie et jusqu'au nord de l'Ouganda. A partir du centre du Kenya, du sud de Ouganda et dans toute l'Afrique orientale et australe, l'espèce est remplacée pour une race très proche, l'Euplecte ignicolore.
Comportement traits de caractère
Les Euplectes franciscains vivent en assez grandes bandes, et quand il y a surpopulation, ils s'abattent en grand nombre sur les champs des indigènes, surtout dans les régions où ils cultivent le mil.
Alimentationmode et régime
Cet oiseau est principalement végétarien et il se nourrit surtout de graines mais pendant la saison de reproduction, il est fortement insectivore.
Reproduction nidification
Dès la fin de la saison des pluies, les bandes se disloquent en petits groupes et les mâles commencent aussitôt à nicher en petites colonies.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes