Geai turquoise
Cyanolyca turcosa - Turquoise Jay
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Corvidés
-
Genre:
Cyanolyca
-
Espèce:
turcosa
Descripteur
Biométrie
- Taille: 34 cm
- Envergure: -
- Poids: -
Distribution
Description de la famille
Les Corvidés sont des passereaux de taille moyenne à grande. C'est dans cette famille que se trouvent les plus grandes espèces (L max. 69 cm). Le bec est fort et les pattes robustes.
Une majorité d'entre eux ont un plumage sobre, noir, gris ou blanc et noir, souvent avec des reflets. Mais des ... lire la suite
Identification
Son bec est plus puissant que celui de la race nominale du Geai à collier, mais assez semblable à celui de la race quinduina. Il a une queue relativement longue, mais de taille inférieure à celle de toutes les races de Geai à collier.
Le front, les lores et les côtés de la tête forment un masque noir. La gorge est d'un bleu turquoise très pâle s'assombrissant et devenant bleu-violet juste au-dessus de l'étroit collier noir qui marque la limite avec le haut de la poitrine.
Le capuchon et la nuque sont bleu turquoise pâle devenant plus clair sur l'avant de la calotte. Le reste du plumage est bleu verdâtre, excepté le dessous des ailes et de la queue qui sont noirâtres. Le bec et les pattes sont noirs, l'iris brun.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Turquoise Jay,
- Chara turquesa,
- gaio-turquesa,
- Türkishäher,
- türkiz szajkó,
- Turkooisgaai,
- Ghiandaia turchese,
- turkosskrika,
- Turkisskrike,
- kapuciarka tyrkysová,
- sojka tyrkysová,
- Turkisskade,
- turkoosinaakka,
- gaig turquesa,
- modrowronka turkusowa,
- Бирюзовая мексиканская сойка,
- ジュズカケアオカケス,
- 青绿蓝头鹊,
- turkosskrika,
- 藍玉藍頭鵲,
Voix chant et cris
On a repéré deux cris en particulier : un " tsrrrp " puissant, pénétrant et descendant en tonalité, ainsi qu'un " kworrr " liquide et explosif. Tous deux sont répétés à trois ou quatre reprises. On peut également entendre une grande variété d'autres cris, parmi lesquels un claquement qui résonne comme un petit bruit sec et répétitif.
Habitat
Les geais turquoise fréquentent les forêts humides, qu'elles soient primaires ou secondaires, ainsi que les forêts elfiques formées de petits arbres rabougris.
Leur aire de distribution est centrée sur les Andes équatoriennes. La limite nord de leur territoire se situe à Narino, au sud de la Colombie, mais il est probable qu'il se prolonge plus au nord jusqu'à Cauca. En direction du sud, leur aire se poursuit jusqu'au nord du Pérou, en suivant à la fois le versant pacifique et oriental de la chaîne des Andes.
Comportement traits de caractère
On connaît peu de choses sur son comportement. Le geai turquoise recherche sa nourriture dans l'étage moyen et supérieur des arbres. Il prospecte en petites bandes dans les feuillages. Cet oiseau semble plus tolérant des zones ouvertes et des forêts en cours de régénération que le Geai à collier.
Alimentationmode et régime
Aucune information. Il est probable toutefois que, comme tous les geais bleus de cette partie du continent américain, son régime soit mixte et composé d'invertébrés, de petits reptiles ou amphibiens ainsi que de baies et de fruits.
Reproduction nidification
Comme la plupart des geais du genre Cyanolyca, sa reproduction est absolument inconnue. Son proche cousin, le Geai à collier, qui partage partiellement son aire de distribution en Colombie, niche de juin à octobre.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes