Fauconnet d'Afrique
Polihierax semitorquatus - Pygmy Falcon
Systématique
-
Ordre:
Falconiformes
-
Famille:
Falconidés
-
Genre:
Polihierax
-
Espèce:
semitorquatus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 20 cm
- Envergure: 37 à 40 cm.
- Poids: 59 à 64 g
Distribution
Description de la famille
Les Falconidés sont une famille de rapaces diurnes de taille petite à moyenne, comportant les caracaras et les faucons. Falco vient du latin "falx" qui désigne la faux. Il fait référence aux ailes falciformes des faucons, longues, étroites et pointues. Les Falconiformes ont été séparés sys... lire la suite
Identification
Ce minuscule rapace qui a la taille et l'apparence d'une pie-grièche possède de courtes ailes pointues dont les extrémités atteignent à peine le milieu de la queue. Cette dernière présente un bord arrondi. Le mâle adulte affiche un dessus gris-bleu, une face, un fin collier, souvent en partie caché, et un croupion blancs. Les tuyaux noirs des plumes sont tachés de blanc. Les bordures des secondaires et de la queue sont blanches, ainsi que l'intégralité des parties inférieures. La cire et les pattes nues sont rouge orangé. Le bec est noir avec la base gris clair. Les yeux sont brun foncé avec un cercle oculaire orange foncé.
Vu du dessous en vol, l'oiseau présente des parties inférieures majoritairement blanches, avec les ailes et la queue noires largement barrées de blanc.
La femelle adulte a le dos châtain foncé, les ailes et la queue noirâtres ainsi qu'un croupion blanc caractéristique, assez évident en vol.
Les immatures sont assez semblables aux adultes, mais leur poitrine est nuancée de roux ou de chamois, et ils présentent des zones grises sur le dos.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Polihierax semitorquatus semitorquatus (s Angola to nw South Africa)
- Polihierax semitorquatus castanonotus (s Sudan and Ethiopia to c Tanzania)
Noms étrangers
- Pygmy Falcon,
- Halconcito africano,
- falcão-pigmeu,
- Halsband-Zwergfalke,
- afrikai törpesólyom,
- Afrikaanse Dwergvalk,
- Falchetto africano,
- afrikansk pygméfalk,
- Afrikapygméfalk,
- sokolík obojkový,
- sokolík malý,
- Afrikansk Pygmæfalk,
- afrikankääpiöhaukka,
- Dwergvalk,
- falconet africà,
- sokolik czerwonooki,
- Африканский карликовый сокол,
- コビトハヤブサ,
- 非洲侏隼,
- afrikansk pygméfalk,
- 非洲侏隼,
Voix chant et cris
Les Fauconnets d'Afrique sont assez silencieux durant une grande partie de l'année. Pourtant, pendant la période de nidification, ces oiseaux poussent des cris aigus et perçants qui rappellent beaucoup ceux des pics. Ces cris 'ki-ki-ki-ki', souvent répétés, servent également de cris d'alarme.
Habitat
Les couples et les groupes familiaux sont des sédentaires assez communs dans les zones semi-arides pourvues de brousse ou dans les prairies sèches avec acacias, du niveau de la mer jusqu'à 1800 mètres.
DISTRIBUTION: ce fauconnet est, comme son nom l'indique, endémique de l'Afrique où l'espèce occupe deux aires bien distinctes distantes de plusieurs centaines de kilomètres. La première population est présente en Afrique Australe, en Namibie, dans le sud-ouest du Botswana, le nord de la province du Cap, le sud-ouest du Transvaal et l'extrême ouest de l'Etat Libre d'Orange.
La seconde population est observée en Afrique Orientale, en Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Burundi, au Kenya, en Somalie et dans l'extrême sud de l'Ethiopie.
Comportement traits de caractère
Les Fauconnets d'Afrique vivent en solitaire ou en couple, parfois en petits groupes pouvant compter 3 ou 4 individus.
Leur présence est facilement décelable grâce à la couche de déjections blanches qui recouvre l'entrée de la chambre.
Tôt le matin ou au début de la soirée, ils se perchent à des endroits stratégiques, au sommet des arbres ou sur des poteaux téléphoniques, d'où ils peuvent scruter le sol, hochant la tête et agitant la queue lorsqu'ils sont excités. De cette position culminante, ils se laissent tomber sur leurs proies en un plongeon rapide, mais ils sont également capables de les capturer en vol.
Pendant les moments les plus chauds de la journée, ils s'abritent à l'ombre des feuillages.
Vol
Les Fauconnets d'Afrique accomplissent un vol ondulant et rapide qui ressemble beaucoup à celui d'un pic. Il peut voler vite, avec des battements peu profonds et des glissés.
Alimentationmode et régime
Compte-tenu de sa petite taille, l'éventail de ses proies est assez limité. Le Fauconnet d'Afrique se nourrit principalement de gros insectes et de petits reptiles. Il consomme moins souvent des petits rongeurs et des oiseaux. Il chasse encore plus rarement les oisillons et les adultes républicains sociaux (philetairus socius) dont il partage le territoire.
Reproduction nidification
Chez les Fauconnets d'Afrique, la saison de reproduction est assez longue et s'étend du mois d'août au mois de mars, avec un pic très important d'octobre à novembre.
Le nid est situé dans une cavité naturelle d'arbre ou, plus généralement, les deux partenaires décident d'occuper le nid abandonné d'un Alecto à tête blanche ou d'un autre plocéidé.
La femelle pond habituellement 1 à 4 oeufs dont l'incubation dure entre 28 et 30 jours. Les deux parents se relaient pour couver, mais le plus gros du travail est effectué par la femelle. Les jeunes sont nidicoles et stationnent au nid pendant une période qui peut varier de 27 à 40 jours (en moyenne, 30). Après l'acquisition de leur indépendance, ils restent encore deux mois avec leurs deux parents qui les nourrissent.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Fauconnet d'Afrique est menacé par la perte de son territoire.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes