Geai du Yucatan
Cyanocorax yucatanicus - Yucatan Jay
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Corvidés
-
Genre:
Cyanocorax
-
Espèce:
yucatanicus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 33 cm
- Envergure: -
- Poids: 105 à 128 g
Distribution
Description de la famille
Les Corvidés sont des passereaux de taille moyenne à grande. C'est dans cette famille que se trouvent les plus grandes espèces (L max. 69 cm). Le bec est fort et les pattes robustes.
Une majorité d'entre eux ont un plumage sobre, noir, gris ou blanc et noir, souvent avec des reflets. Mais des ... lire la suite
Identification
Les geais du Yucatan possèdent un bec relativement puissant, une queue un peu longue que celle du geai de San Blas, plus échelonnée à l'extrémité. La tête est massive, avec de courtes plumes formant une légère huppe sur le devant du capuchon. Les narines sont partiellement mises à découvert. La tête, le cou, le haut du manteau et l'intégralité des parties inférieures présentent une belle teinte noire. Les couvertures sus-caudales et les tibias ont des terminaisons bleues. Le dessus, y compris les ailes et la queue, sont bleu brillant pur, avec un lustre verdâtre sous certains éclairages. La queue affiche une couleur plus éclatante, avec un léger reflet violet. Le dessous des ailes est gris ; le dessous de la queue, noirâtre. Les pattes sont jaune-orange brillant. Le bec est noir. Les iris sont brun noirâtre.
Les sexes sont identiques. Les jeunes oiseaux ont un plumage qui change considérablement avec l'âge. Les juvéniles ont une tête et un corps blanc qui contraste avec un dessus bleuâtre terne. Le dessous de la queue a des terminaisons blanches évidentes. Le bec et les pattes sont jaune chair. Ils acquièrent leur plumage corporel noir, leur bec et leurs pattes plus éclatants à la première mue qui intervient quelques semaines après l'envol. Les oiseaux de premières année ressemblent à un adulte terne mais avec un bec et un anneau orbital jaune éclatant. Au cours de la deuxième année, les jeunes acquièrent le plumage brillant des adultes. Le bec est variablement moucheté de noir. En troisième année seules quelques taches claires subsistent sur le bec mais la plupart des oiseaux ont désormais un bec noir. Il arrive toutefois que des oiseaux de 4 ans conservent encore quelques taches blanchâtres sur les mandibules.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Cyanocorax yucatanicus yucatanicus (Yucatán Pen., n Belize and n Guatemala)
- Cyanocorax yucatanicus rivularis (Tabasco and Campeche. se Mexico.)
Noms étrangers
- Yucatan Jay,
- Chara yucateca,
- gaio-do-iucatão,
- Yucatánblaurabe,
- yucatani indigószajkó,
- Yucatángaai,
- Ghiandaia dello Yucatan,
- yucatánskrika,
- Yucatánskrike,
- kapuciarka žltonohá,
- sojka yukatanská,
- Yucatánblåskade,
- jukataninharakka,
- gaig del Yucatan,
- modrowronka jukatańska,
- Юкатанская сойка,
- ユカタンヌレバカケス,
- 尤卡坦蓝鸦,
- yucatánskrika,
- 猶加敦冠鴉,
Voix chant et cris
Le geai du Yucatan possède un répertoire vocal varié. Son cri de contact est un bavardage rauque et rapide, moins aigu et plus abrupt que celui du Geai houppé. Le cri de contact est un 'chuduk-chuduk' composé de 2 ou 3 notes profondes et incisives. En autres cris, on note également, un 'prrrauwk' répété et portant loin, qui ressemble à un doux ronronnement.
Habitat
Les geais du Yucatan fréquentent les forêts humides de plaine pourvues de clairières. On les trouve parfois aussi dans les paysages broussailleux plus ouverts.
Comportement traits de caractère
Ils ont le même comportement social complexe que les geais de San Blas. En hiver, les geais du Yucatan forment des grandes bandes de 45 à 55 individus dont près de la moitié sont des jeunes de première année.
Alimentationmode et régime
Les geais du Yucatan ont un régime omnivore varié. Ils consomment toutes sortes d'invertébrés, en particulier les coléoptères et les chenilles, mais ils ingurgitent également des graines et des fruits. Ce sont en fait des opportunistes qui tirent profit des différentes sortes de ressources abondantes que chaque saison génère.
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule aux mois de mai et de juin. Les geais du Yucatan nichent en colonies.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes