Foulque caronculée Foulque à crête
Fulica cristata - Red-knobbed Coot
Identification
La foulque caronculée est très semblable à la Foulque macroule, mais le bout des rémiges secondaires est dépourvu de blanc (critère visible en vol). Son plumage sombre est plus uniforme. Les deux sexes sont semblables. De profil le dos est relativement plat et l'arrière légèrement surélevé. Pendant la période de nidification deux protubérances de taille variable, rouge foncé, et situées au-dessus de la plaque frontale permettent de l'identifier si la distance d'observation n'est pas très importante et si on bénéficie d'un bon éclairage. Le bec et la plaque frontale sont blancs avec une nuance bleuâtre. La plaque frontale est de forme plus rectangulaire contrairement à celle de la Foulque macroule qui est plus arrondie. L'iris est rouge. Les pattes et les doigts sont bleu ardoisé, le tibia présente un anneau jaunâtre. La tête est anguleuse et le cou étroit en vol le fait paraître plus long que celui de la Foulque macroule.
Les juvéniles n'ont pas de protubérances. Ils sont blanc grisâtre sur les côtés de la tête, sur la partie avant du cou et sur la poitrine. Le poussin est couvert de duvet noir sauf sur la tête qui est colorée de rouge orangé. Le bec est rouge avec une pointe noire.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Red-knobbed Coot,
- Focha moruna,
- galeirão-de-crista,
- Kammblässhuhn,
- bütykös szárcsa,
- Knobbelmeerkoet,
- Folaga crestata,
- kamsothöna,
- Knoppsothøne,
- lyska hrebenatá,
- lyska hřebenatá,
- Kamblishøne,
- kruununokikana,
- Bleshoender,
- fotja banyuda,
- Hnúðhæna,
- łyska czubata,
- paugurknābja laucis, Āfrikas laucis,
- grebenasta liska,
- Хохлатая лысуха,
- アフリカオオバン,
- 红瘤白骨顶,
- kamsothöna,
- 鳳頭瓣蹼雞,
Voix chant et cris
La foulque caronculée émet des cris bien différents de ceux de la Foulque macroule. Certains ne sont pas sans rappeler celui de la Marouette poussin. Se sont parfois des cris nasillards et aigus ou bien des appels en trompette graves, sourds et peu sonores.
Habitat
Comportement traits de caractère
Elle est un peu plus farouche que la Foulque macroule. A la moindre alerte elle se réfugie dans la végétation.
En période de reproduction elle est très territoriale et chasse tous les intrus qui pénètrent dans son domaine. En période hivernale elle devient grégaire et l'on peut voir des rassemblements dépassant le millier d'individus.La foulque caronculée passe la plus grande partie de son temps à nager à la recherche de nourriture. Pour s'alimenter elle peut plonger ou rester à la surface. Elle peut également brouter sur la terre ferme. Elle passe de longs moments à se toiletter en bordure de roselière. Elle ne s'envole qu'en cas de force majeure et préfère courir sur l'eau pour fuir un danger ou éloigner un intrus.
Alimentationmode et régime
Reproduction nidification
Les deux adultes participent à la construction du nid. Ce dernier est une plate-forme flottante construite avec des roseaux et des joncs.
Le nid en coupe est souvent garni de feuilles sèches. La femelle y dépose de 5 à 7 œufs fauve pâle pointillés de noir ou de roussâtre et de 52 mm pour leur plus grande dimension. L'incubation, assurée par le couple, dure entre 20 à 22 jours. Les jeunes nidifuges quittent le nid 24 heures après l'éclosion. Ils vont rester sous la protection des parents nourriciers pendant un mois et termineront leur croissance au bout de 55 à 60 jours.Distribution
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Au niveau mondial la foulque caronculé a un statut pas très préoccupant et est classée LC par l'IUCN. Au Maroc et plus encore en Espagne, l'espèce a frôlé l'extinction au début des années 1980 à cause de la chasse et de la perte ou de la dégradation de ses habitats. Un plan de réintroduction et des mesures de protection ont permis de maintenir l'espèce en Espagne.
Références utilisées
- Vol. 3 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- BirdLife International, BirdLife International
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes