Foulque ardoisée
Fulica ardesiaca - Andean Coot
Systématique
-
Ordre:
Gruiformes
-
Famille:
Rallidés
-
Genre:
Fulica
-
Espèce:
ardesiaca
Descripteur
Biométrie
- Taille: 46 cm
- Envergure: -
- Poids: -
Distribution
Identification
La Foulque ardoisée est une foulque sud-américaine légèrement plus grande et trapue que notre Foulque macroule. Elle est cependant bien plus petite que les 2 autres foulques que l'on peut rencontrer sur l'Altiplano, la Foulque géante et la Foulque cornue. C'est un oiseau compact, qui a un peu l'allure d'un canard lorsqu'il nage. Le plumage est gris ardoisé, la tête et cou sont plus foncés, presque noirs. Les sous-caudales en partie blanches ne sont pas toujours visibles, de même que la légère bordure blanche aux secondaires, que l'on aperçoit qu'en vol. L'arrière de la tête est un peu aplati, en comparaison avec celui de la Foulque géante. Le bec est surmonté d'une plaque frontale ovalaire et bombée, dont la couleur varie selon les individus et les régions : la combinaison bec blanc / plaque frontale blanche (ou parfois jaune) est la plus fréquente en Équateur et au centre des Andes péruviennes, tandis que la combinaison bec jaune / plaque frontale rouge ou marron est la plus répandue au nord-ouest de l'Argentine, au Chili, sur les côtes du Pérou et au sud des Andes péruviennes notamment sur le Lac Titicaca. Au Pérou, les différentes combinaisons de couleurs peuvent être vues sur le même site. Les sources consultées ne sont pas très claires sur l'adéquation entre le coloris du bec et de la plaque frontale et l'appartenance à l'une des 2 sous-espèces (lesquelles ne sont d'ailleurs pas reconnues par tous les auteurs). En général la pointe du bec est grise. Les yeux sont rouges. Les pattes sont gris verdâtre ou gris bleuté (la nuance des pattes est variable et semble corrélée avec la couleur du bec et de la plaque frontale). Les doigts sont munis de lobes natatoires comme chez les autres espèces de foulques. L'immature est brun, plus foncé dessus que dessous, avec un bec gris, et les mêmes sous-caudales blanches que l'adulte. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Fulica ardesiaca ardesiaca (c Peru to n Chile and nw Argentina)
- Fulica ardesiaca atrura (s Colombia to nw Peru)
Noms étrangers
- Andean Coot,
- Focha andina,
- carqueja-andina,
- Andenblässhuhn,
- andoki szárcsa,
- Punakoet,
- Folaga ardesia,
- andinsk sothöna,
- Andessothøne,
- lyska horská,
- lyska andská,
- Andesblishøne,
- andiennokikana,
- fotja dels Andes,
- łyska andyjska,
- Андийская лысуха,
- ハイイロオオバン,
- 安第斯骨顶,
- andinsk sothöna,
- 鉛灰瓣蹼雞,
Voix chant et cris
Habitat
On rencontre l'espèce dans 2 types de milieux distincts : les marais et les lacs avec une végétation abondante de la Cordillère des Andes, entre 2 200 m et 4 700 m d'altitude, et les zones côtières, principalement au Pérou (en Équateur et au Chili, ce sont surtout de rares individus erratiques que l'on trouve à basse altitude).
Comportement traits de caractère
La Foulque ardoisée est une bonne nageuse, qui plonge facilement. Pour s'envoler, elle doit courir sur l'eau en battant des ailes afin de prendre de l'élan. Elle aime se reposer sur les berges des lacs ou à l'abri des roseaux. Elle est territoriale et agressive pendant la nidification, grégaire le reste du temps. L'espèce est globalement sédentaire même si des mouvements saisonniers ont été rapportés.
Alimentationmode et régime
La Foulque ardoisée consomme essentiellement de la végétation aquatique. Elle peut plonger à une profondeur de 2 à 5 m pour se nourrir. Elle est capable de marcher sur la végétation flottante, ce qui lui donne accès à d'autres sources de nourriture végétale. Elle peut aussi brouter sur les berges.
Reproduction nidification
Au Pérou, la reproduction a lieu en avril et entre juin et septembre, en Bolivie en juillet-août (saison sèche), au Chili entre novembre et janvier (été austral).
Distribution
L'aire de distribution de l'espèce recouvre essentiellement les zones d'altitude de la Cordillère des Andes, de l'extrême sud de la Colombie au nord de l'Argentine, en passant par l'Équateur, le Pérou, la Bolivie et le nord du Chili. On trouve aussi la Foulque ardoisée sur les côtes du Pérou, dans la région de Lima, et plus au sud jusqu'à la frontière chilienne.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas menacée, même si on ne connaît pas avec précision la taille de la population et son évolution. L'aire de répartition est vaste. L'espèce est peu commune en Équateur, par contre c'est la plus commune des foulques péruviennes.
Références utilisées
- Birds of Argentina and the South-west Atlantic, Mark Pearman and Juan I. Areta
- Birds of Peru, Thomas S.Schulenberg, Douglas F.Stotz, Daniel F.Lane, John P.O'Neill, Theodore A.Parker III
- Birds of Ecuador, Juan Freile and Robin Restall
- Birds of Chile, Jarmillo Alvaro
- BirdLife International, BirdLife International
- Aves de Chile,
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes