Fou de Grant
Sula granti - Nazca Booby
Systématique
-
Ordre:
Suliformes
-
Famille:
Sulidés
-
Genre:
Sula
-
Espèce:
granti
Descripteur
Biométrie
- Taille: 95 cm
- Envergure: 165 à 185 cm.
- Poids: 1300 à 2300 g
Longévité
23 ans
Distribution
Description de la famille
La famille des Sulidae comporte 3 genres (Morus, Papasula et Sula) et 10 espèces. Les fous sont présents dans tous les océans, excepté le Pacifique nord et les océans Arctique et Antarctique.
Le noir et le blanc dominent le plus souvent dans leur plumage et les sexes sont similaires.
Ce sont ... lire la suite
Identification
Dixième et dernière espèce de fou décrite en systématique. Anciennement considéré comme sous-espèce du Fou masqué, le Fou de Grant a été élevé au rang d'espèce à la fin du vingtième siècle.
C'est un fou relativement grand et d'aspect proche du Fou masqué. Ces fous sont élégamment habillés de blanc. Les rémiges sont noires et les rectrices grises à noires. Le masque noir, qui part de la base du bec et couvre les yeux, permet, à l'instar du Fou masqué, de le reconnaître très facilement. Les yeux sont jaunes. Le bec, à pointe jaunâtre, est plutôt orangé chez le mâle et rosé chez la femelle. Les pattes sont sombres, kaki ou gris-olive, avec de légères variations ou plutôt nuances suivant les localisations géographiques. Les femelles possèdent une taille et un poids légèrement supérieurs à ceux des mâles, mais la différence n'est perceptible qu'en comparaison directe.
Les jeunes sont de teinte brun foncé dessus, avec des lisérés blancs et de rares taches blanches. Leurs parties inférieures sont blanches. Les pattes sont d'un jaune brunâtre et le bec est gris. Ils ne ressemblent véritablement aux adultes que lorsqu'ils atteignent l'âge de trois ans.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Nazca Booby,
- Piquero nazca,
- atobá-de-nasca,
- Nazcatölpel,
- Nazcagent,
- Sula di Nazca,
- nazcasula,
- Nazcasule,
- sula galapágska,
- terej tichomořský,
- Nazcasule,
- galapagosinnaamiosuula,
- mascarell de Grant,
- głuptak galapagoski,
- Олуша Наска,
- ナスカカツオドリ,
- 橙嘴鲣鸟,
- 納茲卡鰹鳥,
Voix chant et cris
Habitat
Le Fou de Grant est un oiseau pélagique ne s'éloignant guère de son lieu de nidification sauf si ses besoins alimentaires le demandent, par exemple lors des années "El niño".
Il se reproduit au sol, sur des falaises, des corniches rocheuses et les plateaux îliens.
Comportement traits de caractère
L'espérance de vie moyenne est de 23 ans mais ces oiseaux peuvent facilement atteindre les 30 ans.
Les Fous de Grant ont des rituels nuptiaux très élaborés.
Le Fou de Grant est un "champion" hors catégories de "fidélité". Une étude sur l'archipel de Colomb n'a pas révélé un seul poussin "illégitime".
Alimentationmode et régime
Les Fous de Grant se nourrissent principalement de poissons pêchés dans les eaux côtières, mais, au besoin, ils peuvent faire des déplacements de plus de 300 km pendant la période de reproduction.
Reproduction nidification
Le Fou de Grant peut se reproduire à différentes périodes de l'année, comme souvent pour les oiseaux subtropicaux non soumis aux aléas du climat.
La nidification se fait au sol. La ponte est généralement de deux œufs, pondus à quelques jours d'intervalle, mais un seul poussin est élevé. En effet, le premier jeune éclos écarte du nid le puîné qui finira par mourir d'inanition sans que les adultes n'interviennent. On observe ce même comportement chez le Fou masqué.
Le jeune nait nu et un duvet est acquis rapidement, duvet qui sera complètement remplacé par le plumage juvénile au bout de 115 à 120 jours.
Distribution
Le Fou de Grant est une espèce de l'est de l'océan Pacifique. On le trouve sur des îles au large du Mexique au nord de son aire et jusqu'aux Galápagos au sud-ouest. Les plus grandes colonies sont situées aux Galápagos (Équateur) et sur les îles Malpelo au large de la Colombie.
Géographiquement, on peut dire que l'espèce est liée à la plaque tectonique de Nazca.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La population de Fou de Grant est estimée à 50 000 individus et en diminution. L'espèce est classée "de préoccupation mineure", donc non encore menacée à ce jour. Cet oiseau est sensible au phénomène "El Niño" qui entraîne une raréfaction de la nourriture dans ses zones de pêche habituelles.
Certains requins, thons et mammifères marins sont des prédateurs naturels des adultes. Il semble que l'oiseau soit particulièrement vulnérable pendant ses moments de repos sur l'eau la nuit, lors de ses longs déplacements. Certains sont tués par les activités humaines de pêche.
Les rats et autres mammifères introduits sont une menace pour les œufs et les poussins. Sur Clipperton, c'est l'introduction de porcs qui avait entraîné l'abandon la colonie, en 2019 une équipe scientifique a pu noter une présence marginale de Fou de Grant.
Références utilisées
- The Sulidae, Gannets and Boobies, J. Brian Nelson
- Fou de fous, monographie photographique sur les sulidae, Christian Mariavelle
- HBW Alive,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes