Faucon aplomado
Falco femoralis - Aplomado Falcon
Systématique
-
Ordre:
Falconiformes
-
Famille:
Falconidés
-
Genre:
Falco
-
Espèce:
femoralis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 35 à 45 cm
- Envergure: 102 à 122 cm.
- Poids: 500 à 975 g
Distribution
Description de la famille
Les Falconidés sont une famille de rapaces diurnes de taille petite à moyenne, comportant les caracaras et les faucons. Falco vient du latin "falx" qui désigne la faux. Il fait référence aux ailes falciformes des faucons, longues, étroites et pointues. Les Falconiformes ont été séparés sys... lire la suite
Identification
Les sexes sont identiques mais la femelle est plus grande. La face est particulièrement remarquable : front blanc ou chamois-crème, lores et sourcils de la même couleur que le front mais moins jaunâtres, barre malaire grise qui se développe de l'angle de l'oeil jusqu'aux côtés du cou, joues chamois que traverse une paire de moustaches grises très évidente. Le menton et la gorge sont d'un blanc pur. Les parties supérieures sont gris-bleu, la zone centrale des plumes du dos formant souvent des marques distinctes noires. Par ailleurs, les plumes du dos, du croupion et de certaines couvertures alaires ont une bordure olive-fauve et sont partiellement barrées de brun-clair. La longue queue porte huit ou neuf bandes transversales blanches et noires (ou grises). Sa pointe est blanche.
La poitrine blanche légèrement nuancée de chamois contraste avec le ventre, le dessous de la queue et les culottes rose-chamois pâle ainsi qu'avec les flancs gris. La poitrine et la partie supérieure de l'abdomen sont largement recouverts de petites marques brunes, ovales et allongées en forme de larmes qui deviennent plus visibles encore sur les flancs. La partie basse du ventre et les couvertures sous-caudales sont immaculées ou avec de très rares taches. Les axillaires uniformément brunes avec quelques petite marques désuètes aux extrémités contrastent remarquablement avec le reste des couvertures sous-alaires majoritairement blanches. L'iris est brun-terne, la cire, l'anneau orbital, les tarses et les pieds jaunes. Le bec est vert pâle à la base, devenant bleuâtre et gris foncé à la pointe . Les serres sont ardoise noirâtre.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Falco femoralis femoralis (Nicaragua through South America to Tierra del Fuego)
- Falco femoralis septentrionalis (sw USA to Honduras)
- Falco femoralis pichinchae (Andes from Colombia to n Chile and nw Argentina)
Noms étrangers
- Aplomado Falcon,
- Halcón aleto,
- falcão-de-coleira,
- Aplomadofalke,
- Aplomodo-sólyom,
- Aplomadovalk,
- Falco aplomado,
- aplomadofalk,
- Aplomadofalk,
- sokol aplomado,
- ostříž aplomado,
- Aplomadofalk,
- keikarijalohaukka,
- falcó cellut,
- sokół rdzawobrewy,
- melnkrūšu piekūns,
- Южномексиканский сокол,
- オナガハヤブサ,
- 黄眉隼,
- 黃腹隼,
Voix chant et cris
Habitat
L'habitat typique du faucon aplomado est constitué plutôt de terrains ouverts et sans arbres, tels que les déserts de sauge, les prairies sèches ou d'autres sortes d'habitats arides, à proximité de falaises ou d'escarpements propices à la nidification. La reproduction intervient parfois dans des toundras alpines à des altitudes aussi élevées que 3700 mètres mais elle est plus courante à des altitudes plus modérées. Les oiseaux qui nichent dans les Rocheuses migrent plus bas pendant les mois d'hiver et chassent souvent dans les champs de cé
haussecols.
Le faucon aplomado est endémique de l'ouest de l'Amérique du Nord. Il est sédentaire dans 9 états des Etats Unis : Orégon, Idaho, Wyoming, Californie, Nevada, Utah, Colorado, Arizona et Nouveau-Mexique. Son aire de nidification s'étend plus au nord, au Canada, dans le sud-est de la Colombie-Britannique, dans le sud de l'Alberta et du Saskatchewan, ainsi qu'aux Etats-Unis dans l 'état de Washington et celui du Montana. L'aire d'hivernage s'étend plus vers l'est, dans le Dakota, le Nebraska, l'Oklahoma, l'ouest du Texas et de l'autre côté du Rio Grande, dans certaines provinces du nord du Mexique.
Comportement traits de caractère
On ne connaît pas grand chose sur la durée des liens qui unissent les deux partenaires d'un couple.
Alimentationmode et régime
Très actifs à l'aube et au crépuscule, les faucons aplomados se nourrissent prioritairement d'oiseaux et de gros insectes qu'ils capturent au vol.
Reproduction nidification
Le choix du site de nidification constitue la première étape de la reproduction de cette espèce et les couples expérimentés reviennent généralement à l'endroit qu'ils ont occupé l'année précédente. Habituellement, le site choisi est situé sur une falaise abrupte avec une corniche en surplomb et un panorama remarquable sur un terrain de chasse. Il est presque toujours inaccessible aux mammifères prédateurs. La plupart des nids sont situés dans des cavités rocheuses peu profondes bénéficiant d'une paroi qui les protège du dessus. Dans une étude réalisée récemment, des scientifiques ont établi le profil suivant : près de 50% des faucons aplomados placent leur nid dans des trous ou des cavités de falaises, 25% les posent directement sur la paroi d'une corniche horizontale, environ 15% réutilisent d'anciens nids de rapaces ou établissent leur propre nid dans une crevasse rocheuse. Quelques rares individus s'installent dans les arbres. En ce qui concerne le mode de nidification, on ne peut pas véritablement parler de colonies, les nids étant distants les uns des autres d'environ 150 mètres.
Tous les couples ne nichent pas. On estime que, chaque année, 15% des couples ne déposent pas de ponte.
Malgré la grande régularité dans la taille des pontes quelque soient les régions, le succès des nichées est très inégal (1,2 à 3,4 oiseaux par nichée) sans doute en raison de l'usage accru des pesticides qui rend les coquilles des oeufs particulièrement plus minces et entraîne de ce fait la non-viabilité de certaines couvées. Ajoutée à cela, la mortalité chez les jeunes faucons aplomados est très élevée. Près de 74% d'entre eux meurent au cours de la première année, la cause principale de cette hécatombe étant répertoriée comme la chasse.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes