Grand Éclectus
Eclectus roratus - Moluccan Eclectus
Systématique
-
Ordre:
Psittaciformes
-
Famille:
Psittaculidés
-
Genre:
Eclectus
-
Espèce:
roratus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 42 cm
- Envergure: -
- Poids: 380 à 475 g
Distribution
Identification
Les mâles ont une tête et des parties supérieures vert brillant. Le bord de l'aile et la lisière carpienne sont bleus. Les rémiges portent une large bordure bleu foncé. Le dessous des ailes est rouge éclatant à l'exception des rémiges qui sont noires. Les parties inférieures sont vertes, sauf les flancs et les axillaires qui sont rouges. Le dessus de la queue est vert avec de fines pointes jaune pâle. Les rectrices extérieures sont légèrement infiltrées de bleu. Le dessous de la queue est noir avec une bande terminale jaune. Le bec est rouge avec une pointe terminale jaune. La mandibule inférieure est noire. Les iris sont orange, les pattes sont gris-brun.
Les femelles sont très différentes de leurs partenaires . Elles ont un plumage rouge éclatant avec un large collier violet qui traverse le haut du manteau. Elles affichent des rémiges bleu-noir. Le dessous de leurs ailes est bleu-violet. Leur poitrine est infiltrée de quelques plumes violacées. Le ventre et le bas de la poitrine sont bleu-violet terne. Le dessous de la queue est rouge avec une bande terminale jaune. Le bec est noir, les iris jaunes. Dès la première mue, les juvéniles acquièrent leur plumage adulte, mais ils conservent pendant quelque temps encore leur bec brunâtre.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Eclectus roratus roratus (s Moluccas)
- Eclectus roratus vosmaeri (n and c Moluccas)
- Eclectus roratus westermani (Provenance unknown. ? Banda Sea region. e Indonesia. .)
Noms étrangers
- Moluccan Eclectus,
- Loro ecléctico,
- papagaio-eclético,
- Edelpapagei,
- nemespapagáj,
- Edelpapegaai,
- Pappagallo eclettico,
- ädelpapegoja,
- Edelpapegøye,
- ladniak krátkochvostý,
- papoušek různobarvý,
- Ædelpapegøje,
- avoparikaija,
- lloro eclèctic,
- barwnica (zwyczajna),
- Благородный зелёно-красный попугай,
- Nuri bayan,
- オオハナインコ,
- 红胁绿鹦鹉,
- 折衷鸚鵡,
Voix chant et cris
En vol, les grands éclectus émettent des cris puissants et rauques qui reviennent assez régulièrement comme de courtes explosions. Ces "kraach-kraak" sont assez semblables à ceux des cacatoès à huppe jaune, bien que plus calmes et plus croassants. En cas d'alarme, ils produisent également une grande variété de cris stridents. Leur répertoire est très varié et on peut également entendre un "tuwee-tuwee" doux ainsi qu'un "chee-ong" sonnant comme une cloche. Les femelles émettent un petit rire étouffé dont on ignore l'usage.
Habitat
Les grands éclectus vivent dans une grande variété d'habitats : les forêts, les boisements en cours de régénération, les savanes, les mangroves, les plantations de cocotiers et les parcelles d'eucalyptus jusqu'à 1900 mètres d'altitude. On les trouve généralement en plus grandes densités dans les forêts de plaine, les régions côtières et à proximité des terres cultivées.
Comportement traits de caractère
Les grands éclectus vivent en solitaire, en couples ou en petits groupes qui sont souvent composés uniquement de mâles pendant la période de nidification.
Alimentationmode et régime
En Nouvelle-Guinée, cet oiseau est considéré comme une véritable peste pour les cultures. Son régime est constitué principalement de végétaux : fruits, graines, touffes de fleurs, bourgeons, noix et nectar. Les grands éclectus apprécient particulièrement les pandanus, les bananiers, le maïs, les figues et les papayes.
Reproduction nidification
En Nouvelle-Guinée, la nidification peut intervenir à n'importe quel moment de l'année, alors qu'en Australie, elle se déroule entre juillet et février.
Distribution
Ces perroquets sont endémiques de la Nouvelle-Guinée et des petites îles qui l'entourent, aussi bien à l'ouest qu'à l'est. Leur aire de distribution s'étend de Sumba et du nord des Moluques jusqu'à l'archipel Bismarck et aux Salomons. En Nouvelle-Guinée, l'espèce réside uniquement dans les régions côtières et les plaines basses, étant absente de la chaîne centrale montagneuse. Une population isolée vit également dans le nord de la péninsule du Cap York, en Australie. Sur ce vaste territoire, on ne compte pas moins de 10 sous-espèces : E.r. roratus, la race nominale (îles Moluques, comprenant Buru, Seram, Ambon, Saparua et Haruku) - E.r. vosmaeri (Nord Moluques) - E.r. westermanni (connue uniquement comme espèce de cage et de volière) - E.r. cornelia (Sumba) - E.r. riedeli (îles Tanimbar) - E.r. polychloros (îles de la Papouasie Occidentale, littoral de la Nouvelle-Guinée, archipel d'Entrecasteaux et de la Louisiade) - E.r. biaki (île de Biak) - E.r. aruensis (îles Aru) - E.r. macgillivrayi (nord de l'Australie) - E.r. solomensis (archipel Bismarck et îles Salomon).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le grand éclectus est très commun, voire très répandu sur l'ensemble de son aire de distribution. La population mondiale globale est estimée à plus de 300 000 individus. C'est une espèce très appréciée par les amateurs d'oiseaux de compagnie. Sa capture excessive aux Moluques a entraîné sa quasi-disparition dans les îles d'Ambon, de Saparua et d'Haruku. Pour les mêmes raisons, la population qui vit sur Sumba est également en danger.
Références utilisées
- Parrots of the World, Joseph M. Forshaw
- Parrots, Tony Juniper
- Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes