Garrot à oeil d'or
Bucephala clangula - Common Goldeneye
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
Le garrot à oeil d'or est un canard plongeur de taille moyenne qui présente une silhouette trapue avec un bec court et une tête assez volumineuse et presque triangulaire. En plumage nuptial, le mâle possède une tête noire avec des reflets vert bouteille. Une tache arrondie blanche marque la joue en avant de l'oeil jaune. Le dos et l'arrière sont noirs et forment un contraste saisissant avec le reste du corps (cou, poitrine, flancs et dessous) qui est blanc. Les scapulaires sont liserées de blanc. Aucune confusion possible, sauf avec son cousin, le Garrot d'Islande. La femelle a une tête brun chocolat. Un collier et une poitrine blanchâtres assurent la transition avec le reste du corps gris. Deux petites touches viennent agrémenter le tableau : la plage blanche de l'aile, souvent visible sur l'eau et le bout jaunâtre du bec noir.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Bucephala clangula clangula (n Eurasia)
- Bucephala clangula americana (n North America)
Noms étrangers
- Common Goldeneye,
- Porrón osculado,
- pato-d'olho-dourado,
- Schellente,
- kerceréce,
- Brilduiker,
- Quattrocchi,
- knipa,
- Kvinand,
- hlaholka severská,
- hohol severní,
- Hvinand,
- telkkä,
- morell d'ulls grocs,
- Hvinönd,
- gągoł,
- gaigala,
- zvonec,
- Гоголь,
- ホオジロガモ,
- 鹊鸭,
- 普通鵲鴨,
Voix chant et cris
Habitat
En période de nidification, il fréquente la forêt boréale à la recherche de lacs calmes et cours d'eau lents entourés d'une végétation arbustive importante, de préférence des conifères. En période d'hivernage, on le retrouve sur les rives des grands lacs aux abords des estuaires et des baies abritées.
Comportement traits de caractère
Le garrot est moins grégaire que la plupart des autres canards plongeurs. Aussi l'observe-t-on uniquement en couples isolés ou en petits groupes.
Quand il nage, il est profondément enfoncé dans l'eau. C'est assurément le meilleur plongeur du groupe, car il est le plus audacieux et il n'hésite pas à s'éloigner à une grande distance des côtes. La parade nuptiale du garrot à oeil d'or est l'une des plus spectaculaires et des plus caractéristiques. D'une façon presque théâtrale, le mâle bascule la tête loin vers l'arrière, bombe sa poitrine, puis, dans un mouvement rapide, lance sa tête vers l'avant, cou allongé et bec pointé vers le ciel. Son vol est très rapide et le battement des ailes provoque un sifflement plutôt mélodieux.Vol
Alimentationmode et régime
Il est plutôt carnivore et se nourrit de crustacés, de petits poissons, de mollusques, d'insectes aquatiques et de leurs larves. Selon la saison et le type de nourriture disponible, son alimentation peut varier.
Reproduction nidification
De fin mars à juin, il niche dans des cavités d'arbres, assez souvent des anciens nids de pics noirs.
Il peut également utiliser des nichoirs artificiels qu'il garnit de duvet. Les garrots sont très casaniers et ont tendance à réutiliser la même cavité pendant plusieurs années consécutives. La femelle pond 6 à 11 oeufs vert-bleu dont elle assure elle-même la couvaison. L'incubation dure entre 27 et 32 jours. Les petits sont nidifuges mais l'envol n'intervient pas avant 57 jours minima.Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes