Glaucope de Wilson
Callaeas wilsoni - North Island Kokako
Description de la famille
La famille des callaeidae comprend cinq espèces, dont une a disparu. Elles sont toutes endémiques de Nouvelle-Zélande.
Identification
Le glaucope de Wilson, espèce endémique, évoque les forêts de l'ancienne Nouvelle-Zélande, peut-être plus que toute autre espèce. On a plus de chance de l'entendre que de le voir. De petites populations ont survécu en particulier dans le centre de l'île du Nord ainsi que dans le parc national Te Urewera. C'est un habitant typique de la haute forêt indigène dominée par le tawa "Beilschmiedia tawa". Les populations continentales sur l'île du Nord ne persistent que par un contrôle durable des mammifères nuisibles introduits (Rattus norvegicus et Trichosurus vulpecula). Toutes les populations non suivies se sont éteintes.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- North Island Kokako,
- Kokako de Isla Norte,
- cocaco-de-barbela-azul,
- Graulappenvogel,
- Noordelijke Kokako,
- nordökokako,
- Nordkokako,
- laločník lesný,
- Nordkokako,
- kookako,
- kokako,
- koralnik modropłatkowy,
- Северный кокако,
- ホクトウハシブトホオダレムクドリ,
- 北岛垂耳鸦,
- nordökokako,
- 北島垂耳鴉,
Voix chant et cris
Habitat
Comportement traits de caractère
Le glaucope de Wilson défend un vaste territoire tout au long de l'année par des chants complexes, y compris en duo avec la femelle. La dispersion des juvéniles est généralement de 1,3 km avant de se fixer sur un territoire. Leurs populations sont facilement isolées par la fragmentation des forêts. La repasse est couramment utilisée pour leur capture à l'aide de filets japonais.
Vol
Alimentationmode et régime
Reproduction nidification
Ils nichent généralement entre novembre et février, après quoi ils muent. La saison de reproduction peut durer 6 mois et il peut y avoir jusqu'à trois couvées lors d'années à forte production alimentaire.
Le nid est situé à une hauteur moyenne de 13 m. Deux à trois œufs gris rosé, tachés de brun et brun-violet sont pondus, seule la femelle se chargera de la couvaison. Le nid est une plate-forme surélevée, en forme de coupe évasée. Une végétation variée est déposée sur cette plate-forme composée de brindilles posées sur des touffes de plantes épiphytes, bordée de fougère arborescente. L'incubation est effectuée par la femelle seule durant 18 jours. Les deux adultes nourrissent les oisillons. Ils quitteront le nid entre 32-37 jours, et seront totalement indépendants au bout de plusieurs mois. A l'envol ils restent habituellement sur le territoire des parents durant quelques mois, jusqu'à un an, tout en continuant à être nourris par les adultes. La dispersion maximale est en moyenne à moins de 2 km du site de nidification.Distribution
Les populations de glaucope de Wilson se limitent à quelques forêts clairsemées dans la moitié nord de l'île du Nord, en particulier dans la région Waikato, Baie de l'abondance et le Parc National de Te Urewera. Depuis 1981, la réintroduction sur les îles de Little Barrier, Kapiti, Tiritiri Matangi, dans la Scenic Reserve du mont Bruce (Wairarapa), Island Mainland ruisseau Boundary (Hawkes Bay), Ngapukeriki (East Cape), Ark dans le parc (Waitakeres, à l'ouest d'Auckland), Whirinaki et Otanewainuku.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Statut de conservation UICN en danger.
La prédation des nids par le surmulot et l'opossum est la principale cause de disparition du glaucope de Wilson. Toutes les populations actuelles doivent être continuellement suivies pour lutter contre la prédation de l'espèce par les mammifères introduits. Une régulation contrôlée et répétée des espèces nuisibles sur le continent et les îles est nécessaire. Surmulots et opossums sont régulièrement visés par le piégeage et l'empoisonnement au "1080" en période reproduction. La quantité de nourriture accessible influe sur le nombre pontes. Plusieurs populations clés sont restaurées par la réintroduction de jeunes femelles provenant de populations de sources différentes. Le maintien de la santé génétique influe également sur la gestion de l'espèce.
Références utilisées
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- Conservation-comments-NZ,
- New Zealand birds and birding, Narena Olliver
- IUCN Red List of Threatened species,
- Handbook of the birds of the world Vol.14, josep del Hoyo
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes