Faucon kobez
Falco vespertinus - Red-footed Falcon
Systématique
-
Ordre:
Falconiformes
-
Famille:
Falconidés
-
Genre:
Falco
-
Espèce:
vespertinus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 32 cm
- Envergure: 65 à 77 cm.
- Poids: 115 à 197 g
Longévité
5 ans
Distribution
Description de la famille
Les Falconidés sont une famille de rapaces diurnes de taille petite à moyenne, comportant les caracaras et les faucons. Falco vient du latin "falx" qui désigne la faux. Il fait référence aux ailes falciformes des faucons, longues, étroites et pointues. Les Falconiformes ont été séparés sys... lire la suite
Identification
C'est un Petit Faucon sociable d'origine orientale aux allures du hobereau. De très longues ailes atteignent le bout de la queue assez courte. Chez le faucon kobez, mâle et femelle sont très dissemblables. Le mâle a un plumage bleu-nuit uniforme sur tout le corps et les ailes. Les plumes des culottes sont rouille, les pattes orange délavé, ce qui lui vaut son nom de red-footed falcon en anglais. Chez la femelle, le dessous est fauve orangé et la dominante roussâtre de la face inférieure rappelle beaucoup le Faucon crécerelle. Mais il s'en distingue par une tête plus claire, proche du blanc jaunâtre et par une poitrine pratiquement vierge de tout marquage. Le dessus est gris-bleu avec de nombreuses bandes sombres, les pattes sont orangées. Les jeunes sont très striés en dessous. Leurs pattes sont jaunes. Le faucon kobez a une silhouette intermédiaire entre le hobereau et le crécerelle.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Red-footed Falcon,
- Cernícalo patirrojo,
- falcão-vespertino,
- Rotfußfalke,
- kék vércse,
- Roodpootvalk,
- Falco cuculo,
- aftonfalk,
- Aftenfalk,
- sokol kobcovitý,
- poštolka rudonohá,
- Aftenfalk,
- punajalkahaukka,
- Westelike Rooipootvalk,
- falcó cama-roig,
- Kvöldfálki,
- kobczyk (zwyczajny),
- kukaiņu piekūns,
- rdečenoga postovka,
- Кобчик,
- ニシアカアシチョウゲンボウ,
- 西红脚隼,
- aftonfalk,
- 紅足隼,
Voix chant et cris
Les faucons kobez sont souvent bruyants, surtout quand ils se déplacent en bandes ou qu'ils se réunissent le soir avant d'intégrer les dortoirs communs. Leur cri le plus courant est un "kiou kiou kiou" haut perché en ce qui concerne le mâle et un "kwee kwee kwee" plus doux et plus montant en ce qui concerne la femelle. Il est assez semblable au cri de vol produit par le hobereau d'Europe (Falco subboteo), mais il légèrement moins puissant. Par ailleuirs, le faucon kobez délivre des cris plus rapides quand il est alarmé.
Habitat
Le faucon kobez apprécie particulièrement l'alternance d'espaces ouverts et d'arbres, de cultures et de bosquets clairsemés, ce qui explique sa présence à l'orée des forêts, près des prairies, dans les steppes et dans les larges vallées fluviales.
Comportement traits de caractère
Le faucon kobez a un instinct grégaire très fort qui le pousse à se réunir en colonies de plusieurs dizaines de couples.
Vol
Leurs ailes longues et pointues leur permettent un vol puissant, rapide et agile tout à la fois.
Alimentationmode et régime
Le faucon kobez se nourrit presque exclusivement d'insectes qu'il capture en vol ou à terre. Ce sont des coléoptères, des sauterelles ou des libellules. Très souvent, il utilise le vol stationnaire pour repérer ses proies. En période de nidification, les petits bénéficient d'un régime particulier et sont fréquemment nourris de vertébrés de petite taille. Pour celà, il capture des petits rongeurs au sol.
Reproduction nidification
La saison des nids débute en mai-juin. Comme elle intervient tardivement, bien après d'autres oiseaux, le faucon kobez en profite pour occuper d'anciens nids de corneilles récemment abandonnés. De manière générale, la couvée contient quatre ou cinq œufs. Les deux parents se relaient pendant 22 ou 23 jours jusqu'à l'éclosion. L'envol a lieu dans un délai de 26 à 28 jours.Les jeunes faucons sont indépendants au bout de 2 semaines.
Distribution
Le faucon kobez est un oiseau eurasien. Il fréquente les steppes arborées de la Hongrie jusqu'en Asie Centrale, même si ces dernières années on a pu constater des exceptions, des individus isolés venant s'installer bien à l'ouest de leur aire habituelle de répartition.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
© 1996-2025 Oiseaux.net
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes