Francolin montagnard
Scleroptila psilolaema - Moorland Francolin
Systématique
-
Ordre:
Galliformes
-
Famille:
Phasianidés
-
Genre:
Scleroptila
-
Espèce:
psilolaema
Descripteur
Biométrie
- Taille: 32 cm
- Envergure: -
- Poids: 370 à 530 g
Distribution
Identification
Le francolin montagnard a un bec brun noirâtre avec une tache jaune à la base de la mandibule inférieure. Il présente des iris bruns et des pattes jaune pâle. Les sexes sont identiques mais la femelle ne possède pas d'éperon. Chez les adultes des 2 sexes, le capuchon et la nuque sont brun foncé avec des mouchetures chamois. La tête et les côtés du cou sont chamois avec d'abondantes marques noires. La poitrine est chamois avec des taches noires en forme de chevrons. Le reste des parties inférieures est chamois avec des éclaboussures châtain ainsi que des fines taches et des barres noires. Les parties supérieures sont brun sombre avec des barres rousses et des stries chamois. Les plumes des primaires et de l'extérieur des secondaires affichent une couleur roux éclatant avec de vagues extrémités brun-gris. La queue est brun foncé avec des barres chamois brillant.
Les populations qui vivent sur le mont Elgon au Kenya ont un dessous particulièrement roux. Les juvéniles ne sont pas décrits.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Moorland Francolin,
- Francolín etíope,
- francolim-das-charnecas,
- Hochlandfrankolin,
- Hooglandfrankolijn,
- Francolino di brughiera,
- höglandsfrankolin,
- Lyngfrankolin,
- frankolín slatinový,
- frankolín vřesovištní,
- Hedefrankolin,
- vuorifrankoliini,
- francolí de muntanya,
- frankolin górski,
- Горный турач,
- コウゲンシャコ,
- 高地鹧鸪,
- 山區荒地鷓鴣,
Voix chant et cris
Le cri d'avertissement est une série musicale de 4 notes qui sont fréquemment répétées. Il est assez semblable à l'appel du Francolin de Shelley. Comme chez ce dernier, le cri entraîne souvent la réponse du reste du groupe. Le francolin montagnard communique surtout au crépuscule. Quand il jaillit en vol, il émet un série de cris grinçants et aigus.
Habitat
Ces francolins fréquentent principalement les étendues de bruyère, les landes et les prairies herbeuses situées dans les régions de montagne entre 2400 et 4000 mètres d'altitude.
Comportement traits de caractère
Les francolins montagnards vivent habituellement en couples ou en groupes familiaux. Ce sont des oiseaux particulièrement craintifs et prudents qui préfèrent chercher leur nourriture près des buissons plutôt que dans les espaces découverts.
Alimentationmode et régime
On ne possède pratiquement aucune information sur son régime et son mode d'alimentation. Il est probable qu'ils soient assez semblables à ceux du francolin à ailes grises (Scleroptila aficana ou francolinus africanus) dont il est proche parent. On peut donc affirmer sans trop d'erreur qu'il est majoritairement végétarien, avec un apport non négligeable d'insectes pendant la période de reproduction.
Reproduction nidification
Les francolins montagnards sont des oiseaux monogames. Leur nid est placé généralement dans les herbes hautes. La femelle y dépose 5 oeufs de couleur indéterminée. La reproduction peut se dérouler pendant tous les mois de l'année mais elle intervient généralement au cours des six premiers mois. Compte-tenu de l'accès difficile à son aire de nidification, on ne possède pas d'autres renseignements.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Malgré la superficie assez réduite de son territoire (172 000 km²), l'espèce n'est pas globalement menacée. La race elgonensis est plus florissante, mais en Ethiopie, la race nominale est également relativement commune. Le francolin montagnard cohabite avec le Francolin d'Archer en Ethiopie et avec ceux de Shelley et de Levaillant au Kenya. Apparemment, cette cohabitation n'entraîne ni conflits ni concurrence difficile à supporter.
Références utilisées
- Pheasants, partridges and grouses, Madge Steve
- Vol. 2 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot--Jordi Sargatal
- Birds of East Africa, C.A.W. Guggisberg
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes