Fauvette de Chypre
Curruca melanothorax - Cyprus Warbler
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Sylviidés
-
Genre:
Curruca
-
Espèce:
melanothorax
Descripteur
Biométrie
- Taille: 13 cm
- Envergure: -
- Poids: 9 à 15 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Sylvidés est une famille de petits passereaux de l'Ancien monde, forte de 2 genres (Sylvia et Curruca) et 34 espèces.
Leur taille est comprise entre 11,5 et 15,5 cm. Leur plumage est plutôt discret, dans des tonalités de bruns plus ou moins chauds et de gris, majoritairement san... lire la suite
Identification
Cette fauvette de taille moyenne présente une silhouette et une taille assez semblable à la Fauvette mélanocéphale, mais avec une queue plus courte. Les mâles ont un plumage très contrasté avec de nombreux motifs contrairement à leurs partenaires qui sont relativement ternes et assez uniformes. Le mâle impressionne par sa tête et sa face supérieure sombres, son iris rouge-orange, son anneau oculaire et sa moustache blanche. Son dessus est gris sombre, sa queue noirâtre avec des rectrices extérieures blanches. Ses parties inférieures sont blanchâtres avec des chevrons noirs plus ou moins variables selon les individus et selon les saisons. Les oiseaux qui viennent de muer affichent en effet une gorge et une poitrine majoritairement blanche dans la mesure où les plumes noires qui recouvrent généralement cette zone sont largement masquées par les liserés blancs des plumes fraîches. C'est à la fin du printemps et au début de l'été que l'usure des plumes permet de révéler les belles mouchetures noires en forme de chevrons. Les couvertures sous-caudales sont également fortement tachetés de chevrons. Les ailes sont noires ou noir brunâtre avec des liserés blancs qui sont particulièrement larges sur les tertiaires formant un miroir.
La femelle a des parties supérieures plus brunes que le mâle. Sa tête est gris-brun sombre et non pas noire. Ses parties inférieures sont blanc-crème avec un lavis grisâtre sur les côtés de la poitrine et sur les flancs Des motifs noirs en forme de croissant ornent la partie supérieure de la gorge et de la poitrine. Les ailes sont courtes avec des extrémités qui semblent tronquées, la queue est courte et légèrement arrondie. Le bec est sombre et pointu, avec une base rosâtre à la mandibule inférieure ; les pattes sont brun jaunâtre à brun rougeâtre. A quelques détails près, les juvéniles ressemblent assez étrangement aux femelles.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Cyprus Warbler,
- Curruca chipriota,
- toutinegra-de-chipre,
- Schuppengrasmücke,
- ciprusi poszáta,
- Cyprusgrasmus,
- Occhiocotto di Cipro,
- cypernsångare,
- Kyprossanger,
- penica škvrnitá,
- pěnice kyperská,
- Cypern-sanger,
- kyproksenkerttu,
- tallarol de Xipre,
- Kýpursöngvari,
- pokrzewka cypryjska,
- Kipras ķauķis,
- ciprska penica,
- Кипрская славка,
- キプロスムシクイ,
- 塞浦路斯林莺,
- 塞浦路斯林鶯,
Voix chant et cris
Le chant rappelle celui de la Fauvette mélanocéphale, mais en plus faible. C'est une séquence rapide de cris et de sons crépitants qui se mélangent à de faibles gazouillements musicaux. Le chant est souvent introduit par un "chirp" descendant. Les cris d'appel comprennent un "tscha-tscha-tscha", assez semblable à celui de la mélanocéphale, un "pwit" explosif identique à celui d'un bruant ainsi qu'un "szack" inarticulé plus typique d'une rousserolle que d'une fauvette. On peut également entendre un "trrup" sec et lourd.
Habitat
Les fauvettes de Chypre fréquentent les pentes rocheuses et les versants des collines recouverts de broussailles épineuses fournies, de maquis et parfois de plantations d'arbres fruitiers, de roselières et de bouquets de tamaris, jusqu'à 1800 m d'altitude.
Comportement traits de caractère
Les fauvettes de Chypre vivent la plupart du temps seules ou en couples. Les résidentes sont solitaires en hiver mais celles qui migrent se regroupent souvent dans des bandes lâches mixtes composées d'autres espèces de sylviidés.
Alimentationmode et régime
Leur régime est sans doute composé principalement d'invertébrés mais la détail exact du menu n'est pas connu.
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule de mars à juin. La plupart des pontes sont déposées en avril-mai dans les plaines basses et jusqu'en juin à des altitudes supérieures. Il n'y a en principe qu'un seule nichée par saison mais, sur ce sujet particulier, les renseignements ne sont pas très précis. Cette espèce est monogame, niche en solitaire et défend âprement son territoire. Les chants, dont la fréquence dépend de l'effervescence provoquée par la compétition entre les mâles, sont plutôt rares pendant les vols de parade. Ces derniers comprennent des battement d'ailes exagérément lents qui alternent avec des phases de vol plané lorsque les oiseaux se déplacent d'un perchoir à l'autre.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Malgré la relative exigüité de son aire de nidification, l'espèce ne semble pas globalement menacée. Elle est même assez commune dans les habitats qui lui sont convenables. En 2000, ses effectifs étaient évalués à plus de 70 000 couples, avec une densité de près de 70 couples par kilomètre carré.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes