Géospize fuligineux
Geospiza fuliginosa - Small Ground Finch
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Thraupidés
-
Genre:
Geospiza
-
Espèce:
fuliginosa
Descripteur
Biométrie
- Taille: 11 cm
- Envergure: -
- Poids: 12 à 17 g
Distribution
Identification
Le géospize fuligineux est un des plus petits pinsons de Darwin, il a un bec court et délicat, légèrement plus long que large et avec un culmen relativement droit, ce que lui donne une apparence bien plus triangulaire que celui du géospize à bec moyen (Geospiza fortis). La queue est brève et peu fournie.
Chez le mâle adulte, le plumage est presque entièrement noir, mais légèrement plus brun sur les ailes et sur la queue. La zone anale est blanchâtre, les sous-caudales ont des centres noirs sur les plumes. Les iris sont sombres, le bec est entièrement noir pendant la période nuptiale, devenant orange à la base et jaune à la pointe pendant la période de transition. Il est jaune-orange en dehors de la période de nidification. Tout au long de l'année, les pattes sont noirâtres. Le géospize fuligineux se distingue du géospize à bec moyen et du géospize à gros bec (magnirostris) par la structure de son bec, la taille de son corps et sa voix.
Chez la femelle, le plumage varie du gris-brun foncé au brun-olive sombre avec des liserés grisâtres sur la tête et sur les parties supérieures, ce qui lui donne une apparence écaillée. Certains individus sont plutôt striés sur la tête, particulièrement sur le capuchon. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont d'un gris plus uni. Les ailes et la queue sont brun foncé avec d'évidentes bordures chamois clair. Les côtés de la tête sont striés, ne contrastant pas avec le capuchon. Les lores et l'anneau orbitale sont chamoisés et sont parfois soulignés par une irrégulière ligne noire. La région qui va de la sous-moustache à la gorge est souvent composée de minuscules taches sombres qui forment une courbe sur les joues.
Les parties inférieures sont abondamment striées de sombre sur fond clair. L'abdomen et la zone anale sont pratiquement blanc uni. Le bec subit les mêmes variations que celui du mâle en période de transition et en période non-nuptiale.
Les jeunes femelles sont très pâles, ne sont pas striées et ressemblent aux géospizes minuscules (Camarhynchus parvulus). Les mâles immatures sont intermédiaires entre les mâles noirs et les femelles striées, ayant une tête et une poitrine noir foncé et de vagues stries sur le ventre et le dos. Les ailes sont plus sombres que chez la femelle, les couvertures alaires et les tertiaires ont des liserés chamois d'un ton vif.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Small Ground Finch,
- Pinzón de Darwin fuliginoso,
- galapaguito-de-bico-pequeno,
- Kleingrundfink,
- kis földipinty,
- Kleine Grondvink,
- Fringuello terragnolo minore,
- mindre darwintangara,
- Småjordspurv,
- ostrovčan tmavý,
- pěnkavka malá,
- Lille Darwinfinke,
- pikkumaasirkku,
- pinsà de Darwin fuliginós,
- darwinka mała,
- Малый земляной вьюрок,
- コガラパゴスフィンチ,
- 小地雀,
- 小地雀,
Voix chant et cris
Les cris les plus communs sont des "twchoo twchoo" ou des "teur-wee" disyllabiques. Le chant est moins puissant et porte à moins longue distance qur celui des autres pinsons terrestres de Darwin. D'après le Handbook des oiseaux du Monde, il peut être décrit de la façon suivante : une double ou parfois une triple note "clzeeuu clzeeuu" ou "chzzuu chzuuu" qui est répétée après une assez longue pause de plusieurs secondes. Les mâles n'ont en général qu'un seul type de chant dont les paramètres sont apparemment induits par la petite taille et la forme du bec.
Habitat
Les géospizes fuligineux peuvent être trouvés dans tous les habitats à toutes les altitudes. Néanmoins, ils préfèrent les zones arides de plaines et les zones de transition, ce qui ne les empêche pas d'être très communs dans les montagnes jusqu'au sommet des volcans pendant la période de nidification.
Comportement traits de caractère
Comme la plupart des pinsons de Darwin, les géospizes fuligineux sont monogames. Ils établissent un territoire de faible superficie à l'intérieur duquel ils construisent leur nid. Ces oiseaux sont majoritairement sédentaires mais on assiste à quelques mouvements le long des pentes en dehors de la saison de nidification. Il y a aussi de courts déplacements entre les îles, notamment à Daphné Island où la population n'est pas stable.
Alimentationmode et régime
Ce géospize a un régime principalement granivore. Il consomme une grande variété de graines tendres qu'il picore sur les plantes ou quand il est à terre. Des fruits et des fleurs de cactus opuntia composent aussi une faible partie de son menu. Il ingurgite probablement plus d'insectes que le géospize à bec moyen (Geospiza fortis). Il se restaure parfois sur le rivage. Parfois, il enlève les tiques qui recouvrent la peau des tortues, ainsi que celle des iguanes terrestres et marins.
Reproduction nidification
Les géospizes fuligineux sont des nicheurs très opportunistes, ils pondent principalement lors de la saison des pluies lorsque les ressources en végétaux sont importantes.
Le ponte comprend 4 œufs blancs avec des taches brunes et rosâtres. il n'y a pas d'autres informations : la durée d'incubation et la longueur du séjour au nid ne sont pas connues dans le détail.
Distribution
Les géospizes fuligineux sont endémiques de l'archipel des Galapagos. On peut les observer à peu près dans toutes les grandes îles (Narborough, James, Indefatigable, Charles, Chatham etc..), excepté Culpepper, Hood et Wennan où ils sont absents à cause d'une compétition sévère avec les géospizes à bec pointu (Géospiza difficilis). Cette espèce est monotypique.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook des oiseaux du Monde, cette espèce n'est pas globalement menacée. Elle est commune à abondante et elle est répandue dans une grande variété d'habitats. On la trouve dans presque toutes les îles de l'archipel. Les effectifs ne sont pas quantifiés numériquement mais ils semblent stables.
Références utilisées
- Handbook of the Birds of the World Vol 16, Josep del Hoyo, Andrew Elliott, David Christie
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- HBW Alive,
- Neotropical Birds Online,
- Wikipedia (English version),
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes