Grand-duc de Verreaux
Ketupa lactea - Verreaux's Eagle-Owl
Systématique
-
Ordre:
Strigiformes
-
Famille:
Strigidés
-
Genre:
Ketupa
-
Espèce:
lactea
Descripteur
Biométrie
- Taille: 65 cm
- Envergure: 140 cm.
- Poids: 1615 à 3115 g
Longévité
12 ans
Distribution
Description de la famille
La famille des Strigidés est une famille de rapaces à activité nocturne présents sur tous les continents à l'exception du continent antarctique. Elle comprend 26 genres et 216 espèces dont la taille va de "très petite" à "grande". Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Les femelles sont simplem... lire la suite
Identification
Le Grand-duc de Verreaux est le plus grand rapace nocturne d'Afrique. Son nom vient de l'ornithologue français Jules Verreaux (1807-1873) qui a été très tôt attiré par les oiseaux et les animaux, son père étant taxidermiste. Ce rapace nocturne se classe à la 3ème place des rapaces nocturnes dans le monde, derrière le Kétoupa de Blakiston en Asie et le Grand-duc d'Europe. Rapace imposant, la femelle peut peser jusqu'à 3,100 kg alors que le mâle ne pèsera qu'environ 2 kg, le sexe fort n'est pas toujours celui qu'on croit ! Une fois repéré il est reconnaissable à ses oreilles prolongées de deux plumets plus ou moins longs suivant les individus. La tête montre un net cercle facial noir, légèrement bordé de blanc, ce cercle englobe tout le visage qui est blanc "laiteux" pour descendre jusqu'au bec de couleur blanc grisâtre et marquer le bord supérieur des yeux. De fins poils noirs forment une moustache de part et d'autre du bec. Mais la marque distinctive du Grand-duc de Verreaux est la couleur rose de ses paupières, qu'il ne montre pas toujours, au-dessus d'immenses yeux noirs. Le front est gris clair ou blanc laiteux (Bubo lacteus !) légèrement strié de bandes foncées horizontales, le cou, la poitrine et le ventre, de même couleur présentent les mêmes stries. Le manteau et le dos sont brun-gris clair avec des nuances blanches. Des bandes blanches verticales marquent les ailes, notamment à la lisière des scapulaires et des moyennes couvertures alaires, le même type de bandes blanches plus petites marquant les rémiges tertiaires. En général les extrémités des couvertures sont également blanches, même si ces marques peuvent être absentes chez certains individus. En vol les couvertures supérieures sont blanchâtres avec des marques grises tandis que les rémiges sont grises, séparées les unes des autres d'un trait blanc ; vu de dessous les couvertures sont pratiquement blanches, des rayures grises barrent les extrémités. Les jeunes ont un plumage plus clair qui tire plus sur le brun, les "touffes" d'oreilles n'apparaissent presque pas et le disque facial est moins marqué.
En général, l'oiseau montre peu ses pattes souvent masquées par les plumes du bas-ventre, lorsque le Grand-duc de Verreaux se dresse, on voit des serres puissantes et des tarses épais visiblement musclés.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Verreaux's Eagle-Owl,
- Búho lechoso,
- bufo-leitoso,
- Blassuhu,
- Verreaux-uhu,
- Verreaux' Oehoe,
- Gufo reale di Verreaux,
- mjölkuv,
- Gråhubro,
- výr belavý,
- výr bělavý,
- Savannehornugle,
- savannihuuhkaja,
- Reuse-ooruil,
- duc lletós,
- puchacz mleczny,
- Бледный филин,
- クロワシミミズク,
- 黄雕鸮,
- mjölkuv,
- 乳黃色鵰鴞,
Voix chant et cris
Le Grand-duc de Verreaux n'a pas vraiment de chant, il "grogne", en poussant des "gwook, gwook" à intervalle régulier, il émet également des gémissements aigus que l'on entend de loin. Lorsque la femelle couve son ou ses petits, elle émet avec la couvée des cris stridents pour appeler le mâle et réclamer la nourriture.
Habitat
Il aime les savanes parsemées d'épineux, les forêts aérées qui vont lui permettre de se percher sur de grands arbres et qui pourront abriter son nid. Il évitera les forêts trop denses, qui le gêneront dans son vol. Proche des rivières et des marais. On estime qu'il lui faut environ 7 000 ha pour être à son aise.
Comportement traits de caractère
Pratiquement toujours sédentaire, reste en couple. La durée de vie du Grand-duc de Verreaux est d'environ 15 ans en captivité, certainement un peu moins en liberté.
Alimentationmode et régime
Les Anglo-Saxons identifient le Grand-duc de Verreaux comme un "Apex predator", c'est-à-dire le prédateur au sommet de la chaîne alimentaire de son territoire.
Reproduction nidification
De mars à septembre et surtout de juin à août en Afrique de l'Est, plutôt de janvier à mars en Afrique de l'Ouest.
Distribution
On le trouve plus particulièrement en Afrique de l'Est : Botswana, Kenya, Namibie, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, plus au nord observé en Somalie et Éthiopie, quelques individus disséminés en Afrique du Sud, d'autres au Lesotho où il a peut-être récemment disparu. Ce rapace reste présent en Afrique de l'Ouest, mais de façon disparate : Sénégal, Gambie, Cameroun, Sierra Leone, mais ces populations voient leurs territoires diminuer.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
LC.CITES II. Globalement, ne semble pas en danger, mais sa situation semble différente d'un pays à l'autre. En Afrique de l'Ouest, au Sénégal et en Gambie, il semble à peu près protégé et prospère normalement. Mais la situation est plus délicate en Sierra Leone, au Liberia et au Ghana où il n'est pas considéré ou "respecté", il n'y a qu'à regarder la photo prise sur le marché de Bamako au Mali sur les photos du site ! En revanche, les réserves nationales ou privées d'Afrique de l'Est - Botswana, Kenya, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe - lui donnent les vastes territoires dont il a besoin. L'homme doit prêter attention au plus grand rapace nocturne d'Afrique qui est un joyau de la faune et de l'univers ornithologique pour qu'il ne tombe pas en statut plus critique.
Références utilisées
- Birds of Kenya and Northern Tanzania, Dale A Zimmerman, Donald A Turner, David J Pearson
- Birds of Southern Africa, Ian Sinclair, Phil Hockey, Warwick Tarboton
- Field Guide Birds of Southern Africa, Ian Sinclair
- Vol. 5 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi sargatal
- ARKive, Christopher Parsons
- Bird e-Guide,
- Global Raptor Information Network,
- THE AVIANWEB, Sibylle Faye
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes