Garrulaxe à lunules
Ianthocincla lunulata - Barred Laughingthrush
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Léiothrichidés
-
Genre:
Ianthocincla
-
Espèce:
lunulata
Descripteur
Biométrie
- Taille: 25 cm
- Envergure: -
- Poids: 80 à 82 g
Distribution
Identification
Chez ce garrulaxe de taille moyenne et aux couleurs douces, les parties supérieures sont barrées de noir et de chamois, le dessous porte des écailles blanches et la queue est terminée de noir et de blanc.
La race nominale a un capuchon et une nuque gris nuancé de brun laiteux. Les parties supérieures sont chamois-brun avec de larges barres régulières chamois et noirâtres. Les couvertures primaires sont brun noirâtre avec des pointes terminales blanches. Le dessus des ailes est majoritairement gris clair. Les rectrices centrales sont brun-chamois sale avec une bande subterminale sombre et une terminaison blanche. Les rectrices externes sont noir plus foncé avec des pointes blanches auxquelles vient s'ajouter un peu de gris.
Les lores et la région circumoculaire sont blanchâtres. Le blanc de cette dernière forme un large coin en arrière de l'œil en débordant légèrement sur les couvertures auriculaires. Le bas des oreillons est chamois-brun soyeux. En dessous de la moustache, il ya un trait un peu plus foncé que la calotte.
La gorge et la poitrine sont gris rosâtre nuancé de brun laiteux, cette dernière teinte créant un effet d'écailles sur la poitrine et le haut du ventre. Le bas des flancs et les sous-caudales sont généralement chamois vif avec quelques barres clairsemées.
Les iris sont jaune très pâle ou blancs, le bec est jaune verdâtre. Les pattes sont couleur chair. Les sexes sont identiques. Les juvéniles ne sont pas décrits.
La race liangshannensis présente un front, une calotte et une nuque brun sombre. Les côtés de la tête, le menton et le haut de la poitrine sont brun clair. Les côtés du cou et le bas de la poitrine sont plus foncés.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Ianthocincla lunulata lunulata (c China)
- Ianthocincla lunulata liangshanensis (sc China)
Noms étrangers
- Barred Laughingthrush,
- Charlatán lunado,
- zaragateiro-barrado,
- Wellenhäherling,
- Geschubde Lijstergaai,
- Garrulo sghignazzante barrato,
- bandad fnittertrast,
- Vatrelattertrost,
- timáliovec vlnkovaný,
- sojkovec vlnkohřbetý,
- Skælrygget Skadedrossel,
- sisäkiinannauruli,
- xerraire d'ulleres,
- sójkowiec prążkowany,
- pelēkspārnu vāvulis,
- Волнистая кустарница,
- セスジガビチョウ,
- 斑背噪鹛,
- 斑背噪鶥,
Voix chant et cris
Le chant est une série de phrases puissantes, claires et musicales qui sont répétées toutes les 3 à 7 secondes et qui sont retranscrites de la façon suivante : "chu-whi-u-wu-whu'u". Un autre oiseau, probablement la femelle, rajoute des "tchrr-tchrr-tchrr-tchrr". Le chant est parfois aussi décrit de la façon suivante "wi-chu..wi-chu-chewee-chu". Les "wi" initiaux sont compressés et souvent à peine audibles.
Habitat
Les garrulaxes à lunules fréquentent les forêts clairsemées à larges feuilles. On les trouve également dans les boisements mixtes composés d'arbres latifoliés et de conifères. Ils ne dédaignent pas les forêts secondaires en cours de régénération et les massifs de bambous.
Ces oiseaux vivent entre 1 200 et 3 080 mètres d'altitude. Parfois, ils peuvent grimper jusqu'à 3 660 mètres.
Comportement traits de caractère
Les garrulaxes à lunules sont des oiseaux plutôt calmes et discrets qui ne sont cependant pas difficiles à observer. Ils recherchent leur nourriture surtout à terre. Ces oiseaux sont sédentaires.
Alimentationmode et régime
Le menu du garrulaxe à lunules n'est pas bien connu. Il consomme vraisemblablement des invertébrés et il complète son alimentation avec des matières végétales. Les papillons de nuit semblent une denrée particulièrement appréciée.
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule en juin. On ne possède aucune information sur la taille de la ponte ni sur la durée d'incubation. Le séjour au nid et le soin parental sont également inconnus.
Distribution
Les garrulaxes à lunules sont endémiques du centre de la Chine. On reconnaît officiellement 2 sous-espèces : I. l. lunulata, la race nominale (centre-est de la Chine, dans le sud du Gansu, le sud du Shaanxi, le Sichuan et l'ouest du Hubei) - I. l. liangshanensis (sud-centre de la Chine, dans le sud-centre du Sichuan).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook des oiseaux du Monde, cette espèce n'est pas globalement menacée. Elle a une aire de distribution relativement restreinte (214 000 kilomètres carrés). Bien que présente dans les montagnes du centre du Sichuan, elle est plutôt rare et sa population est estimée comme en déclin par Birdlife International. Néanmoins, les 2 organismes s'accordent pour la classer comme de préoccupation mineure (LC).
Références utilisées
- Avibase, Lepage Denis
- Vol. 12 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes