Geai à nuque blanche
Cyanocorax cyanopogon - White-naped Jay
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Corvidés
-
Genre:
Cyanocorax
-
Espèce:
cyanopogon
Descripteur
Biométrie
- Taille: 35 cm
- Envergure: -
- Poids: 132 à 160 g
Distribution
Description de la famille
Les Corvidés sont des passereaux de taille moyenne à grande. C'est dans cette famille que se trouvent les plus grandes espèces (L max. 69 cm). Le bec est fort et les pattes robustes.
Une majorité d'entre eux ont un plumage sobre, noir, gris ou blanc et noir, souvent avec des reflets. Mais des ... lire la suite
Identification
Les plumes raides du front prennent une apparence plus douce et plus velouté sur le sommet du crâne où elles forment une sorte de capuchon qui n'est pas aussi renflé que celui du Geai acahé. Le front et la calotte sont noirs, les côtés de la tête, les côtés du cou, la gorge et le haut de la poitrine affichent une couleur sépia. Il y a une petite tache bleu-outremer au-dessus de l'œil. Une petite virgule bleue orne l'arrière de l'iris. Une belle moustache bleu-cyan, parfois à peine visible, traverse la zone des joues. La nuque et l'arrière du cou sont blanc immaculé chez la plupart des individus, mais ont une légère teinte bleuâtre chez certains autres. Les parties supérieures sont corne grisâtre, les ailes sont brun terne, la queue est couleur sepia avec une large terminaison blanche sur toutes les rectrices. Les parties inférieures en-dessous de la poitrine sont blanchâtres, avec un légère teinte crème chez certains individus.
Les iris sont jaune brillant, le bec et les pattes sont noirâtres. Les 2 sexes sont identiques. Les juvéniles ont de minuscules taches oculaires, leur moustache est plus étroite et plus terne.
Les geais à nuque blanche peuvent être confondus avec les geais acahés, mais leur huppe est moins renflée et moins proéminente. L'arrière du capuchon et la nuque sont entièrement blancs, le dessus est brun et non pas bleu foncé. La taille est plus petite, la queue est relativement plus longue, ce qui modifie légèrement la silhouette.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- White-naped Jay,
- Chara nuquiblanca,
- gralha-cancã,
- Weißnacken-Blaurabe,
- fehérfejű indigószajkó,
- Witnekgaai,
- Ghiandaia nucabianca,
- brasilienskrika,
- Brasilskrike,
- kapuciarka sedmohlasá,
- sojka brazilská,
- Brasiliansk Blåskade,
- brasiliannärhi,
- gaig de clatell blanc,
- modrowronka białokarkowa,
- Синеусая разноцветная сойка,
- エリジロルリサンジャク,
- 白枕蓝鸦,
- brasilienskrika,
- 白頸藍鴉,
Voix chant et cris
Le geai à nuque blanche a un répertoire très étendu assez semblable à celui du Geai acahé mais non étudié dans son détail. Le cri que l'on entend le plus couramment dans son milieu naturel est un "chyup-chyup" mélodieux et métallique. Cet oiseau imite de façon remarquable un bon nombre d'autres espèces dont le caracara à tête jaune. On peut également entendre un cri en sourdine qui est produit plus souvent en dehors de la période de reproduction que celui du Geai acahé.
Habitat
Les geais à nuque blanche fréquentent principalement les zones de broussailles sèches (caatinga) et les savanes boisées arides (cerrado) entre 400 et 1 100 mètres d'altitude.
Au Minas Gerais, dans les zones de transition entre le caatinga et le cerrado, ces oiseaux sont habituellement remplacés par les geais à plumet (Cyanocorax cristatellus). Dans certaines zones de cerrado pur, les 2 espèces cohabitent souvent avec des pourcentages variables en ce qui concerne leur répartition.
Les geais à nuque blanche peuvent également être observés dans les forêts qui bordent les cours d'eau, dans les zones boisées en cours de régénération et à la lisière des forêts tropicales pourvues d'arbres à feuilles caduques.
Comportement traits de caractère
Les geais à nuque blanche ont les mêmes habitudes comportementales que les geais acahé. Comme eux, ils visitent les hameaux et ils effectuent des incursions assez dévastatrices sur les plantations d'arbres fruitiers.
Ces oiseaux sont sédentaires.
Alimentationmode et régime
Le régime de cet oiseau est peu connu. Le geai à nuque blanche consomme des termites ailés. Dans le nord-est du Brésil, il ingurgite aussi des fruits qui proviennent des mandacarus qui sont des sortes de cactus (Cereus jamacaru). Près des habitations humaines, il semble visiter régulièrement les plantations.
Reproduction nidification
On possède vraiment peu de renseignements sur les mœurs reproductives de cet oiseau. Les seules informations qui nous sont parvenues proviennent de populations indigènes qui ont pu l'observer.
Elles demandent donc à être confirmées de façon plus scientifique. D'après ces rapports oraux, le nid est une construction peu soignée placée à 3 mètres au-dessus du sol. La ponte contient au maximum 2 œufs dont on ne connaît pas la durée d'incubation.
Les geais à nuque blanche cohabitent avec les geais acahés dans l'est du Mato Grosso, mais ils ne fréquentent pas les mêmes localités et n'ont pas de relations avec eux. En conséquence, ils ne produisent pas, à notre connasissance, d'hybrides.
Distribution
Les geais à nuque blanche sont endémiques de l'est et du nord-est du Brésil. Leur aire de distribution s'étend du Maranhao, du Ceara et du Paraiba en direction du sud jusqu'à l'est du Mato Grosso et aux états de Goias, Minas Gerais et Bahia. Une population isolée vit dans l'état de l'Espirito Santo. Malgré leur forte parenté avec le Geai acahé dont ils étaient encore récemment considérés comme une sous-espèce, les geais à nuque blanche sont considérés comme monotypiques.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook des oiseaux du Monde, cette espèce n'est pas globalement menacée. Elle est même commune dans un grand nombre de régions de son aire de distribution. Elle semble cependant en déclin dans l'état de Bahia où elle est victime du braconnage pour le commerce des cages et des volières. Sa récente expansion dans l'état d'Espirito Santo est due principalement à la déforestation.
Références utilisées
- Vol 13- Handbook of the birds of the world, del Hoyo J., Elliott A. Christie D.
- CROWS and JAYS, MADGE Steve
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipedia (English version),
- HBW Alive,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes