Garrulaxe masqué
Pterorhinus perspicillatus - Masked Laughingthrush
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Léiothrichidés
-
Genre:
Pterorhinus
-
Espèce:
perspicillatus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 32 cm
- Envergure: -
- Poids: 100 à 132 g
Distribution
Identification
Ce garrulaxe de grande taille a un dessus uniformément gris-brun terne et un dessous chamois grisâtre. La tête est grise avec un large masque noir. Le front, les lores, la zone au-dessus des yeux et les couvertures auriculaires forment en effet un bel ensemble noirâtre qui cerne les yeux. Le devant du front affiche une couleur ocre-gris qui se fond dans le gris moyen du reste du capuchon et dans le brun-souris sans éclat des parties supérieures. Le croupion et les sus-caudales ont une teinte ocre. Les couvertures alaires et la queue sont mi-brun, excepté les rectrices centrales qui sont légèrement nuancées de roussâtre et les plumes extérieures qui ont des terminaisons brun noirâtre.
Le menton, la gorge et le haut de la poitrine sont gris brunâtre pâle avec de vagues mouchetures brun fuligineux. La partie centrale de la poitrine est chamois sombre, devenant plus chaleureuse sur le ventre et plus roussâtre sur la zone anale. Les flancs sont plus ténébreux.
Les iris varient du brun sombre au brun-roux. Le bec est couleur corne foncé, brun noirâtre ou sombre, avec une pointe plus claire sur l'extrémité. Les pattes sont brun grisâtre pâle ou corne rougeâtre. Les sexes sont identiques.
Les juvéniles ont un masque plus étroit, leur capuchon et leur nuque ont une nuance plus brune, le manteau et le dos présentent des couleurs plus chaudes. La gorge et la poitrine sont plus brunes, les couvertures alaires ont un aspect moins terne.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Masked Laughingthrush,
- Charlatán enmascarado,
- zaragateiro-mascarado,
- Maskenhäherling,
- Brillijstergaai,
- Garrulo sghignazzante mascherato,
- svartmaskad fnittertrast,
- Maskelattertrost,
- timáliovec maskový,
- sojkovec škraboškový,
- Brilleskadedrossel,
- kiinannauruli,
- xerraire emmascarat,
- sójkowiec maskowy,
- maskas vāvulis,
- Масковая кустарница,
- カオグロガビチョウ,
- 黑脸噪鹛,
- svartmaskad fnittertrast,
- 黑臉噪鶥,
Voix chant et cris
Habitat
Les garrulaxes masqués fréquentent les broussailles, les zones boisées et les parcelles cultivées situées souvent à proximité des villages.
Ces oiseaux ne sont pas particulièrement liés aux zones forestières. A Hong Kong, on peut les trouver dans des zones urbaines pourvues de bâtiments ou d'immeubles. Ils ne dédaignent pas les parcs, les villages, les terres agricoles et les zones d'entrepôts laissés à l'abandon.
Comportement traits de caractère
Les garrulaxes masqués vivent en bandes. On les trouve souvent en groupes familiaux qui peuvent rassembler de 6 à 12 individus. Ces oiseaux sont difficiles à apercevoir car ils aiment bien se dissimmuler, mais on peut tout de même les repérer grâce à leur voix puissante. Ils recherchent leur nourriture principalement à terre ou sous le couvert épais.
Les garrulaxes masqués sont sédentaires. Il y a sans doute quelques mouvements altitudinaux mais ceci demande confirmation.
Alimentationmode et régime
Les garrulaxes masqués consomment principalement des invertébrés, en particulier des orthoptères tels que les sauterelles mais aussi les punaises et les escargots. Ils sont aussi friands de graines et de fruits. Un groupe a pu être observé en train de saisir et de tuer une grenouille.
Reproduction nidification
Les garrulaxes masqués nichent du mois de mars au mois d'août. Pendant cette longue période, ils mènent à terme plusieurs couvées.
La ponte comprend généralement 3 ou 4 œufs, de couleur bleu pâle, vert clair ou gris bleuâtre avec des petites taches brun rougeâtre sur la partie émoussée de la coquille. Dans le Guizhou, un nid contenait 3 œufs de cette espèce plus 2 autres œufs pondus par un garrulaxe à sourcils blancs (Pterorhinus sannio).
Distribution
Les garrulaxes masqués sont endémiques de l'est et du sud-est de la Chine. Leur aire de distribution couvre partiellement le Shaanxi et le Henan, les différentes provinces qui vont du Sichuan jusquà Shangaï et du Yunnan jusqu'au Fujian et au Guangdong. Ils sont également présents au Viêt-Nam (sud et centre de l'Annam). Cette espèce est considérée comme monotypique et n'a pas de variantes régionales.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook cette espèce n'est pas globalement menacée. Elle est localement commune en Chine et abondante, au moins dans la vallée du Yangtze. Elle est assez courante au Viêt-Nam et protégée dans au moins 7 zones de l'Annam.
Références utilisées
- Vol. 12 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie
- Avibase, Lepage Denis
- ARKive, Christopher Parsons
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes