Faucon hobereau
Falco subbuteo - Eurasian Hobby
Systématique
-
Ordre:
Falconiformes
-
Famille:
Falconidés
-
Genre:
Falco
-
Espèce:
subbuteo
Descripteur
Biométrie
- Taille: 36 cm
- Envergure: 68 à 84 cm.
- Poids: 140 à 340 g
Longévité
11 ans
Distribution
Description de la famille
Les Falconidés sont une famille de rapaces diurnes de taille petite à moyenne, comportant les caracaras et les faucons. Falco vient du latin "falx" qui désigne la faux. Il fait référence aux ailes falciformes des faucons, longues, étroites et pointues. Les Falconiformes ont été séparés sys... lire la suite
Identification
Le Faucon hobereau est un petit rapace de la taille du Faucon crécerelle. Il est plus élancé, avec la queue plus courte et les ailes en faux plus longues, ce qui lui donne en vol une silhouette de grand martinet. Cette morphologie est très adaptée aux poursuites aériennes rapides. Au posé, la pointe des ailes dépasse légèrement la queue. La femelle est légèrement plus grande que le mâle.
L'adulte a les parties supérieures gris-ardoise, avec les rémiges un peu plus sombres. La tête est encapuchonnée de noir, sur lequel contrastent fortement joues et gorge blanches. Entre ces dernières, une "moustache" noire assez étroite descend sous l'œil, comme une attache du capuchon. Une remontée du blanc des joues sur la nuque restreint la largeur du noir à ce niveau. Un étroit sourcil blanc surmonte habituellement l'œil sombre cerclé de jaune. La cire du bec est jaune vif.
Les parties inférieures sont blanches, nettement et abondamment striées de noir, excepté la gorge, non striée. Les culottes, c'est à dire les plumes qui couvrent cuisses et jambes, sont d'un roux vif et les sous-caudales roussâtres. Au vol de loin, le dessous des ailes et de la queue paraît uniformément gris, mais en vue rapprochée, on voit que ce gris résulte en fait de la combinaison de vermiculures blanches et noirâtres. Tarses et doigts sont jaunes.
Le juvénile a un plumage moins gris, plus brun dessus, avec les tectrices ourlées de brun roussâtre. Dessous, la teinte de fond est plus crème, et surtout les culottes roussâtres n'ont pas l'intensité de coloration de celles de l'adulte. L'immature acquiert le plumage adulte au cours de la troisième année.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Falco subbuteo subbuteo (Europe to Japan to n India and c China)
- Falco subbuteo streichi (Myanmar to s China and n Indochina)
Noms étrangers
- Eurasian Hobby,
- Alcotán europeo,
- ógea-eurasiática,
- Baumfalke,
- kabasólyom,
- Boomvalk,
- Lodolaio,
- lärkfalk,
- Lerkefalk,
- sokol lastovičiar,
- ostříž lesní,
- Lærkefalk,
- nuolihaukka,
- Europese Boomvalk,
- falcó mostatxut europeu,
- Gunnfálki,
- kobuz,
- bezdelīgu piekūns,
- škrjančar,
- Чеглок,
- Alap-alap walet,
- チゴハヤブサ,
- 燕隼,
- เหยี่ยวฮอบบี้ยุโรป,
- 燕隼,
Voix chant et cris
Le Faucon hobereau est très bruyant pendant la période de reproduction. Près du site du nid, ou pour avertir de l'approche d'un intrus, le couple lance des cris répétés. Lorsqu'ils se posent et sont plus calmes, ils émettent des sons plus doux.
Lorsqu'il approche du nid, le mâle lance un cri strident, parfois un seul, parfois répété, auquel la femelle répond par un sifflement. Quand il chasse, il émet un cri court et âpre.
Habitat
Son habitat favori est constitué par les lisières de bois ou boqueteaux, de préférence dans les zones humides. Il fréquente aussi les terrains découverts, en particulier les landes et terres cultivées avec arbres.
Comportement traits de caractère
C'est un rapace très discret et très mobile. On le voit poursuivre les libellules au-dessus des étangs, des étourneaux ou des hirondelles au dortoir qu'il déchiquette souvent en plein vol. Il poursuit aussi les martinets et chasse les alouettes dans nos campagnes. Ce migrateur nous revient en avril de ses quartiers d'hiver sud-africains en savane arborée. La migration post-nuptiale débute en août, culmine en septembre. Les derniers peuvent être observés en octobre. Il est présent sur tout le territoire.
Les petits mammifères et les petits oiseaux font également partie de son régime.
Au printemps, environ un mois avant la ponte, les Faucons hobereaux occupent leur territoire et réalisent des vols nuptiaux juste au-dessus. Ceux du mâle sont spectaculaires. Il se lance en piqué vers la cime d'un arbre, répétant cette opération plusieurs fois sans effort. La femelle posée dans les branches semble assister à ces évolutions avec indifférence.
Le couple décrit des cercles en vols longs et ascendants, au cours desquels le mâle s'abat sur la femelle comme s'il voulait l'attaquer. Après avoir attrapé un oiseau, il s'élève bien haut pour mieux descendre en piqué vers la femelle, et lui passer la proie en plein vol.
Les Faucons hobereaux défendent la zone du nid de manière très énergique. Si un intrus s'en approche, le couple effectue des passages rapides accompagnés de cris stridents.
Vol
Leurs ailes longues et pointues leur permettent un vol puissant, rapide et agile tout à la fois.
Alimentationmode et régime
Reproduction nidification
Dès les premiers jours de juin, le Faucon hobereau a choisi un nid, un ancien nid de corvidé, buse ou épervier.
La femelle dépose 2 à 3 œufs courant juin, à raison d'un tous les deux jours. L'incubation dure environ 28 jours, assurée par la femelle. Elle est nourrie par le mâle qui apporte des proies, parfois au nid, mais aussi sur le perchoir habituel du couple. Il appelle alors la femelle et lui donne la proie, puis il va couver les œufs pendant un court moment, le temps pour la femelle de se nourrir. Il arrive aussi qu'il lui passe la proie en plein vol, et la femelle la saisit rapidement.
Les poussins naissent à deux jours d'intervalles. La femelle couve les poussins constamment pendant la première semaine, tout en étant alimentée par le mâle. Il va aussi jusqu'au nid avec des proies, en général des petits oiseaux plumés et décapités. Les jeunes peuvent se nourrir seuls à 18-20 jours avec les proies déposées au nid par les parents. Ils quittent le nid à l'âge de 28 à 31 jours, et volent assez bien, mais ils restent aux alentours, toujours nourris par les adultes.
Le groupe familial reste uni pendant 20 à 30 jours, avant de quitter la zone vers mi-septembre.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les populations de Faucons hobereaux semblent assez stables, après de nombreux déclins dans la dernière partie du 20ème siècle, dus aux modifications de l'habitat, et à l'usage des pesticides.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
partiellement réécrite le 21/04/2017 par Jean François
© 1996-2025 Oiseaux.net
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes