Grèbe jougris
Podiceps grisegena - Red-necked Grebe
Systématique
-
Ordre:
Podicipédiformes
-
Famille:
Podicipédidés
-
Genre:
Podiceps
-
Espèce:
grisegena
Descripteur
Biométrie
- Taille: 50 cm
- Envergure: 77 à 85 cm.
- Poids: 700 à 900 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Podicipédidés, plus couramment désignée sous le nom de grèbes, est un groupe d'oiseaux aquatiques. Unique représentante de l'ordre des Podicipédiformes, elle comporte 6 genres et 23 espèces. Les membres de cette famille se distinguent par des caractéristiques anatomiques et c... lire la suite
Identification
Le Grèbe jougris est un grèbe de taille moyenne, à mi-chemin entre celle du Grèbe huppé et celle des petits Grèbes à cou noir et esclavon. Comme chez les autres, il n'y a pas de dimorphisme sexuel et c'est l'ensemble tête-cou qu'il faut regarder. L'adulte nuptial a les côtés et le dessous de la tête (couvertures auriculaires, joues, menton et gorge) gris clair, caractéristique qui lui a donné son nom. Ce gris, bordé de blanc, contraste fortement avec le dessus de la tête noir, incluant l'œil sombre, et avec le cou marron. Certaines plumes de la calotte et des joues peuvent se hérisser pendant la parade nuptiale et élargir la face en noir et gris pour impressionner. Le bec est noir avec une base jaune-citron très visible. Le reste du corps est banal, dessus gris très sombre et flancs grisâtres. Le plumage internuptial est terne, tout en nuances de gris et de brun. L'espèce se distingue alors du Grèbe huppé à sa taille plus faible, à son plumage nettement moins contrasté, à sa tête non huppée et au jaune de son bec (rose chez le huppé). Le juvénile ressemble à l'adulte, mais les joues sont claires et rayées de sombre, le cou nettement moins coloré (brun-roux) et le bec plus largement jaune. Le jeune de 1er hiver ressemble à l'adulte hivernal. Il peut garder au début des traces juvéniles sur les joues. Le contraste est moindre au niveau de la tête et du cou entre le dessus sombre et le dessous clair. D'habitude, il montre du brun-châtain pâle sur le devant du cou.
En vol, on peut le distinguer du huppé à sa taille moyenne, sa silhouette plus ramassée avec surtout un cou plus court, un contraste bien moindre entre le dessus et le dessous et moins de blanc dans l'aile.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Podiceps grisegena grisegena (n, c Eurasia)
- Podiceps grisegena holbollii (ne Asia, n North America)
Noms étrangers
- Red-necked Grebe,
- Somormujo cuellirrojo,
- mergulhão-de-faces-brancas,
- Rothalstaucher,
- vörösnyakú vöcsök,
- Roodhalsfuut,
- Svasso collorosso,
- gråhakedopping,
- Gråstrupedykker,
- potápka červenokrká,
- potápka rudokrká,
- Gråstrubet Lappedykker,
- härkälintu,
- cabussó gris,
- Sefgoði,
- perkoz rdzawoszyi,
- pelēkvaigu dūkuris,
- rjavovrati ponirek,
- Серощёкая поганка,
- アカエリカイツブリ,
- 赤颈䴙䴘,
- gråhakedopping,
- 赤頸鸊鷈,
Voix chant et cris
Le cri est un jacassement bas de pie ou un coassement rauque de tonalité basse, et le chant évoque des cris de Râle d'eau, rudes et profonds.
Habitat
Les sites de reproduction du Grèbe jougris sont des étangs de petite taille riches en végétation aquatique (les sites de reproduction les plus proches se situent au Danemark et dans l'est de l'Allemagne). En hiver, on le trouvera également sur les lacs et les littoraux (lagunes, baies). Les plans d'eau fréquentés en hiver peuvent être de grande taille.
Comportement traits de caractère
Le comportement est celui de tous les grèbes, passant tout son temps sur l'eau, excepté en période de reproduction, ou en plongée lorsqu'il se nourrit. Il est surtout vocal à la belle saison au moment de la reproduction.
Vol
En vol, silhouette typique de grèbe avec le cou tendu, les pattes semi-palmées un peu pendantes, et des battements d'ailes rapides ; oiseau plus ramassé que le huppé, avec le cou moins long.
Alimentationmode et régime
Plonge pour pêcher comme les autres grèbes. Le régime alimentaire du Grèbe jougris se compose essentiellement de poissons en hiver et d'insectes en été.
Reproduction nidification
Le nid de ce podicipédidé est construit dans la végétation hélophytique de plans d'eau. C'est un amas flottant de feuilles et de tiges aquatiques.
Distribution
Le Grèbe jougris a une distribution holarctique, c'est à dire qu'il est présent aussi bien en Amérique du Nord qu'en Eurasie. En Amérique, on le trouve à l'est des grands lacs jusqu'au Pacifique. Sur le vieux continent, il se reproduit en zone tempérée nord et boréale, de l'est de la France au Kazakhstan, puis en Sibérie orientale. Il hiverne surtout sur les littoraux maritimes du nord de l'Europe, de l'Adriatique, du sud de la Caspienne et de tout le Nord-Pacifique.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas menacée au niveau mondial. Suivant les zones géographiques, elle est peu commune à assez commune. Statut non défavorable en Europe. Moins d'une centaine d'individus hivernent en France sur les eaux maritimes (Manche) et continentales (Rhin, Léman,...). Les menaces pesant sur l'espèce concernent surtout l'hivernage : pollution marine aux hydrocarbures et captures accidentelles aux filets maillants.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes