Francolin de Swainson
Pternistis swainsonii - Swainson's Spurfowl
Systématique
-
Ordre:
Galliformes
-
Famille:
Phasianidés
-
Genre:
Pternistis
-
Espèce:
swainsonii
Descripteur
Biométrie
- Taille: 38 cm
- Envergure: -
- Poids: 340 à 750 g
Distribution
Identification
Les francolins de Swainson ont un bec noir avec une mandibule inférieure rouge. Leurs iris sont bruns, leurs pattes noirâtres. La peau nue qui entoure les yeux, les lores, le menton et la gorge sont entièrement rouge écarlate. Les sexes sont identiques, bien que la femelle soit plus petite et plus sombre, avec des taches plus prononcées sur le dessous. Cette dernière ne possède pas d'éperons, alors qu'en principe son partenaire en affiche un ou deux sur chaque patte.
Ces gallinacés d'Afrique Australe ont un plumage relativement uniforme : il est gris-brun, avec une nuance plus grise sur la tête et sur le cou et plus brune sur les parties inférieures et la zone anale. L'ensemble des plumes est bordé de stries sombres, ce qui lui donne un aspect assez rayé. Ces stries sont plus fines et plus rapprochées sur la tête et sur le cou, elles sont plus grossières et plus espacées sur les flancs.
Les juvéniles affichent un brun plus clair que celui des adultes. La peau nue de la gorge est recouverte d'un léger duvet pâle. Les pattes sont jaunâtres sans éclat.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Swainson's Spurfowl,
- Francolín de Swainson,
- francolim-de-swainson,
- Swainsonfrankolin,
- Swainson-frankolin,
- Swainsons Frankolijn,
- Francolino di Swainson,
- svartbent sporrhöna,
- Svartbeinfrankolin,
- frankolínec Swainsonov,
- frankolín žíhaný,
- Gråbrun Sporehøne,
- kosteikkofrankoliini,
- Bosveldfisant,
- francolí de Swainson,
- szponiastonóg brunatny,
- Свенсонов франколин,
- クロアシアカノドシャコ,
- 斯氏鹧鸪,
- 史文森氏鷓鴣,
Voix chant et cris
Bien qu'il soit légèrement moins élevé, le cri d'avertissement est assez semblable à celui du Francolin à gorge rouge : c'est un croassement profond et grinçant "kwaaark-kwaark-kwaark-kwaaark-kwaaark-ker-ker-ker" qui faiblit sur la fin. Occasionnellement la femelle répond par un "kwee-ke-ke-kwee". Quand il prend son envol, le francolin de Swainson émet souvent un "qua-qua-qua-quak" explosif. Les bandes qui se restaurent produisent des petits gloussements sur le ton de la conversation.
Habitat
De tous les francolins d'Afrique Australe, c'est sans doute celui qui est le plus adaptable. Il fréquente en effet une grande variété d'habitats et on le trouve pratiquement dans toutes les sortes de prairies ou de zones boisées.
Comportement traits de caractère
Même s'il recherche souvent sa nourriture dans les régions ouvertes, en particulier les terres agricoles, c'est un oiseau timide et réservé.
Alimentationmode et régime
Les francolins de Swainson recherchent leur pitance à terre ou dans les feuillages des buissons. Comme la plupart des autres francolins, ils adoptent un régime omnivore composé de graines, de bulbes et d'insectes.
Reproduction nidification
Le francolin de Swainson est monogame. Son nid est une simple dépression grattée à terre et garnie de feuilles et de plumes.
Distribution
Le francolin de Swainson est endémique du sud du continent africain. Son aire s'étend du nord-ouest du Malawi jusqu'au sud de la Zambie, au Zimbabwe et au Botswana. On le trouve également dans le sud-ouest de l'Angola, le nord de la Namibie, le sud du Mozambique et l'est de l'Afrique du Sud. Dans ce dernier pays, il est résident dans l'est de l'Etat Libre d'Orange et dans le nord du Natal. Sur ce territoire assez développé géographiquement, on trouve deux sous-espèces : F.S. swainsoni (la presque totalité de l'aire de répartition) - F.S. lundazi (Sud Mozambique, nord et ouest du Zimbabwe).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le francolin de Swainson est localement commun et dans certaines régions, ses effectifs semblent même en accroissement. Compte-tenu de la diversité des habitats qu'il fréquente, sa répartition est très inégale mais dans les endroits qui lui conviennent, il peut s'avérer assez courant. Ainsi le long de la Chobe river, entre le Botswana et la Namibie, lors d'un comptage qui a eu lieu en 1994, on a trouvé plus de 400 individus le long de 37 km de rivière. L'espèce est classée comme ne posant pas de soucis majeurs.
Références utilisées
- Pheasants, partridges and grouses, Madge Steve
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- Vol. 2 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot--Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- Birds of Southern Africa, Ian Sinclair, Phil Hockey, Warwick Tarboton
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes